Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sebastien Verdier

Sebastien Verdier

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Larzac : Histoire d'une résistance paysanne » de Pierre-Marie Terral et Sebastien Verdier aux éditions Dargaud

    Matatoune sur Larzac : Histoire d'une résistance paysanne de Pierre-Marie Terral - Sebastien Verdier

    La préface de José Bové, ancien député européen et un des fondateurs de la Confédération paysanne, permet de circonstancier le mouvement qui a agité cette région, presque désertique, le Larzac, dans le centre de la France. Pendant dix ans, la résistance paysanne réussit à attirer l’attention...
    Voir plus

    La préface de José Bové, ancien député européen et un des fondateurs de la Confédération paysanne, permet de circonstancier le mouvement qui a agité cette région, presque désertique, le Larzac, dans le centre de la France. Pendant dix ans, la résistance paysanne réussit à attirer l’attention autour de son combat : garder les terres pour l’exploitation agricole plutôt que les réquisitionner comme terrain de manœuvre pour l’armée. La sympathie des médias, et aussi des dessinateurs, avec son journal « Gardarem lo Larzac » si célèbre et sa radio qui assurait le relais des informations, ont permis de relayer le bras de fer engagé avec l’Etat.

    Pierre-Marie Terral, professeur d’histoire géographie et historien des luttes, a fait paraître en 2011, Larzac : De la lutte paysanne à l’altermondialisme et en 2017, Larzac, terre de lutte, une contestation devenue référence. Autant dire que sa présence dans cette bande dessinée apporte une documentation fondée sur les faits historiques et les publications de l’époque.
    Sébastien Verdier, dessinateur au départ autodidacte, entre par hasard mais avec beaucoup d’envie dans l’équipe du magazine Pif. Sa bande dessinée Orwell, constituée avec Pierre Christin et parue en 2029, fut très remarquée. Son dessin, toujours en noir et blanc, est une signature.

    Brins d’histoire
    Unilatéralement, l’Etat décide d’agrandir le camp militaire situé sur le Causse du Larzac en faisant passer sa superficie de 3000 hectares à 17 000 hectares. En 1971, Michel Debré en fait l’annonce à la télévision, froidement, un soir au journal télévisé. Situé entre Millau au nord et La Couvertoirade au Sud, ce plateau du Larzac est le royaume des brebis et grâce à elles, de la production du Roquefort.

    Le mouvement naît avec le soutien des ouvriers des entreprises de production et les autorités religieuses locales. Mais, le véritable coup de pouce contestataire viendra du mouvement maoïste. En effet, le 17 février 1972, la police avait abattu un militant, Pierre Overney, devant les usines Renault de Boulogne Billancourt. De nombreux intellectuels, par engagement, s’étaient fait embaucher dans les usines pour faire vivre leur engagement. Ils savaient que leur contestation avait changé de ton. Ils décident de reprendre la route vers le Larzac et de se faire embaucher dans les fermes.

    De plus, au sud du plateau, la communauté de l’Arche, avec à sa tête le philosophe Lanza Del Vasto, décide de poursuivre le mouvement mais de manière non violente. Avec sa grève de la faim, il attire les premiers journalistes et les premiers hippies.

    Lorsque les paysans décident de fêter le 14 juillet 1972 en montant avec leurs tracteurs à la préfecture de Rodez, plus de 20 000 personnes les accueillent.

    La lutte du Larzac est faite de ces axes fondateurs et commence véritablement par l’accord de paysans de ne pas vendre leurs terres à l’armée. Ainsi, cette bande dessinée Larzac, histoire d’une résistance paysanne est la première œuvre d’envergure à reprendre cette histoire de la seconde moitié du XXème siècle.

    En conclusion,
    En incluant des documents de l’époque, la bande dessinée soutient son propos avec sérieux.
    Cette bande dessinée Larzac, histoire d’une résistance paysanne est le récit très documenté de cette lutte qui dura dix ans mais qui se conclura par une victoire, celle de la terre et des brebis sur l’armée. Un sujet d’actualité !
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/03/27/larzac-histoire-dune/

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !