Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stefan Zweig

Stefan Zweig

Stefan Zweig (1881, Autriche - 1942, Brésil) est un écrivain, journaliste et biographe autrichien. Il est l'auteur de nombreuses nouvelles, parmi lesquelles Le joueur d'échec, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Lettre d'une inconnue...

Articles en lien avec Stefan Zweig (1)

Avis sur cet auteur (144)

  • add_box
    Couverture du livre « Marie-Antoinette » de Stefan Zweig aux éditions Lgf

    Dominique Jouanne sur Marie-Antoinette de Stefan Zweig

    Une Marie Antoinette humaine! Un livre qui ne se lâche pas...

    Une Marie Antoinette humaine! Un livre qui ne se lâche pas...

  • add_box
    Couverture du livre « Le voyage dans le passé » de Stefan Zweig aux éditions Lgf

    Dominique Sudre sur Le voyage dans le passé de Stefan Zweig

    Depuis que j’ai découvert les nouvelles de Stefan Sweig, je ne peux pas résister et j’achète dès que j’en trouve une, y compris pour celle-ci trouvée dans un vide grenier, rencontre propice à un échange sympathique avec une charmante vendeuse. Bon là c’est sur le livre est un peu épais comparé...
    Voir plus

    Depuis que j’ai découvert les nouvelles de Stefan Sweig, je ne peux pas résister et j’achète dès que j’en trouve une, y compris pour celle-ci trouvée dans un vide grenier, rencontre propice à un échange sympathique avec une charmante vendeuse. Bon là c’est sur le livre est un peu épais comparé au texte qui s’y trouve, à peine 90 pages dans un joli format.
    Nous assistons donc aux amours contrariées par la vie, par l’éloignement et par la guerre, d’une femme mariée et d’un jeune homme qui doit choisir entre vivre un amour secret près de celle qu’il aime ou partir pour réaliser ses ambitions et réussir sa carrière, puis neuf ans plus tard, à leurs retrouvailles. Mais que deviennent des sentiments exacerbés par l’absence et l’éloignement, quand chacun a poursuivi son chemin, quand le silence et la distance sont synonymes d’oubli et de souvenirs.
    Quelle réussite, comme toujours la plume de l’auteur sait dépeindre à merveille les sentiments humains, amour, amitié, ambition, envie de réussir sa vie, tout est abordé en peu de lignes et peu de mots, dans un style concis et précis. Stefan Sweig a l’art de faire passer tous ces sentiments confus et complexes, toutes ces impressions, ces mots que l’on dit et que l’on regrette aussitôt, les regrets et les désirs, les envies et les hésitations, tout y est. On suit les personnages et on vit avec eux la complexité des sentiments, faire revivre le passé ou ne pas y revenir, garer le souvenir ou tout recommencer, rien n’est simple et tout est suggéré dans ces quelques lignes.

  • add_box
    Couverture du livre « Marie Stuart » de Stefan Zweig aux éditions Lgf

    Emeline Jourdain sur Marie Stuart de Stefan Zweig

    Très bel essai ! Première fois que je lis ce genre littéraire et j'ai beaucoup apprécie ! Je pensais que les essais étaient barbants et difficile à lire mais pas du tout.
    L'auteur nous permet d'entrer un peu plus dans la vie de Marie Stuart (que je commence à ne plus pouvoir voir en peinture à...
    Voir plus

    Très bel essai ! Première fois que je lis ce genre littéraire et j'ai beaucoup apprécie ! Je pensais que les essais étaient barbants et difficile à lire mais pas du tout.
    L'auteur nous permet d'entrer un peu plus dans la vie de Marie Stuart (que je commence à ne plus pouvoir voir en peinture à force de la voir dans tout les romans historiques!!). C'est avec grand plaisir que l'on découvre tout le contexte socio-économique et politique de l'époque.
    Cela m'a donné envie de lire l'autre biographie que l'auteur à écrit sur Marie Antoinette.

  • add_box
    Couverture du livre « Lettre d'une inconnue » de Stefan Zweig aux éditions Flammarion

    Sandrine guillemin sur Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

    Un récit intemporel

    Un récit intemporel