Stephane Bourgoin

Stephane Bourgoin
Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin est l'auteur de quinze ouvrages sur les tueurs en série traduits dans près d'une vingtaine de pays. Le Livre noir des serial killers (2010) et Profileuse, une femme sur la trace des serial killers (2011) sont disponibles en Po... Voir plus
Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin est l'auteur de quinze ouvrages sur les tueurs en série traduits dans près d'une vingtaine de pays. Le Livre noir des serial killers (2010) et Profileuse, une femme sur la trace des serial killers (2011) sont disponibles en Points.

Articles (1)

  • Interview de Stéphane Bourgoin, sur la piste des tueurs en série
    Interview de Stéphane Bourgoin, sur la piste des tueurs en série

    « L’Étrangleur de Worchester », « Le Vampire de Sacramento » ou, plus récemment, « Le Cannibale de Rotenburg » : écrivain spécialisé en criminologie, ancien formateur de la police judiciaire et consultant officieux sur certaines enquêtes, Stéphane Bourgoin écrit depuis une trentaine d'années sur les tueurs en série, avec qui il a réalisé plus de 70 entretiens approfondis. Une grande partie de son travail se retrouve compilée dans « Serial killers, enquête mondiale sur les tueurs en série », somme de 1 100 pages où l’horreur dépasse souvent la fiction. Rencontre loin des prisons de haute sécurité.

Avis (8)

  • add_box
    Couverture du livre « L'ogre des Ardennes ; les derniers secrets de Michel Fourniret » de Stephane Bourgoin aux éditions Grasset Et Fasquelle

    DUPREZ sur L'ogre des Ardennes ; les derniers secrets de Michel Fourniret de Stephane Bourgoin

    A L HEURE où s ouvre un énieme proces d assises contre michel fourniret, stephane bourgoin, specialiste francais de serial killers, publie un livre document consacré au pire tueur en serie que la france a connu.
    A travers une sucession de témoignages, d entretiens et de documents inédits...
    Voir plus

    A L HEURE où s ouvre un énieme proces d assises contre michel fourniret, stephane bourgoin, specialiste francais de serial killers, publie un livre document consacré au pire tueur en serie que la france a connu.
    A travers une sucession de témoignages, d entretiens et de documents inédits recceuillis aupres des proches des victimes, d enqueteurs ou d avocats. On suite avec horreur les méandres d un parcours sanglant HORS norme
    Pervers, sadique, manipulateur, l ogre des ardennes est un assassin abouti, dénué de la moindre empathie, meme pour sa derniere épouse et complice avec qui il avait pourtant scéllé un odieux pacte criminel
    si le mal avait un nom, on l'appelerait Fourniret

  • add_box
    Couverture du livre «

    Amélie Le nez dans les bouquins sur "moi, serial killer" ; les terrifiantes confessions de 12 tueurs en série de Stephane Bourgoin

    Si vous êtes, comme moi, intéressée par la psychologie des tueurs en série, ce livre est un très bon recueil d’informations inédites. Je connaissais très peu de tueurs présentés dans ce livre, j’ai donc appris énormément de choses.
    J’avoue que certaines histoires m’ont glacées le sang, c’est le...
    Voir plus

    Si vous êtes, comme moi, intéressée par la psychologie des tueurs en série, ce livre est un très bon recueil d’informations inédites. Je connaissais très peu de tueurs présentés dans ce livre, j’ai donc appris énormément de choses.
    J’avoue que certaines histoires m’ont glacées le sang, c’est le cas de le dire, notamment celle du « Boucher de Hanovre » qui m’a un peu empêchée de dormir le premier soir! Pourquoi s’infliger de telles lectures, allez-vous me répondre? Simplement parce que, ce qui me passionne, c’est de comprendre pourquoi. Pourquoi à un moment ces hommes passent-ils du côté obscur? Quels sont les éléments dans leurs enfances, leurs adolescences qui ont construit leurs personnalités défaillantes? Ces tueurs sont-t-ils tous moulés sur le même profil type que nous pensons connaître? Stéphane Bourgoin a recueilli, à nouveau, de nombreuses informations, des interviews, des dessins de ces monstres et nous les livre pour que nous puissions comprendre (ou du moins essayer…) . Un tout petit bémol sur le chapitre sur Charles Manson que j’aurais aimé plus complet. Pour le reste, un conseil : âmes sensibles s’abstenir! Pour les autres, vous pouvez y aller avec un cœur bien accroché bien sûr!
    Pour moi qui ai lu d’autres livres de Stéphane Bourgoin, je trouve que celui-ci est plus soft (c’est vous dire!) que ceux que j’ai déjà lus. J’ai des souvenirs hallucinants du « Livre Noir des Serials Killer » et « Serial Killer, enquête sur les tueurs en série » qui sont excellentissimes quant à la qualité des informations recueillies. Pour comprendre un peu le parcours de Stéphane Bourgoin et d’où lui vient ce besoin de comprendre, il faut remonter en 1976, où Stéphane, habitant aux Etats-Unis à l’époque, retrouve sa compagne tuée, violée et découpée en morceaux. Le coupable est arrêté deux ans plus tard et avoue 12 crimes. Dans une quête de compréhension et comme pour exorciser, Stéphane Bourgoin, commence alors un travail de terrain entre enquêtes, étude de dossiers policiers, interviews (plus de 77 des plus grands tueurs en série à ce jour) … Il est autodidacte mais après toutes ces années d’expérience, il est souvent sollicité lors d’émission radio ou télé pour son avis d’expert.
    Je trouve son travail admirable et j’espère un jour pouvoir lui faire dédicacer mes ouvrages.

  • add_box
    Couverture du livre « True crime t.2 ; sexe et passions fatales » de Stephane Bourgoin et Collectif et Frederic Ploquin aux éditions Ring

    Cécile Dou sur True crime t.2 ; sexe et passions fatales de Stephane Bourgoin - Collectif - Frederic Ploquin

    Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Ring et Babelio pour l’envoi de ce livre, reçu dans le cadre de l’opération Masse critique.

    C’est le deuxième tome que je lis de cette collection. Pour resituer un peu, des journalistes se sont donnés pour but de publier tous les 6 mois...
    Voir plus

    Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Ring et Babelio pour l’envoi de ce livre, reçu dans le cadre de l’opération Masse critique.

    C’est le deuxième tome que je lis de cette collection. Pour resituer un peu, des journalistes se sont donnés pour but de publier tous les 6 mois un recueil de faits divers. A chaque fois, un thème est abordé. Le premier thème parlait des prototypes de meurtres, c’est-à-dire les premiers à avoir utilisé une certaine méthode de crimes. Je l’avais apprécié. Ce mois-ci, le thème abordé est : sexe et passions fatales : Les crimes racontés sont les suivants :

    Frédéric Ploquin – Meurtre à la faculté
    Stéphane Bourgoin – Le boucher de Hanovre
    Dominique Rizet – La maîtresse et le médecin de campagne
    Frédérique Lantieri – Le gourou incestueux
    Michel Mary – Catwoman
    Luc Frémiot – L’ange et le démon
    Arnaud Bédat – L’affaire Stern
    Anne-Sophie Martin – Le dernier rendez-vous galant
    Géraldine Woessner – Les séquestrées de Cleveland


    Pour en venir à mon avis, il faut tout d’abord que je dise quelques mots sur mon attrait pour ce genre d’histoire. J’ai eu une période où je ne ratais aucune émission de faits divers et toutes les histoires revenant en boucle, j’ai pris beaucoup de recul. Ayant apprécié le premier, j’ai cherché à continuer car j’avais aimé l’ambiance et la façon de raconter qui me semble tout à fait approprié. Ici, avec ce tome, j’ai été déçue pour plusieurs raisons :

    Je connaissais déjà 3 histoires sur les 9.
    Les journalistes ont beaucoup cherché à entrer dans les détails les plus horribles, ce qui ne m’a pas aidé à apprécier la lecture.
    Les histoires sont assez inégales : pas toutes très intéressantes.

    Je reconnais toutefois que Frédérique Lantieri choisit bien ses histoires : elle a le don pour aller nous raconter des histoires qui sortent de l’ordinaire et pour les deux tomes, j’ai été conquise.

    Une petite déception donc, mais qui ne m’a pas empêché de lire ce livre en une après-midi.

  • add_box
    Couverture du livre « Sex beast » de Stephane Bourgoin aux éditions Grasset Et Fasquelle

    amelie lorthios sur Sex beast de Stephane Bourgoin

    Flippant !

    J'ai découvert Stéphane Bourgoin avec ce livre. Entendant parler à plusieurs reprises de cet "expert" en tueurs en série, j'ai profité d'un salon du livre pour acheté son dernier livre en date et découvrir sa plume.

    Ce livre retrace le parcours d'un tueur en série méconnu et...
    Voir plus

    Flippant !

    J'ai découvert Stéphane Bourgoin avec ce livre. Entendant parler à plusieurs reprises de cet "expert" en tueurs en série, j'ai profité d'un salon du livre pour acheté son dernier livre en date et découvrir sa plume.

    Ce livre retrace le parcours d'un tueur en série méconnu et pourtant terrifiant : Gerard Schaefer. Policier au moment de son interpellation cet homme était suspecté de 34 meurtres, enlèvements, tortures et j'en passe.

    Son mode opératoire et vraiment flippant et je ne vous cache pas que le fait qu'un tel homme ait existé me fait froid dans le dos. En lisant ce livre je me suis dit que la réalité dépasse la fiction, adepte de séries policières je n'y aurais pas cru si cette histoire avait était portée à l'écran.

    Ce tueur se pensait même écrivain et a publié une nouvelle dans un recueil de Stephen King. Nouvelle présente dans ce livre ainsi que les interviews du tueur, du procureur, la liste des preuves trouvées chez sa mère.

    Stéphane Bourgoin retrace le parcours de cet homme, et nous menons l'enquête avec lui, les coïncidences sont troublantes mais malheureusement les chances de découvrir la vérité sont mortes avec cet homme. La personnalité de celui-ci est fascinante.

    En bref, si comme moi vous aimez les émissions telles que faites entré l'accusé ou autres et que vous aimez vous faire peur ce livre est fait pour vous.

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !