Stephane Tamaillon

Stephane Tamaillon
Stéphane Tamaillon est né en 1970. Après avoir étudié aux Beaux-Arts, il a suivi des études d'histoire pour devenir professeur et enseigne aujourd'hui en collège. La littérature pour la jeunesse lui permet de conjuguer son goût pour les récits mystérieux et sa passion pour l'Histoire. Après son p... Voir plus
Stéphane Tamaillon est né en 1970. Après avoir étudié aux Beaux-Arts, il a suivi des études d'histoire pour devenir professeur et enseigne aujourd'hui en collège. La littérature pour la jeunesse lui permet de conjuguer son goût pour les récits mystérieux et sa passion pour l'Histoire. Après son premier roman, L'Ogre de la couronne (Les 400 coups/Connexion), il a signé les trois volumes de Krine aux éditions Gründ et a publié Dans les griffes du Klan (Seuil Jeunesse) qui a reçu le Prix du roman historique et le Prix littéraire Tatoulu. Il a également signé Il était une fois dans l'Hüld aux éditions Oslo.

Avis (2)

  • Couverture du livre « La Team Sherlock T.1 ; le mystère Moriarty » de Stephane Tamaillon aux éditions Seuil Jeunesse

    LYNDA GALLAIS sur La Team Sherlock T.1 ; le mystère Moriarty de Stephane Tamaillon

    De suite, je peux vous dire que ce roman est très facile à lire. Il est dédié à un public très jeune et pour cause les personnages qui sont inclus dans cette histoire ont 13 ans. Une lecture très rapide donc car l'intrigue que l'on nous présente est très légère. La résolution de l'énigme se fait...
    Voir plus

    De suite, je peux vous dire que ce roman est très facile à lire. Il est dédié à un public très jeune et pour cause les personnages qui sont inclus dans cette histoire ont 13 ans. Une lecture très rapide donc car l'intrigue que l'on nous présente est très légère. La résolution de l'énigme se fait en quelques chapitres et l'on devine facilement qui est le personnage à l'issue de tout cela. Il y a un petit côté paranormal qui n'est pas toujours facile à suivre par contre. 

    http://magrandelibrairie.over-blog.com/2017/11/la-team-sherlock-tome-1-le-mystere-moriarty.html

  • Couverture du livre « Dans les griffes du klan » de Stephane Tamaillon aux éditions Seuil Jeunesse

    Sandrine Tosti sur Dans les griffes du klan de Stephane Tamaillon

    « Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
    Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines,
    Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud,
    Etrange fruit suspendu aux peupliers. »
    (extrait d'une chanson de Billie Holiday « Strange fruit » écrite par Abel Meeropol)

    Par ces...
    Voir plus

    « Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
    Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines,
    Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud,
    Etrange fruit suspendu aux peupliers. »
    (extrait d'une chanson de Billie Holiday « Strange fruit » écrite par Abel Meeropol)

    Par ces quelques mots, dès le premier chapitre, Stéphane Tamaillon plante le décor de son histoire. Une histoire du temps où le ku klux klan était malheureusement des plus actifs.
    Jessy est un petit garçon noir de 13 ans, vivant seul avec son père, qui va voir sa vie bouleversée suite à sa rencontre avec un certain Miles, musicien de jazz.
    Sa musique et la phrase qu'il lui glisse à l'oreille, « les Blancs n'ont pas à te dire quoi penser, ni quoi faire », vont lui faire changer sa vision des choses.
    Alors, sans penser aux conséquences de ses actes, il va dresser une liste de défis à réaliser. Des actions, qui, bien que banales, vont à l'encontre des interdictions des lois blanches.
    Mais nous sommes en Alabama, en 1955, les « klansmen » ne laissent rien passer et, à leurs yeux, ce que va faire Jessy est loin d'être aussi anodin qu'il pourrait le penser...

    (Un livre pour les enfants bons lecteurs de 10/12 ans environ).

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com