Siri Hustvedt

Siri Hustvedt
Siri Hustvedt est née en 1955. Elle vit à Brooklyn où elle est traductrice et éditrice. Ses livres, dont L'envoûtement de Lily Dahl et Les yeux bandés, sont publiés en France chez Actes Sud.

Articles (1)

  • Un monde flamboyant de Siri Hustvedt
    Un monde flamboyant de Siri Hustvedt

    « Les femmes doivent-elles être nues pour rentrer au Metropolitan Museum ? » se demandaient avec une ironique naïveté les Guerrilla Girls, un groupe d'artistes féministes né dans les années 1980 à New York. Ces héroïnes masquées cherchaient à lutter contre la sous-représentation des femmes et la misogynie du monde de l'art contemporain. Trente ans plus tard, Siri Hustvedt reprend ce combat à son compte dans son dernier roman, « Un Monde Flamboyant ».

Voir tous les articles

Avis (27)

  • Couverture du livre « Les yeux bandés » de Siri Hustvedt aux éditions Actes Sud

    Stéphanie Drouette sur Les yeux bandés de Siri Hustvedt

    Un roman qui peut se lire comme 4 nouvelles, histoires étranges arrivées au même personnage Iris, anagramme de Siri , auto fiction ?
    Les 4 récits nous entrainent dans les souvenirs d'Iris qui rencontre et lie des relations avec des personnages particuliers, qui vont l'utiliser.
    Elle va...
    Voir plus

    Un roman qui peut se lire comme 4 nouvelles, histoires étranges arrivées au même personnage Iris, anagramme de Siri , auto fiction ?
    Les 4 récits nous entrainent dans les souvenirs d'Iris qui rencontre et lie des relations avec des personnages particuliers, qui vont l'utiliser.
    Elle va tenter de se trouver, se cherchant finalement de façon douloureuse, au travers des regards des autres. De l'univers fantastique dans le chapitre UN à un univers de plus en plus glauque pour les chapitre Quatre notamment , ce roman s'avère être une lecture intrigante.
    Un roman qui se lit le roman d'une quête, le quête de soi mais dont je n'ai pas compris le réel propos, le but.

  • Couverture du livre « Un monde flamboyant » de Siri Hustvedt aux éditions Actes Sud

    Sara Adrian sur Un monde flamboyant de Siri Hustvedt

    Le roman retrace le parcours d'Harriet Burden, artiste relativement confidentielle qui a mené des expériences troublantes sur le rôle de l'identité sexuelle sur le succès rencontré par un artiste dans la société contemporaine.
    Elle fait notamment la rencontre de Rune, jeune artiste ambitieux,...
    Voir plus

    Le roman retrace le parcours d'Harriet Burden, artiste relativement confidentielle qui a mené des expériences troublantes sur le rôle de l'identité sexuelle sur le succès rencontré par un artiste dans la société contemporaine.
    Elle fait notamment la rencontre de Rune, jeune artiste ambitieux, qui accepte de se prêter à son expérimentation, mais avec lequel elle noue une relation complexe et ambiguë.

    Le récit est intéressant, véritable reconstruction de l'ambition artistique d'Harriet Burden, qui analyse sa psychologie, ses paradoxes, ses doutes.
    La prose de l'auteur est toujours foisonnante, jusqu'à l'excès parfois, ce qui rend par moment la lecture compliquée.

    Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/03/un-monde-flamboyant-siri-hustvedt.html

  • Couverture du livre « Tout ce que j'aimais » de Siri Hustvedt aux éditions Actes Sud

    Véronique MEYER sur Tout ce que j'aimais de Siri Hustvedt

    Ce que je savais de Siri Hustvedt était qu'elle est la compagne de Paul Auster et que l'on m'avait chaudement recommandé de lire "Un été sans les hommes". C'est en ne le trouvant pas à la médiathèque que je me suis rabattue sur "Tout ce que j'aimais" puisque, Siri Hustvedt faisait de toute façon...
    Voir plus

    Ce que je savais de Siri Hustvedt était qu'elle est la compagne de Paul Auster et que l'on m'avait chaudement recommandé de lire "Un été sans les hommes". C'est en ne le trouvant pas à la médiathèque que je me suis rabattue sur "Tout ce que j'aimais" puisque, Siri Hustvedt faisait de toute façon partie des écrivains que j'avais envie de découvrir, et j'ai bien fait !

    "Tout ce que j'aimais" est un roman passionnant, rondement mené et à l'écriture sublime. Vraiment, de la belle littérature comme cela faisait un petit bout de temps que je n'en avais pas lu. Et franchement, l'histoire mais également donc, l'écriture m'ont rappelé ce qu'est un vrai bon bouquin !

    Nous sommes à New York, entre la fin des années 70 et le début des années 90. Deux couples se lient d'amitié par le biais de leurs activités artistiques et intellectuelles. Un fils naîtra quasiment au même moment dans chaque foyer et nous suivrons durant la première partie du roman, l'évolution de leurs vies, de leurs amours, de leurs travaux, nous verrons grandir peu à peu Matt et Mark, leurs fils respectifs. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et un drame frappera chacune des deux familles. C'est là, en deuxième partie du roman que tout va basculer. Là où l'on sentira monter un sentiment de mal-être et d'angoisse palpables, là où l'histoire commencera à devenir glaçante...

    Entre amitié, amour, art, psychologie, folie, schizophrénie, hystérie..., Siri Hustvedt dresse un véritable portrait de l'univers intellectuel new-yorkais et nous emporte dans les méandres des sentiments et des émotions. Je vous conseille vraiment la lecture de ce livre qui m'a tenu en haleine et dont j'ai énormément apprécié l'univers.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !