Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stéphanie Hochet

Stéphanie Hochet

Née en 1975 à Paris, Stéphanie Hochet est écrivain et journaliste culturelle au "Jeudi du Luxembourg". Auteur de 9 romans dont "Combat de l'amour et de la faim" (Fayard - Prix Lilas 2009), "La distribution des lumières" (Flammarion - Prix Thyde Monnier de la SGDL 2010) et d'un essai, "Eloge du ch...

Voir plus

Née en 1975 à Paris, Stéphanie Hochet est écrivain et journaliste culturelle au "Jeudi du Luxembourg". Auteur de 9 romans dont "Combat de l'amour et de la faim" (Fayard - Prix Lilas 2009), "La distribution des lumières" (Flammarion - Prix Thyde Monnier de la SGDL 2010) et d'un essai, "Eloge du chat" (Leo Scheer, 2014).

 

Son nouvel ouvrage intitulé "Un Roman anglais" paraît chez Rivages en mai 2015.

 

Crédit photo : Thierry Rateau

Avis sur cet auteur (19)

  • add_box
    Couverture du livre « Pacifique » de Stéphanie Hochet aux éditions Rivages

    STOLL AUDEBEAU BENEDICTE sur Pacifique de Stéphanie Hochet

    Un court récit qui relate avec beaucoup de justesse le psychisme d'un jeune homme aux portes de la mort. Isao est le héros du livre mais c'est le Japon, sa culture, ses traditions, sa civilisation qui est au coeur de l'histoire . le texte est épuré, l'écriture poétique et concise. Un très beau...
    Voir plus

    Un court récit qui relate avec beaucoup de justesse le psychisme d'un jeune homme aux portes de la mort. Isao est le héros du livre mais c'est le Japon, sa culture, ses traditions, sa civilisation qui est au coeur de l'histoire . le texte est épuré, l'écriture poétique et concise. Un très beau roman.

  • add_box
    Couverture du livre « Pacifique » de Stéphanie Hochet aux éditions Rivages

    Les Lectures de Cannetille sur Pacifique de Stéphanie Hochet

    Elevé dans le respect des valeurs traditionnelles de l’honneur, de l’obéissance et du sacrifice, Kaneda Isao s’est engagé dans l’aviation militaire japonaise. En 1945, il est désigné volontaire pour une opération suicide contre un navire américain. Tandis qu’approche le jour fatidique de sa fin...
    Voir plus

    Elevé dans le respect des valeurs traditionnelles de l’honneur, de l’obéissance et du sacrifice, Kaneda Isao s’est engagé dans l’aviation militaire japonaise. En 1945, il est désigné volontaire pour une opération suicide contre un navire américain. Tandis qu’approche le jour fatidique de sa fin héroïque, le jeune kamikaze se prend à douter de l’issue de la guerre et de l’utilité de sa mission, qui ne va d’ailleurs pas se dérouler comme prévu…

    En nous faisant entrer dans le tête d’un kamikaze japonais au seuil de sa dernière mission, le récit nous plonge dans le Japon de 1945, alors que commence à s’insinuer dans les esprits l’inconcevable idée de la défaite nippone. Déterminées à préserver leur honneur, cette valeur si fondamentale au Japon, l’armée, mais aussi la population toute entière, jettent leurs dernières forces dans le combat, quitte à se saborder s’il le faut, hommes, femmes et enfants, dans une vague collective de suicides qui ne laisserait à l’ennemi qu’un pays vide. Dès lors, la mort devient le leitmotiv des trois quarts du roman, dans une vision extraordinairement légère et poétique, où le kamikaze, « vent divin », paré de la beauté fragile des pétales de cerisier, s’envole vers une félicité toute aérienne.

    Loin du nationaliste fanatique, le soldat Kaneda s’avère en fait un très jeune homme terrorisé, que la pression sociale et l’autorité militaire privent de tout choix. Le texte décrit avec la plus grande justesse son combat intérieur, alors qu’il se retrouve coincé entre un devoir poétiquement idéalisé et une réalité bassement terrifiante. J’ai été toutefois moins convaincue par l’inflexion du récit vers une renaissance inespérée de son personnage, au travers d’un éveil spirituel qui lui ouvre l’accès à la sérénité bouddhique. Trop rapide pour convaincre tout à fait, la métamorphose de Kaneda m’a parue un peu trop artificiellement positive, dans une seconde et brève partie dont la fin très abrupte m’a laissée sur ma faim.

    Malgré mes interrogations sur sa conclusion, ce joli roman épuré à l’élégance poétique et au style fluide et soigné ouvre une perspective intéressante sur la culture japonaise et son rapport à la mort. Une mort qui domine toute l’histoire sans jamais la plomber, dans une prouesse narrative à l’esthétique certaine.

  • add_box
    Couverture du livre « Pacifique » de Stéphanie Hochet aux éditions Rivages

    Joëlle Guinard sur Pacifique de Stéphanie Hochet

    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/06/pacifique-de-stephanie-hochet.html

    Guerre du Pacifique au Japon, 27 avril 1945.
    Le narrateur, Kaneda Isao, un jeune homme de vingt et un ans, s'apprête à monter dans son avion pour une mission dont il sait qu'il ne ressortira pas vivant. Il...
    Voir plus

    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/06/pacifique-de-stephanie-hochet.html

    Guerre du Pacifique au Japon, 27 avril 1945.
    Le narrateur, Kaneda Isao, un jeune homme de vingt et un ans, s'apprête à monter dans son avion pour une mission dont il sait qu'il ne ressortira pas vivant. Il doit fracasser son avion contre un porte-avion américain. Mourir pour sa patrie est son destin, Kaneda est un kamikaze... Il va devenir un "chrysanthème flottant", nom poétique donné au sacrifice d'un avion et de son pilote sur un navire ennemi.

    Élevé dès son plus jeune âge par sa grand-mère maternelle dans le culte des samouraïs puis formé dans une école militaire, Kaneda se sent appartenir à une communauté de combattants, il a fait siennes l'idée de la gloire du Japon et l'idée du devoir de tout nippon de se sacrifier pour son pays. Il a appris que devoir et honneur priment dans la société japonaise où le suicide est une tradition.

    Modelé par sa grand-mère selon la perception du monde de la vieille femme, Kaneda a été sensibilisé à l'art martial mais également aux lettres classiques et à la poésie. Saisissant est le contraste entre la détermination qu'il affiche le jour et sa sensibilité, sa fragilité, son goût pour la rêverie qu'il laisse exploser la nuit. Son angoisse croît dans les jours qui précédent sa mission, les doutes l'assaillent la nuit car la défaite du Japon après de longues années de guerre semble inéluctable. Son sacrifice va-t-il servir à quelque chose ?

    Voilà un roman dont le titre est un joli double sens. Stéphanie Hochet parvient à se glisser dans la peau d'un jeune kamikaze avant et pendant son dernier vol, elle nous fait partager les pensées, les doutes du jeune homme appelé à disparaître au paroxysme de sa jeunesse pour devenir comme ses compagnons une " fleur de cerisier ". Avec infiniment de poésie, Stéphanie Hochet nous immerge dans la culture japonaise, ses traditions et valeurs fondamentales que l'auteure semble bien connaitre. Construit en trois parties bien distinctes ce roman offre un joli contraste entre une première partie guerrière et une dernière partie très surprenante, dans une atmosphère de Japon ancestral empreinte de sérénité. Le style est épuré et sobre mais le contenu n'en est pas moins dense.

  • add_box
    Couverture du livre « Pacifique » de Stéphanie Hochet aux éditions Rivages

    Claudia Charrier sur Pacifique de Stéphanie Hochet

    Pacifique est un beau roman, délicat et poétique.
    Étonnant vu le sujet dont il est question : Un jeune kamikaze s’apprête à mourir en effectuant une mission suicide.

    J'ai été charmée par ce récit touchant et lumineux, grâce à la belle plume de l'auteure, subtile et aérien.

    ↜↝↜↝↜

    Ça...
    Voir plus

    Pacifique est un beau roman, délicat et poétique.
    Étonnant vu le sujet dont il est question : Un jeune kamikaze s’apprête à mourir en effectuant une mission suicide.

    J'ai été charmée par ce récit touchant et lumineux, grâce à la belle plume de l'auteure, subtile et aérien.

    ↜↝↜↝↜

    Ça parle de quoi ?
    Lors de la guerre du pacifique, un jeune pilote japonais doit écraser son avion sur la flotte américaine.
    Pour Isao Kaneda, donner sa vie est un acte d'honneur et de devoir pour son pays,
    Mais le doute s’immisce petit à petit dans son esprit...
    Son sacrifice servira-il réellement à sauver sa patrie ?!

    ↜↝↜↝↜

    Beaucoup de douceur et de sensibilité dans les mots de Stéphanie Hochet, j'ai été emportée par l'histoire de ce jeune pilote japonais.

    Le personnage principal nous confie son enfance, ses apprentissages, ses coutumes mais aussi, ses rêves et ses ambitions.

    Cette histoire, presque un conte, aura réussi à me faire voyager dans le temps mais aussi dans des lieux inconnus et fascinants.

    C'est un texte à la fois, sur les kamikazes de la guerre du Pacifique dont plus de 3 800 seront sacrifiés, sur la culture et la société japonaise traditionnelle.

    Un récit instructif et à la fois étonnant, qui m'aura permis d'en apprendre plus sur ce pays énigmatique.

    Un roman court, fascinant et réussi dont je vous laisse découvrir le destin de ce garçon, tiraillé entre le devoir et l'envie de vivre.

    Une belle découverte !

    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/09/pacifique.html