Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sophie De Mullenheim

Sophie De Mullenheim
Sophie de Mullenheim est une auteure de livres pour enfants. Après des études de commerce, Sophie de Mullenheim se rend compte que ce n'est pas du tout sa voie ! Elle change donc totalement de vie professionnelle et se consacre à l'écriture. Cette activité n'est pas complètement nouvelle pour el... Voir plus
Sophie de Mullenheim est une auteure de livres pour enfants. Après des études de commerce, Sophie de Mullenheim se rend compte que ce n'est pas du tout sa voie ! Elle change donc totalement de vie professionnelle et se consacre à l'écriture. Cette activité n'est pas complètement nouvelle pour elle puisqu'elle la pratique depuis toute petite, lorsqu'elle écrivait des romans policiers à ses heures perdues. C'est donc avec beaucoup d'humour qu'elle se lance dans un tour du monde effréné des blagues les plus drôles, et des jeux et jouets du monde !

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Rosa Parks ; la femme qui osa dire non ! » de Sophie De Mullenheim et Johan Papin aux éditions Fleurus

    dubonheurdelire sur Rosa Parks ; la femme qui osa dire non ! de Sophie De Mullenheim - Johan Papin

    Rosa Parks est le symbole d’une lutte, celle des Noirs pour la liberté et surtout l’égalité. Rosa Parks est une femme engagée pour les droits des Noirs, Rosa Parks est celle qui un jour osa dire non à la ségrégation, au racisme, aux inégalités. Figure emblématique de la lutte qui n’a jamais été...
    Voir plus

    Rosa Parks est le symbole d’une lutte, celle des Noirs pour la liberté et surtout l’égalité. Rosa Parks est une femme engagée pour les droits des Noirs, Rosa Parks est celle qui un jour osa dire non à la ségrégation, au racisme, aux inégalités. Figure emblématique de la lutte qui n’a jamais été aussi actuelle en 2020, Rosa Parks a été maintes fois racontée et cette fois plus que l’acte d’une femme, on découvre avec le roman jeunesse de Sophie de Mullenheim et Johan Papin l’histoire de cette femme et de son alter ego Iris Moore. Deux femmes, deux noms de fleurs, deux destins et un même combat.

    Couverture du livre « Rosa Parks ; la femme qui osa dire non ! » de Sophie De Mullenheim et Johan Papin aux éditions Fleurus
    Je lis rarement de littérature jeunesse mais Netgalley m’offre régulièrement l’occasion de partir vers d’autres horizons littéraires et je n’ai pas été déçue. Même si je connais l’histoire de cette femme, j’ai apprécié de découvrir tout son parcours de vie. Certes l’histoire est romancée, de nombreux pans sont éludés pour que l’histoire soit accessible dès l’âge de 10 ans mais je trouve que l’essentiel est dit. On y découvre pas un mais deux portraits de femmes engagées. Rosa et Iris se côtoient, se frôlent dans deux mondes que tout oppose mais pourtant leurs destins se réunissent pour un même engagement : le droit des Noirs. Ce roman est parfait pour aborder avec de jeunes lecteurs des faits historiques mais aussi des sujets encore actuels.

    En résumé : un roman jeunesse à lire et à faire lire.

  • add_box
    Couverture du livre « Emile et Mado ; enfants dans la résistance » de Sophie De Mullenheim aux éditions Fleurus

    Eve Yeshé sur Emile et Mado ; enfants dans la résistance de Sophie De Mullenheim

    Il fait nuit, Émile entend des bruits bizarres dans le couloir, c'est Puce sa chienne qui l'a réveillé par ses grognements. Et sa mère, infirmière de nuit, qui n'est pas rentrée ! que se passe-t-il ? La peur monte, il a les yeux rivés sur la pendule, les heures défilent et elle ne rentre...
    Voir plus

    Il fait nuit, Émile entend des bruits bizarres dans le couloir, c'est Puce sa chienne qui l'a réveillé par ses grognements. Et sa mère, infirmière de nuit, qui n'est pas rentrée ! que se passe-t-il ? La peur monte, il a les yeux rivés sur la pendule, les heures défilent et elle ne rentre toujours pas… Ils vivent tous les deux dans ce petit appartement sous les combles, son père, officier a été fait prisonnier en 1940. Il se répète les consignes de sa mère : il doit fuir en emmenant le strict nécessaire dans la sacoche en cuir de son père et aller à Chartres retrouver la soeur de sa mère.
    En même temps, Madeleine s'apprête aussi à prendre le train pour Chartres car ses parents ont été arrêtés, dénoncés par une voisine trop polie pour être honnête ! une autre voisine, toujours discrète a pu la recueillir et lui procurer des papiers. Elle récite sans arrêt sa nouvelle identité.
    Sur le quai de la gare, le couple qui devait venir la chercher n'est pas là. Elle attend jusqu'à la dernière minute mais panique en apercevant des soldats allemands, lâche sa valise qui se renverse. Au même moment, Émile se fait refouler car les chiens ne sont pas autorisés dans les trains. Ils partent à pied, longeant la Seine, mais Chartres est plus loin qu'Émile ne le pensait.
    On va suivre ces deux enfants, âgés de douze ans à peine, dans leur périple tandis que les miliciens cherchent à tout prix à récupérer des documents appartenant à la mère d'Émile, mettant tout à sac sur leur passage, y compris chez le propriétaire de l'appartement, Monsieur Carbonnet qui leur tient tête du haut de ses quatre-vingt et quelques années.
    Ce roman raconte l'histoire d'une belle amitié qui s'installe entre deux enfants qui fuient Paris, pour se mettre à l'abri, alors que résonnent les bottes des Allemands et celles des collabos pas toujours très futés mais avides de promotion… on découvre aussi la vie sous l'Occupation, les tickets d'alimentation, le marché noir, la difficulté de faire confiance quand on a été trahi, la méfiance qui s'installe…
    Sophie de Mullenheim décrit très bien cette époque, ses bassesses mais aussi les belles rencontres, la Résistance qui s'organise à tous les niveaux (comme le colibri cher à Pierre Rabhi, certains font leur part comme la mère d'Émile, sa tante alors que d'autres trahissent.
    C'est une histoire assez courte qui s'adresse à un public jeune pour lui faire comprendre tout ce qui s'est passé à l'époque, et en tant qu'adulte d'âge mur, elle m'a bien plu. L'écriture est belle, l'auteure ne nous noie pas dans des détails qui pourraient distraire son public, mais reste constamment dans l'action et l'émotion. La couverture est splendide.
    Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fleurus qui m'ont permis de découvrir ce roman et de faire la connaissance de la plume de Sophie de Mullenheim que je ne connaissais pas et j'ai bien envie de me plonger dans ses livres dont le nombre est impressionnant…
    #ÉmileetMadoenfantsdanslarésistance #NetGalleyFrance
    Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

  • add_box
    Couverture du livre « Petit lion deviendra grand » de Sophie De Mullenheim aux éditions Fleurus

    Martin sur Petit lion deviendra grand de Sophie De Mullenheim

    Je découvre cette série de livres avec ma fille apprentie lectrice de 5 ans qui adore les animaux. Elle adore. Ces livres nous font voyager tout en découvrant pleins de choses mais en restant facile et agréable à lire. Avec Moja nous découvrons à la fois les lions et la savane. A la fin de...
    Voir plus

    Je découvre cette série de livres avec ma fille apprentie lectrice de 5 ans qui adore les animaux. Elle adore. Ces livres nous font voyager tout en découvrant pleins de choses mais en restant facile et agréable à lire. Avec Moja nous découvrons à la fois les lions et la savane. A la fin de chaque chapitre, des petites questions permettent de vérifier la compréhension de l'enfant. Vraiment très sympas et instructifs.

  • add_box
    Couverture du livre « Galop dans les plaines » de Sophie De Mullenheim aux éditions Fleurus

    Martin sur Galop dans les plaines de Sophie De Mullenheim

    Je découvre cette série de livres avec ma fille apprentie lectrice de 5 ans qui adore les animaux. Elle adore. Ces livres nous font voyager tout en découvrant pleins de choses mais en restant facile et agréable à lire. Avec Gantulga nous découvrons à la fois les chevaux et la Mongolie. A la fin...
    Voir plus

    Je découvre cette série de livres avec ma fille apprentie lectrice de 5 ans qui adore les animaux. Elle adore. Ces livres nous font voyager tout en découvrant pleins de choses mais en restant facile et agréable à lire. Avec Gantulga nous découvrons à la fois les chevaux et la Mongolie. A la fin de chaque chapitre, des petites questions permettent de vérifier la compréhension de l'enfant. Vraiment très sympas et instructifs.