Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simon Boulerice

Simon Boulerice
Formé en interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio et télé, il navigue également entre le jeu et la mise en scène. Surtout, il écrit : du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa cinq... Voir plus
Formé en interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio et télé, il navigue également entre le jeu et la mise en scène. Surtout, il écrit : du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa cinquantaine de titres : Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Le Dernier qui sort éteint la lumière et L'Enfant mascara. Ses oeuvres sont traduites en sept langues. Comme scénariste pour la télé, il collabore à la nouvelle mouture de Passe-Partout en plus de signer tous les textes de la série Six degrés, présentée à Radio-Canada en 2020.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les cicatrisés de Saint-Sauvignac » de Sarah Berthiaume et Simon Boulerice et Jean-Philippe Baril Guerard et Mathieu Handfield aux éditions Bouclard

    Serial Lecteur Nyctalope sur Les cicatrisés de Saint-Sauvignac de Sarah Berthiaume - Simon Boulerice - Jean-Philippe Baril Guerard - Mathieu Handfield

    •VIES EN GESTATION•

    À l’évocation du titre de ce roman, il y a déjà un indice sur ce qu’il nous attend. Eux, les cicatrisés, les écorchés, adolescents assoiffés de vitalité. Écrit par quatre auteurs québécois, où chacun aura son chapitre, le fil de l’histoire y sera tissé avec ingéniosité....
    Voir plus

    •VIES EN GESTATION•

    À l’évocation du titre de ce roman, il y a déjà un indice sur ce qu’il nous attend. Eux, les cicatrisés, les écorchés, adolescents assoiffés de vitalité. Écrit par quatre auteurs québécois, où chacun aura son chapitre, le fil de l’histoire y sera tissé avec ingéniosité. Avec quatre angles différents, quatre saisons, nous ne savons pas quel auteur a composé chaque partie, créant ainsi un mystère sur la façon d’invoquer la trame et les péripéties. Avec une facilité déconcertante nous passons d’un personnage à l’autre, mais surtout à travers ses yeux d’adolescent. On sent à la pesée de chaque mot qu’il y a eu une transposition de son propre passé quand on a seize ans. Sans jamais être trop démonstratif, jamais trop évident, tout paraît suggéré. Un roman d’une ambivalence folle où la trame se crée avec habileté, en y découvrant par chaque auteur, un nouvel angle de vue. À l’image d’un film, vous risquez de vous identifier à Chelsea qui séduit mes hommes avec des ramen, Bouboule qui souhaite lécher le coude de son ami Crapaud entre autres…

    Une glissade d’eau, un parc aquatique qui se crée pour réveiller la monotonie et où le skeleton sera the place to be. 118 blessés. Saint-Sauvignac, petit village de l’Outaouais au Québec, qu’on a envie de parcourir au gré de cette année scolaire, où le rêve de dévaler la Calabraise, fameuse piste à sec, va tourner au drame. Un clou. Simplement un clou qui fait basculer le roman dans les affres d’une enfance qu’on ne maîtrise pas toujours. À la fois décalé et drôle, le vocabulaire québécois y est pour beaucoup et permet de s’apercevoir à quel point nos langues sont proches. De nombreuses envolées demeurent jouissives, on s’esclaffe, on sourit, on temporise puis on réfléchit. On se souvient de ces bribes passées qui nous ont forgé ou amoché. Ces instants de vie, ces rites de passage dont on ne se souvient pas mais qui restent gravés par étincelle ponctuelle.

    À la fois parodique et satirique de manière plus profonde qu’il n’y parait, ces cicatrisés mettent à mal le monde adulte qui mériterait une prise de recul sur ses comportements. Avec une langue orale que l’on reconnaît aux auteurs venant du théâtre, j’ai posé mon corps sur cette glissade d’eau et je ne voulais plus en partir.

    Vous pouvez écouter certains extraits sur le site internet de Bouclard Éditions ainsi que la création de leur nouvelle collection 109 qui revendique une littérature sans contrainte ni style trop intellectualisant, où de jeunes auteurs émergent dans un milieu souvent trop lisse.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !