Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stéphane Dovert

Stéphane Dovert
Stéphane DOVERT est né en 1966, il a passé dix-huit ans en Asie entre la recherche en sciences humaines et la diplomatie. En charge de la coopération française dans la partie méridionale du Viêtnam et en Birmanie, il a également fondé, en Thaïlande, l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est... Voir plus
Stéphane DOVERT est né en 1966, il a passé dix-huit ans en Asie entre la recherche en sciences humaines et la diplomatie. En charge de la coopération française dans la partie méridionale du Viêtnam et en Birmanie, il a également fondé, en Thaïlande, l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine. Il a écrit ou coordonné, sous son nom ou le pseudonyme de Gabriel Defert, plus d'une dizaine d'ouvrages de recherche dont Timor Est : Le génocide oublié (L'Harmattan, 1992), Les Musulmans d'Asie du Sud-Est face au vertige de la radicalisation (Les Indes Savantes, 2004), Réfléchir l'Asie du Sud-Est (Les Indes Savantes, 2004) ou Les Rohingya de Birmanie (Aux Lieux d'Être, 2007). Sa thèse de doctorat portait sur la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée (désormais appelée Papouasie occidentale). Cette région si particulière, véritable limes du monde, inspire donc Le Cannibale et les termites, son deuxième roman après la saga de science-fiction Les Magnolias du divin (Akr-Arkuyris, Paris-Toulouse, 2003).

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Hommes et animaux : demain, ailleurs, autrement... » de Stéphane Dovert aux éditions Arkuiris

    julien Raynaud sur Hommes et animaux : demain, ailleurs, autrement... de Stéphane Dovert

    Ce livre a fait l'objet d'une critique ici : https://tribune.vagabondsdureve.fr/hommes-et-animaux-demain/

    La nouvelle de Yann Quero, mêlant légendes animales et explosion des réacteurs de Fukushima, sur fond d'apprentissage de l'art du haïku, me paraît la plus réussie.
    Le livre est...
    Voir plus

    Ce livre a fait l'objet d'une critique ici : https://tribune.vagabondsdureve.fr/hommes-et-animaux-demain/

    La nouvelle de Yann Quero, mêlant légendes animales et explosion des réacteurs de Fukushima, sur fond d'apprentissage de l'art du haïku, me paraît la plus réussie.
    Le livre est disponible en version numérique sur Amazon et kobo.com

  • add_box
    Couverture du livre « Le cannibale et les termites » de Stéphane Dovert aux éditions Metailie

    Yv Pol sur Le cannibale et les termites de Stéphane Dovert

    Très habilement, Stéphane Dovert brosse les portraits de personnages archétypaux perdus dans un monde pour lequel ils ne sont pas faits. La confrontation avec les autochtones n'est pas toujours à leur avantage : qui sont réellement les sauvages ? Il prend le temps de dévoiler les facettes plus...
    Voir plus

    Très habilement, Stéphane Dovert brosse les portraits de personnages archétypaux perdus dans un monde pour lequel ils ne sont pas faits. La confrontation avec les autochtones n'est pas toujours à leur avantage : qui sont réellement les sauvages ? Il prend le temps de dévoiler les facettes plus ou moins glorieuses de ses personnages. Ceux que l'on croit forts et qui s'écroulent et ceux qu'on pense faibles et qui résistent. Le paysage de la jungle indonésienne, l'humidité permanente, la hantise des otages de se retrouver face à des bêtes dangereuses, leur peur de mourir, de se faire manger, tout cela ajoute de l'intérêt, du charme et un vrai plaisir de lecture. Fort bien documenté (l'auteur a vécu 18 ans en Asie et a écrit des bouquins géopolitiques sur cette région), plein d'humour et d'ironie, ce livre a aussi le mérite de nous poser des questions sur nos certitudes occidentales (cf. 4ème de couverture : "Un roman drôle et grinçant sur les certitudes occidentales).

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !