Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stendhal

Stendhal

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (60)

  • add_box
    Couverture du livre « Le rouge et le noir » de Stendhal aux éditions Gallimard

    caro manil sur Le rouge et le noir de Stendhal

    classique ... Voilà un des livres que l'on donne aux élèves en France ;) ma question : mais qu'y a t'il à étudier dans ce livre ??? Quand nos enfants sauront qui entre madame de rênal et mademoiselle de la mole, notre héros julien aura choisi, ils seront bien avancé dans la vie !!! j'ai entendu...
    Voir plus

    classique ... Voilà un des livres que l'on donne aux élèves en France ;) ma question : mais qu'y a t'il à étudier dans ce livre ??? Quand nos enfants sauront qui entre madame de rênal et mademoiselle de la mole, notre héros julien aura choisi, ils seront bien avancé dans la vie !!! j'ai entendu plusieurs personnes me dire en bref l'histoire c'est un homme ambitieux qui se sert de son charme auprès des femmes pour arriver à s'élever .... mais sincèrement pour arriver à quoi ??? où est l'ambition de cet homme ??? Pour moi, il s'agit d'une simple romance des années 1800 ! rien de plus … La force de ce livre, la plume de l'auteur ??? Ben non :( aucune poésie, aucun charisme … Un langage soutenu certes, puisque d'époque mais rien de touchant pour moi ! grosse déception

  • add_box
    Couverture du livre « Le rouge et le noir » de Stendhal aux éditions Gallimard

    benif sur Le rouge et le noir de Stendhal

    Relire Stendhal est un plaisir renouvelé, et même si on est un peu déconcerté par endroits des invraisemblances du récit et des obstinations bizarres de Julien Sorel, on aime ce garçon sensible brimé par un père brutal et illettré, on le suit avec plaisir lorsqu'il écrit devant sa grotte, perché...
    Voir plus

    Relire Stendhal est un plaisir renouvelé, et même si on est un peu déconcerté par endroits des invraisemblances du récit et des obstinations bizarres de Julien Sorel, on aime ce garçon sensible brimé par un père brutal et illettré, on le suit avec plaisir lorsqu'il écrit devant sa grotte, perché devant une plaine immense au coucher du soleil, on a pitié de ses souffrances au séminaire et on est charmé de sa naîveté et de ses maladresses chez les La Mole. On admire aussi ce portrait de la société au XIXè siècle, l'épisode de la note secrète et la foule de personnages au bal, l'art de la correspondance entretenu pour Mme de Fervaques, le désespoir fatal de Mme de Rênal. On sent trop la fabrication, mais il y a des passages empreints de sincérité, et le narrateur nous entraîne dans le clan des happy few… Un roman qui préfigure aussi bien le roman policier que le roman d'amour pour lectrices idéalistes.

  • add_box
    Couverture du livre « Le rouge et le noir » de Stendhal aux éditions Gallimard

    L.B. sur Le rouge et le noir de Stendhal

    Habituée des classiques, je n’avais encore jamais lu d’ouvrage de Stendhal mais j’y suis restée insensible. Le personnage de Julien Sorel est l’archétype du héros/anti-héros des romans d’apprentissage. C’est l’histoire d’une ascension sociale qui se fait sur le plan amoureux plus que par la...
    Voir plus

    Habituée des classiques, je n’avais encore jamais lu d’ouvrage de Stendhal mais j’y suis restée insensible. Le personnage de Julien Sorel est l’archétype du héros/anti-héros des romans d’apprentissage. C’est l’histoire d’une ascension sociale qui se fait sur le plan amoureux plus que par la finesse et l’intelligence et établit une similitude entre le destin d’Icard et celui de Julien Sorel. J’ai trouvé ce dernier antipathique de bout en bout et je n’ai pas apprécié, non plus, les personnages féminins qui l’entourent et qui semblent dotés de tout sauf de bon sens.
    Cependant, la plume qui écrit reste l’une de celle qui a marqué la littérature française et mon avis ne vise pas à remettre cela en cause. J’ai apprécié le regard fin et critique que Stendhal porte sur la société de son temps : où la naissance et les classes sociales sont primordiales. Une lecture qu’il appartiendra à chacun de juger.

  • add_box
    Couverture du livre « La chartreuse de Parme » de Stendhal aux éditions Folio

    CHRISTOPHE ZWICK sur La chartreuse de Parme de Stendhal

    Chef d'oeuvre de Stendhal, La Chartreuse de Parme relate les aventures du jeune Fabrice del Dongo, son amour pour Clélia Conti, et qui décrit quelques uns des événements politiques de l'époque et en particulier la bataille de Waterloo. Fabrice del Dongo est la quintessence du héros romanesque.

    Chef d'oeuvre de Stendhal, La Chartreuse de Parme relate les aventures du jeune Fabrice del Dongo, son amour pour Clélia Conti, et qui décrit quelques uns des événements politiques de l'époque et en particulier la bataille de Waterloo. Fabrice del Dongo est la quintessence du héros romanesque.

Récemment sur lecteurs.com