Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stephanie Mangez

Stephanie Mangez

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Dernière escale avant la lune » de Stephanie Mangez aux éditions Quadrature

    Geneviève Munier sur Dernière escale avant la lune de Stephanie Mangez

    Les recueils de nouvelles font partie de mes lectures régulières. C’est pour cela que mon blog s’est enrichi d’une catégorie supplémentaire intitulée "Nouvelles" sous la rubrique livres. Ce n’est certes pas "Dernière escale avant la lune" de Stéphanie Mangez qui va l’inaugurer – 14 titres sont...
    Voir plus

    Les recueils de nouvelles font partie de mes lectures régulières. C’est pour cela que mon blog s’est enrichi d’une catégorie supplémentaire intitulée "Nouvelles" sous la rubrique livres. Ce n’est certes pas "Dernière escale avant la lune" de Stéphanie Mangez qui va l’inaugurer – 14 titres sont déjà répertoriés – mais il sera en bonne place.

    Si je relatais toutes les qualités que j’attribue aux ouvrages de la maison d’édition Quadrature, j’aurais l’impression de me répéter. Et pourtant, à chaque sortie, j’ai envie de dire la même chose, de saluer la qualité d’écriture de l’auteur(e), mais aussi celle de l’objet, soignée, travaillée, où l’esthétique le dispute à la littérature. Mais revenons précisément à Stéphanie Mangez et son regard acéré sur nos – je dis bien nos car chacun de ses personnages nous ressemble– petits travers, nos manières d’agir, nos façons parfois de dévier de la route que nous avions souhaitée. Elle étudie avec une grande acuité le moment de bascule face à un événement, celui où l’on accepte, ou pas, celui où on résiste, où l’on claque la porte, celui où l’on refuse de suivre un chemin qui n’est pas celui choisi.

    Il y a dans cette collection de petits morceaux de vie, des hommes et des femmes. Il y a Claire et sa grossesse à interrompre qu’elle se décide enfin à annoncer lors d’un dîner en famille. Il y a celle qui se décide, aussi, un soir, à quitter son mari, son bourreau "Tu passes en revue les années à user le canapé de la psychiatre pour sortir de ta position de victime. Les séances pendant lesquelles tu refusais d’enlever tes lunettes de soleil qui masquaient le coquart…" Il y a Julien qui, après avoir longtemps tout supporté de sa supérieure, "…refuse de collaborer." Et puis il y a Luna et sa maman et Nils, cet enfant qui n’est plus et dont Florence ne parle pas "Tu as deux enfants , maman ! Deux ! Tu n’es qu’une menteuse, rien qu’une menteuse." …

    Il y a ainsi seize petites histoires, magnifiquement racontées, seize tranches de vie, seize destins. L’écriture est magnifique de simplicité, de sensibilité, de finesse. Les souffrances sont abordées délicatement, dites avec pudeur, parfois juste évoquées. Un vrai bonheur de lecture.

    J’ai beaucoup aimé.

    https://memo-emoi.fr

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Stephanie Mangez

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !