Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simon Bailly

Simon Bailly
Simon Bailly est un jeune illustrateur talentueux, diplômé de l'École supérieure d'art de Lorraine. En plus d'exposer son travail en galerie, il a travaillé pour L'Imagerie d'Épinal, le magazine LE 1, mais aussi de nombreux éditeurs, parmi lesquels Actes Sud Junior, Hélium ou l'Agrume.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires secrètes d'animaux fantastiques » de Severine Vidal et Simon Bailly aux éditions Dessus Dessous

    Cloe1792 sur Histoires secrètes d'animaux fantastiques de Severine Vidal - Simon Bailly

    Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un très beau livre. On retrouve dans ce livre 8 histoires qui nous permettent de comprendre la naissance de ces légendes. On y retrouve le monstre du Loch Ness, la bête du Gévaudan, le Kraken, le Dahu, le Minotaure, la Sirène, le Yéti et la Licorne....
    Voir plus

    Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un très beau livre. On retrouve dans ce livre 8 histoires qui nous permettent de comprendre la naissance de ces légendes. On y retrouve le monstre du Loch Ness, la bête du Gévaudan, le Kraken, le Dahu, le Minotaure, la Sirène, le Yéti et la Licorne.
    À la fin de chaque histoire, on retrouve une double page racontant les faits historiques liés à ces légendes.
    J'ai personnellement beaucoup apprécié ce livre. Les illustrations sont magnifiques et sont très différentes de celle que nous pouvons retrouver dans certains livres d'histoire pour jeunes. Elles sont très bien inclues dans le livre avec un style très rétro. Les histoires sont aussi pour moi vraiment bien faite, elles sont avec des mots simples et avec un regard d'enfant. Même si cela reste un livre jeunesse, les faits historiques à la fin de chaque histoire permettent d'en savoir davantage.

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires secrètes d'animaux fantastiques » de Severine Vidal et Simon Bailly aux éditions Dessus Dessous

    Perle P sur Histoires secrètes d'animaux fantastiques de Severine Vidal - Simon Bailly

    Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un peu comme un bestiaire combiné à des récits nourris de l'imagination d'enfants qui parlent à l'aventure pour nous faire découvrir ce qu'il se cache dans nos forêts, nos lacs, et autres endroits mystérieux.
    Le style graphique est très intéressant...
    Voir plus

    Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un peu comme un bestiaire combiné à des récits nourris de l'imagination d'enfants qui parlent à l'aventure pour nous faire découvrir ce qu'il se cache dans nos forêts, nos lacs, et autres endroits mystérieux.
    Le style graphique est très intéressant et différent de ce que l'on voit d'habitude. Il est varié, car aussi différent à l'intérieur, au fil des pages et ça donne une dynamique ainsi qu'une richesse en plus aux histoires de ce recueil illustré sur des tons éclectiques. L'ambiance est spéciale, pesante, immersive. Un peu comme ces histoires qu'on se raconte enfant le soir pour se faire peur entre nous. Attisant curiosité et frissons.
    Les histoires sont toutes racontées par des témoignages de jeunes enfants et ils y apportent leurs rapports à ces histoires, leur visions de ces créatures, propres à chacun et chacune d'entre eux.
    Ne connaissant pas beaucoup plus profondément ces histoires c'est un peu une manière alternative d'aborder ces mythes et légendes. de manière plus décontractée et colorée. On apprécie aussi les points historiques, vérifiés, répertoriés, après chaque récit romancé qui ramènent aux faits plus concrets et une vision plus historique, plus réelle et factuelle : ce qu'il en est vraiment. Les éléments de preuves qu'on en a aujourd'hui.
    J'apprécie les collections de petites histoires faciles et plutôt rapide à lire. Ça doit être une bonne introduction à ces légendes pour les enfants, et les illustrations sont un plus colorés et qui les emporteront vivre ces petites aventures avec eux.

  • add_box
    Couverture du livre « Scienceflix : ce que vos séries préférées disent de notre société » de Simon Bailly et Kevin Razy et Hamza Garrush aux éditions La Martiniere Jeunesse

    Lisa FRERING sur Scienceflix : ce que vos séries préférées disent de notre société de Simon Bailly - Kevin Razy - Hamza Garrush

    https://animallecteur.wordpress.com/2022/07/18/scienceflix-hamza-garrush-kevin-razy-aness-garrush-simon-bailly/

    Ce livre réussi le pari de donner des pistes pour comprendre le monde réel à travers l’environnement fictif et plus précisément des séries disponibles sur Netflix et permet aux...
    Voir plus

    https://animallecteur.wordpress.com/2022/07/18/scienceflix-hamza-garrush-kevin-razy-aness-garrush-simon-bailly/

    Ce livre réussi le pari de donner des pistes pour comprendre le monde réel à travers l’environnement fictif et plus précisément des séries disponibles sur Netflix et permet aux jeunes (puisqu’il est à destination des ados) de se familiariser avec les concepts de sciences humaines (l’histoire, la géographie, la sociologie, la démographie, le philosophie, la psychologie, l’économie, l’urbanisme, la sexologie, l’anthropologie). Le choix des séries (bien que toutes issues de Netflix mise à part une, En thérapie (Arte)) est assez éclectique, on y parle de The Wire, Black Mirror, The 100, Snowpiercer, The Walking dead, Prison break, Lupin, Narcos, The Crown, The get down, Messiah, The good place, 13 reasons why, Stranger things, Jessica Jones, Viking, Sex Education ou encore La casa de papel.

    Au delà d’un simple divertissement, ces séries et les séries en général, représentent différentes facettes de notre société de manière critique et ce livre permet d’en décrypter le sens profond du message qu’elles veulent faire passer. Les auteurs abordent par exemple, les dérives de la technologie (Black Mirror), La contre-culture (The Get down), le féminisme (Jessica Jones), le harcèlement (13 reasons why), les religions (Messiah)…

    En revanche, j’émets quelques réserves, le ton familier rend la lecture plus légère mais parfois ça tombe dans la condescendance d’autant plus que certaines séries ne sont pas à destination des adolescents alors je ne comprends pas vraiment ce qu’elles viennent faire dans ce livre. Il y a aussi des encarts avec des commentaires étoilés écrits par des spectateurs réels ou fictifs, concernant les séries qui ne sont ni pertinents, ni utiles Et pour finir, j’ai l’impression que ce livre est trop ancré dans la mode pour être pérenne, d’ailleurs je me demande si les jeunes regardent vraiment/encore Prison break, The Crown, Messiah ou The Get down.

  • add_box
    Couverture du livre « Kid au 1er Sommet des animaux » de Gwenael David et Simon Bailly aux éditions Helium

    Manika sur Kid au 1er Sommet des animaux de Gwenael David - Simon Bailly

    Kid est désigné par son collège pour représenter le genre humain lors de ce sommet des animaux, elle a pour mission de faire un article compte rendu de ce sommet. Quelle surprise de voir tous ces animaux réunis en un seul lieu pour essayer de prendre des mesures pour vivre ensemble en bonne...
    Voir plus

    Kid est désigné par son collège pour représenter le genre humain lors de ce sommet des animaux, elle a pour mission de faire un article compte rendu de ce sommet. Quelle surprise de voir tous ces animaux réunis en un seul lieu pour essayer de prendre des mesures pour vivre ensemble en bonne intelligence. Alors que le sommet commence et que les animaux interviennent à tour de rôle , un attentat vient perturber cet évènement et une certaine solidarité s'installe.

    Un joli roman dans lequel j'ai découvert plein d'animaux et leurs petits travers. On s'attend à des revendications contre l'homme mais l'attentat va changer la donne. En faisant peu de victimes et en étant bloquer dans l'enceinte du sommet, il va falloir se parler, s'entraider, se soutenir, pour arriver à aider les secours à évacuer les lieux.

    On y parle collaboration et ce n'est pas forcément Kid qui prend les choses en main, c'est bien mené agréable à lire dynamique et avec de belles valeurs.