Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Serguei Melgounov

Serguei Melgounov
Sergueï Melgounov est né en 1879. Diplômé de la faculté d'histoire et de philologie de l'université de Moscou, il s'est consacré à l'histoire des sectes religieuses en Russie. Journaliste et éditeur, il appartenait au parti des socialistes populistes qui avait basé ses théories sur les intérêts... Voir plus
Sergueï Melgounov est né en 1879. Diplômé de la faculté d'histoire et de philologie de l'université de Moscou, il s'est consacré à l'histoire des sectes religieuses en Russie. Journaliste et éditeur, il appartenait au parti des socialistes populistes qui avait basé ses théories sur les intérêts des hommes considérés comme individus plutôt que sur la guerre des classes, sur les réalisations pratiques plutôt que sur des utopies, sur l'évolution plutôt que sur des bouleversements politiques. Sa défense des intérêts de l'État et son attitude démocratique ont attiré à lui un grand nombre des meilleurs représentants de l'intelligentsia russe. Huit fois arrêté, vingt-trois fois perquisitionné après le coup d'État d'octobre 1917, il fut finalement condamné à mort. Sa peine fut commuée en dix ans de prison, et, après avoir subi un an de régime cellulaire, il fut relâché sur l'intervention de l'Académie des sciences et de vieux révolutionnaires non bolcheviques. Après de nouvelles arrestation, il fut autorisé à quitter la Russie en 1922, à condition de ne jamais y retourner. Sergueï Melgounov est mort en 1956 à Champigny.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La clef d'or allemande de la Révolution bolchévique » de Serguei Melgounov aux éditions Michel De Maule

    christian-42 sur La clef d'or allemande de la Révolution bolchévique de Serguei Melgounov

    Voila un livre passionnant pour qui veut en savoir plus sur le début de la révolution d'Octobre. D'abord un avertissement, la lecture n'est pas facile, en effet les traductrices ont fait un travail admirable car le texte original en russe était encore plus complexe.
    Sans l'argent de l'Allemagne...
    Voir plus

    Voila un livre passionnant pour qui veut en savoir plus sur le début de la révolution d'Octobre. D'abord un avertissement, la lecture n'est pas facile, en effet les traductrices ont fait un travail admirable car le texte original en russe était encore plus complexe.
    Sans l'argent de l'Allemagne en 1917 (50 millions de marks) Lénine aurait-il pu d'abord regagner la Russie dans son fameux wagon plombé, et ensuite mener à bien la Révolution ?
    l'Allemagne avait interet à souffler sur les étincelles de la Révolution afin que la Russie sorte vite de la guerre.
    Au moment du pacte germano-soviétique en 1939, l'auteur condamné à mort par le régime soviétique et réfugié en France, se dit que le moment est venu de témoigner.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !