Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Severine Vidal

Severine Vidal

Séverine Vidal se consacre à l’écriture depuis 2010, après des années dans l’enseignement.

En tant que scénariste de bandes dessinées, Séverine Vidal a notamment signé La belle absente (Les enfants rouges, 2016) Magic Félix (Jungle, 2018), L’onde Dolto (Delcourt, 2019) et Le Plongeon ( Grand Ang...

Voir plus

Séverine Vidal se consacre à l’écriture depuis 2010, après des années dans l’enseignement.

En tant que scénariste de bandes dessinées, Séverine Vidal a notamment signé La belle absente (Les enfants rouges, 2016) Magic Félix (Jungle, 2018), L’onde Dolto (Delcourt, 2019) et Le Plongeon ( Grand Angle, 2021), sa troisième collaboration avec le dessinateur Victor L. Pinel, après Rose (Les enfants rouges, 2016) et La Maison de la plage (Marabulles, 2019).

Sa biographie de George Sand, dessinée par Kim Consigny paraîtra chez Delcourt en avril 2021.

Egalement romancière, Séverine Vidal a publié plus d’une vingtaine de livres pour adolescents et jeunes adultes, parmi lesquels Quelqu’un qu’on aime et Des Astres (Sarbacane), Pëppo (Bayard, Sélection Prix vendredi), Son héroïne (Nathan) ou encore Soleil glacé (Collection R, Robert Laffont, 2020, Sélection Prix Vendredi), ainsi que des romans pour les plus jeunes. La Drôle d’évasion (Sarbacane, 2014) a notamment remporté une quinzaine de prix ; le premier tome de sa série Nos Coeurs tordus (avec Manu Causse, Bayard) a reçu le prix Gulli en 2017.

Séverine Vidal est aussi autrice  de romans et d’albums jeunesse comme Sur mon fil (Milan) ou Le manteau (Gallimard jeunesse, 2020), ou Les papiers d’Omar pour le podcast Oli sur France Inter.

En 2021, Séverine Vidal est présidente jury du 2e Prix BD Lecteurs.com, organisé en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL).

 

Photo © Astrid di Crollalanza

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Severine Vidal (8)

Avis sur cet auteur (101)

  • add_box
    Couverture du livre « Histoires secrètes d'animaux fantastiques » de Severine Vidal et Simon Bailly aux éditions Dessus Dessous

    Cloe1792 sur Histoires secrètes d'animaux fantastiques de Severine Vidal - Simon Bailly

    Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un très beau livre. On retrouve dans ce livre 8 histoires qui nous permettent de comprendre la naissance de ces légendes. On y retrouve le monstre du Loch Ness, la bête du Gévaudan, le Kraken, le Dahu, le Minotaure, la Sirène, le Yéti et la Licorne....
    Voir plus

    Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un très beau livre. On retrouve dans ce livre 8 histoires qui nous permettent de comprendre la naissance de ces légendes. On y retrouve le monstre du Loch Ness, la bête du Gévaudan, le Kraken, le Dahu, le Minotaure, la Sirène, le Yéti et la Licorne.
    À la fin de chaque histoire, on retrouve une double page racontant les faits historiques liés à ces légendes.
    J'ai personnellement beaucoup apprécié ce livre. Les illustrations sont magnifiques et sont très différentes de celle que nous pouvons retrouver dans certains livres d'histoire pour jeunes. Elles sont très bien inclues dans le livre avec un style très rétro. Les histoires sont aussi pour moi vraiment bien faite, elles sont avec des mots simples et avec un regard d'enfant. Même si cela reste un livre jeunesse, les faits historiques à la fin de chaque histoire permettent d'en savoir davantage.

  • add_box
    Couverture du livre « George Sand : fille du siècle » de Severine Vidal et Kim Consigny aux éditions Delcourt

    Regine Zephirine sur George Sand : fille du siècle de Severine Vidal - Kim Consigny

    J’ai une vraie tendresse pour George Sand dont j’ai dévoré les romans à l’adolescence. J’ai aussi visité sa maison de Nohant et son jardin. On y retrouve l’esprit de la grande écrivaine et on imagine les diners (La table est mise) et les spectacles donnés dans le petit théâtre.
    C’est donc avec...
    Voir plus

    J’ai une vraie tendresse pour George Sand dont j’ai dévoré les romans à l’adolescence. J’ai aussi visité sa maison de Nohant et son jardin. On y retrouve l’esprit de la grande écrivaine et on imagine les diners (La table est mise) et les spectacles donnés dans le petit théâtre.
    C’est donc avec gourmandise que je me suis immergée dans ce roman graphique dense (plus de 300 pages)

    Connue surtout pour ses romans « La mare au diable » et « La petite Fadette », George Sand née Aurore Dupin est bien davantage qu’une romancière de terroir. Militante socialiste et féministe, elle a très vite suivi son instinct et vécu très librement.
    Après le désastre de son mariage, elle décide d’écrire pour gagner sa vie.
    Les autrices, Séverine Vidal et Kim Consigny, ont fait un travail remarquable de documentation. Si la plupart des œuvres de George Sand sont connues, le lecteur ne connait pas toujours les péripéties de sa vie. Dans une époque où la femme devait se soumettre à l’homme, père ou mari, Aurore Dupin décide de passer outre. Les femmes commencent à s’affirmer dans une société qui bouge (il y aura les révolutions de 1830 et 1848). Elle choisit un nom de plume masculin pour mieux percer dans un milieu littéraire très masculin. La frondeuse George va aussi s’habiller comme un homme, ce qui était prohibé à l’époque. Outre des nouvelles et des romans, elle va écrire de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles joueront ses amis.
    Les autrices se sont aussi penchées sur sa vie de famille et ses relations avec ses enfants, tendres avec son fils Maurice et orageuses avec sa fille Solange.
    C’est aussi la grande amoureuse qui est contée, et ses amants célèbres comme Frédéric Chopin et Alfred de Musset. Mais la liste est beaucoup plus longue.
    On ne peut qu’aimer cette personnalité au caractère bien trempé mais également amoureuse, humaine et sensible à la cause des femmes et du peuple. Elle laisse une œuvre littéraire considérable.

    Le dessin en noir et blanc est léger et précis, laissant une grande place aux extraits de lettres. Néanmoins, j’aurais aimé un peu de couleur, surtout lorsqu’il s’agit de Nohant et de son jardin.
    J’ai trouvé cette lecture passionnante et didactique sans être pesante

  • add_box
    Couverture du livre « Les pays d'Amir » de Severine Vidal et Adrian Huelva aux éditions Bamboo

    Domi Mots sur Les pays d'Amir de Severine Vidal - Adrian Huelva

    Un squat en France – une infirmière, Solange, soigne Amir, un jeune syrien blessé.
    Quand le squat d’Amir brûle, elle lui propose, en accord avec son mari, de l’héberger dans sa maison. Où il est diversement accueilli. Plutôt bien par la majorité de sa famille, mais agressivement par sa fille...
    Voir plus

    Un squat en France – une infirmière, Solange, soigne Amir, un jeune syrien blessé.
    Quand le squat d’Amir brûle, elle lui propose, en accord avec son mari, de l’héberger dans sa maison. Où il est diversement accueilli. Plutôt bien par la majorité de sa famille, mais agressivement par sa fille adolescente, et surtout par son père, Armand, ouvertement raciste.
    L’attitude du père pourrait paraitre caricaturale dans sa forme. Hélas, j’ai déjà entendu bien des fois ce type de remarques.
    Amir nous fait comprendre que l’attitude de rejet, à cause de sa peau, ou par le simple fait d’être un étranger, est toujours douloureuse et incompréhensible.

    On retrouve dans cette BD toute l’humanité de Séverine Vidal. La sincérité de ses personnages, le rejet des apparences. Qu’il s’agisse de la couleur d’origine ou de l’âge comme dans « Le plongeon ».

    Amir ne supporte pas de rester inactif, à la charge de la famille. Il aide et surtout prépare les repas car c’est un excellent cuisinier. Dans une maison où les surgelés ont une place essentielle, ses préparations sont savourées. On ne dira jamais assez que la cuisine rassemble les êtres.
    D’ailleurs, vous trouverez pour votre plus grande gourmandise, la recette des plats d’Amir ainsi que les souvenirs qu’ils lui rappellent.

    Cette BD pose les bonnes questions :
    - Quelles sont nos racines ? Une seule ou plusieurs ?
    La région, le pays de notre enfance, ou l’endroit où les gens nous aiment ?
    Pour Amir, et « ses pays » c’est celle du pays mais aussi celle de l’affection, de l’amour. Comme des « strates de mémoire blessée. »

    Graphisme classique et agréable où Adrian Huelva met particulièrement en valeur l’expression des personnages.

    Un excellent moment avec Amir.
    Mais je dois arrêter là, ma chronique, car j’ai une urgence : préparer « l’Atayef » d’Amir.
    Bonne lecture et bon appétit !

    https://commelaplume.blogspot.com/

  • add_box
    Couverture du livre « Naduah : Cynthia Ann Parker, coeur enterré deux fois » de Severine Vidal et Vincent Sorel aux éditions Glenat

    Claudia Charrier sur Naduah : Cynthia Ann Parker, coeur enterré deux fois de Severine Vidal - Vincent Sorel

    La couverture est vraiment superbe, n'est-ce pas ? Quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, elle m'a tout de suite attirée avec son côté à la fois magnifique et mystérieux. Et quand j'ai remarqué que c'était écrit par Séverine Vidal, cela m'a encore plus motivée à le lire.

    L'histoire se...
    Voir plus

    La couverture est vraiment superbe, n'est-ce pas ? Quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, elle m'a tout de suite attirée avec son côté à la fois magnifique et mystérieux. Et quand j'ai remarqué que c'était écrit par Séverine Vidal, cela m'a encore plus motivée à le lire.

    L'histoire se déroule pendant la conquête de l'Ouest. À l'âge de seulement 9 ans, Cynthia Ann Parker voit sa famille être enlevée et massacrée par les Comanches.

    Renommée Naduah, elle commence une nouvelle vie parmi les Amérindiens, se marie avec Peta Nocona et donne naissance à trois enfants.

    En 1860, après 24 ans, elle est à nouveau capturée, cette fois par les Texas Rangers, et forcée de retourner dans le monde des Blancs, laissant derrière elle son foyer, son mari et ses enfants.

    Dès lors, Naduah n'a qu'une obsession : fuir la communauté des colons pour retrouver sa famille comanche.

    L'album de Séverine Vidal et Vincent Sorel relate une histoire vraie avec quelques ajouts de fiction.

    C'est l'histoire extraordinaire d'une femme forte confrontée à un monde dur où les hommes règnent en maitre.

    Les illustrations sont vraiment réussies, émouvantes, transmettant beaucoup d'émotion à travers les dessins et les mots.

    Une lecture que je vous recommande.

    Cette bande dessinée western m'a rappelée un autre livre que j'ai trouvé magnifique, Hoka Hey.

    https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/