Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stephane Bourgoin

Stephane Bourgoin
Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin est l'auteur de quinze ouvrages sur les tueurs en série traduits dans près d'une vingtaine de pays. Le Livre noir des serial killers (2010) et Profileuse, une femme sur la trace des serial killers (2011) sont disponibles en Po... Voir plus
Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin est l'auteur de quinze ouvrages sur les tueurs en série traduits dans près d'une vingtaine de pays. Le Livre noir des serial killers (2010) et Profileuse, une femme sur la trace des serial killers (2011) sont disponibles en Points.

Articles en lien avec Stephane Bourgoin (1)

  • Interview de Stéphane Bourgoin, sur la piste des tueurs en série
    Interview de Stéphane Bourgoin, sur la piste des tueurs en série

    « L’Étrangleur de Worchester », « Le Vampire de Sacramento » ou, plus récemment, « Le Cannibale de Rotenburg » : écrivain spécialisé en criminologie, ancien formateur de la police judiciaire et consultant officieux sur certaines enquêtes, Stéphane Bourgoin écrit depuis une trentaine d'années sur les tueurs en série, avec qui il a réalisé plus de 70 entretiens approfondis. Une grande partie de son travail se retrouve compilée dans « Serial killers, enquête mondiale sur les tueurs en série », somme de 1 100 pages où l’horreur dépasse souvent la fiction. Rencontre loin des prisons de haute sécurité.

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Malfosse » de Stephane Bourgoin aux éditions Bragelonne

    Lilou26700 sur Malfosse de Stephane Bourgoin

    Il y a encore peu, j'étais plutôt contre l'idée d'écouter des livres. Pour moi, c'était sans intérêt , et ça enlevait la valeur d'un livre physique. Je n'avais pas encore essayé, je ne m'imaginais pas du tout rentrer dans une histoire contée par plusieurs auteurs. Jusqu'à la découverte du livre...
    Voir plus

    Il y a encore peu, j'étais plutôt contre l'idée d'écouter des livres. Pour moi, c'était sans intérêt , et ça enlevait la valeur d'un livre physique. Je n'avais pas encore essayé, je ne m'imaginais pas du tout rentrer dans une histoire contée par plusieurs auteurs. Jusqu'à la découverte du livre audible Malfosse. Je ne comprenais pas les gens qui pouvaient écouter des livres et pour tout vous dire, lorsque j'ai lancé la lecture au début, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et surtout je ne savais pas quoi faire de mes 10 doigts…
    Malfosse, est un petit village où de nombreux crimes ont eu lieu entre 1948 et 1949( tous plus atroces les uns que les autres).Mais ceux-ci n'ont jamais été élucidés.
    Le premier épisode le 31 octobre 2019, Thomas Loreau jeune chroniqueur judiciaire et autiste asperger, va se rendre au village de Malfosse pour clore le dossier, 70 ans après les faits.
    Il profite du voyage pour résumer dans un podcast (Facebook et Instagram) l'ensemble de son enquête avec des éléments fondamentaux qui ont amenés les internautes et lui-même à une conclusion certaine.
    En arrivant à Malfosse, après maintes et maintes galères, il est sur le point de résoudre l'affaire quand l'enregistrement s'arrête net...On comprend très bien qu'un véritable drame vient de se produire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'affaire.
    Pour ma part, je ne compte pas me lancer dans les défis à résoudre. Je prends juste plaisir à écouter. D'ailleurs, je tiens à préciser que sur les 8 épisodes que j'ai découvert, celui qui m'a le plus captiver est le n°7 où l'on découvre le passé obscur de Nathaniel Huntingdon, né en 1640 à Keyston, au sud de l'Angleterre.
    Fruit d'un viol, sa mère l'élèvera malgré tout en retrait dans une cabane.Celle-ci sera brûlée vive à la suite d'accusations de sorcelleries. Il aurait dû mourir avec elle mais il sera épargné à cause de son jeune âge.
    A la suite du décès de sa mère, il va être placé dans différents orphelinats, il va être un véritable souffre-douleur, pourtant il ne se rebellera jamais, mais en grandissant des événements étranges vont se manifester et les gens qui l'entourent vont petit à petit avoir peur de lui.
    Si mes souvenirs sont bons à l'âge de 13 ans, il sera envoyé au service de la marine marchande, où il y restera 2 ans. Jusqu'à ce qu'un poulpe géant attaque le bateau dans lequel il navigue. Par la suite, il ira s'installer dans un monastère pendant une dizaine d'année, où il deviendra l'assistant de l'auteur John Milton dont la cécité était quasi complète. C'est à partir de ce moment-là, qu'il deviendra un être abominable.
    Cette histoire plonge ses racines dans les légendes urbaines et les religions les plus archaïques de l'histoire, vous allez découvrir le cannibalisme, les sacrifices rituels, le satanisme etc…
    Chaque épisode est différent et écrit par un grand auteur français de thriller, les différents éléments composant la bande sonore sont synchronisés comme s'il s'agissait d'un film sans les images, ce qui nous permet une grande immersion dans les récits. Pour ceux qui seraient intéressés de découvrir cette série, vous retrouverez toutes les informations sur : https://www.audible.fr/malfosse#/
    Je ne peux dire que « bravo » pour le travail accompli, je me languis de découvrir les autres épisodes !!!
    Et je remercie énormément Pierre Krause de m'avoir fait découvrir ce qu'était un livre audible et qui aura sans aucun doute un succès phénoménal.

  • add_box
    Couverture du livre « Sex beast » de Stephane Bourgoin aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Faustine SCHIELE sur Sex beast de Stephane Bourgoin

    Glaçant, tant pour le récit que par Schaefer en lui même, terrifiant d'ambivalence et d'hypocrisie. Ce livre m'a fascinée et j'ai eu du mal à le poser. Je pense, à l'occasion, me penser sur les nouvelles de Schaefer.

    Glaçant, tant pour le récit que par Schaefer en lui même, terrifiant d'ambivalence et d'hypocrisie. Ce livre m'a fascinée et j'ai eu du mal à le poser. Je pense, à l'occasion, me penser sur les nouvelles de Schaefer.

  • add_box
    Couverture du livre « The green river killer » de Stephane Bourgoin aux éditions French Pulp

    L'atelier de Litote sur The green river killer de Stephane Bourgoin

    The green river killer est le second tueur en série que Stéphane Bourgoin a choisit de nous présenter dans la collection les féroces. Nous découvrons avec stupéfaction un homme qui pendant plus de vingt ans à tuer certainement plus de 70 femmes pour la plus part des prostituées ou de très...
    Voir plus

    The green river killer est le second tueur en série que Stéphane Bourgoin a choisit de nous présenter dans la collection les féroces. Nous découvrons avec stupéfaction un homme qui pendant plus de vingt ans à tuer certainement plus de 70 femmes pour la plus part des prostituées ou de très jeunes fugueuses dans la région de Seattle - Tacoma et du Canada. Il dira que sont intention était d’en tuer le plus possible sans se faire prendre. On peut dire qu’il a réussit à passer entre les mailles du filet. Il doit son surnom au fait qu’on est retrouvé ses cinq premières victimes dans la Green river. Comme a son habitude l’auteur a effectué un travail de recherche méthodique et on est un peu sonné par la lecture énumérative de touts les noms, âge des disparues dont on retrouve ou non les ossements. Dans un livre court d’à peine 140 pages, on suffoque sous le condensé des meurtres. On apprend que Ted Bundy un autre tueur en série détenu, participe à l’élaboration du profile et s’en sort mieux que les spécialistes du F.B.I. On trouve ainsi de nombreux témoignages, aveux et confessions qui sont dénués de regret ou de remords si ce n’est celui de se faire arrêter cause d’une technologie (ADN) qui a fait des progrès entre temps. On cerne un peu mieux le personnage qui répond aux critères de la psychopathie. On ne peut que regretter l’inefficacité de la police à l’arrêter plus tôt alors que c’est m’une des enquêtes les plus coûteuses de l’Amérique. Un prédateur qui s’en prend aux populations les plus vulnérables pour assouvir ses pulsions sexuelles. Un portrait riche et édifiant d’un tueur qui saura négocier sa peine pour ne pas finir sur la chaise électrique. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/06/29/37439575.html

  • add_box
    Couverture du livre « Docteur Holmes » de Stephane Bourgoin aux éditions French Pulp

    L'atelier de Litote sur Docteur Holmes de Stephane Bourgoin

    Voici le premier livre d’une collection à venir sur les tueurs en série écrite par Stéphane Bourgoin (coll. Les féroces) dont j’avais vu les trois séries TV abordant le même sujet. Ce spécialiste nous présente le Docteur Holmes qui fut dès les années 1890 considéré comme le tout premier...
    Voir plus

    Voici le premier livre d’une collection à venir sur les tueurs en série écrite par Stéphane Bourgoin (coll. Les féroces) dont j’avais vu les trois séries TV abordant le même sujet. Ce spécialiste nous présente le Docteur Holmes qui fut dès les années 1890 considéré comme le tout premier américain du genre. Il faut dire que la police de Chicago ne lui impute pas moins de deux cents victimes. Il n’en avouera que vingt-sept meurtres et sera condamné à la peine de mort en 1896. On apprend que le personnage principal de la série American Horror Story (2015) Saison 5 « hôtel » s’inspire librement de H.H. Holmes et que Leonardo di Caprio est pressenti pour jouer son rôle dans une prochaine série dirigée par Martin Scorcese. Un livre court qui condense en 140 pages toutes les recherches, documentations, témoignages, interrogatoires, illustrations des journaux d’époque. Beaucoup de travail donc derrière cet ouvrage en témoigne l’impressionnante bibliographie. On peut ainsi se faire une idée du personnage, de sa barbarie mais surtout du fait qu’il faisait peu de cas de ses semblables et autant le dire de sa lâcheté car un bon nombre de ses victimes sont des femmes et des enfants. Ce qu’on ne peut lui reprocher c’est sa roublardise et son ingéniosité dans les procédés dont il se sert pour escroquer et voler et hériter ses victimes. Une lecture édifiante et instructive sur les méthodes de police balbutiantes de l’époque qui ont pourtant permis son arrestation. Un personnage à découvrir qui fait froid dans le dos. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/06/26/37439567.html