Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sebastien De Courtois

Sebastien De Courtois
Sébastien de Courtois est écrivain et journaliste spécialisé sur la Turquie et le Moyen-Orient, correspondant de presse à Istanbul d'où il collabore à plusieurs magazines : Le Point, le Figaro Magazine, Le Monde de la Bible. Il anime l'émission Chrétiens d'orient sur France Culture. Auteur de plu... Voir plus
Sébastien de Courtois est écrivain et journaliste spécialisé sur la Turquie et le Moyen-Orient, correspondant de presse à Istanbul d'où il collabore à plusieurs magazines : Le Point, le Figaro Magazine, Le Monde de la Bible. Il anime l'émission Chrétiens d'orient sur France Culture. Auteur de plusieurs livres remarqués dont Le crépuscule des chrétiens d'Orient (Stock, 2015).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Un thé à Istanbul ; récit d'une ville » de Sebastien De Courtois aux éditions Le Passeur

    Dominique Jouanne sur Un thé à Istanbul ; récit d'une ville de Sebastien De Courtois

    Résident français d’Istanbul, l’écrivain journaliste historien nous fait partager son amour et sa connaissance de la ville en nous embarquant à ses côtés pour une agréable balade instruite sans lourdeurs encyclopédiques.

    Sébastien de Courtois nous invite dans son quotidien en commençant ce...
    Voir plus

    Résident français d’Istanbul, l’écrivain journaliste historien nous fait partager son amour et sa connaissance de la ville en nous embarquant à ses côtés pour une agréable balade instruite sans lourdeurs encyclopédiques.

    Sébastien de Courtois nous invite dans son quotidien en commençant ce récit par les Iles aux Princes à 15 kilomètres au sud-est d’Istanbul dans la mer de Marmara, lieu de villégiature de l’élite stambouliote, petit paradis terrestre à l’atmosphère hors du temps.

    Le récit chargé d’images, de saveurs et de senteurs, va nous faire ensuite découvrir chaque quartier de la belle capitale très attachante avec son riche patrimoine historique, architectural et culturel. Si l’auteur sait nous transmettre l’histoire de son époque byzantine et ottomane jusqu’à nos jours, il sait aussi nous plonger dans l'atmosphère de la vie contemporaine et moderne d’une ville bouillonnante de jeunesse avec ses révoltes dont les manifs de 2013, ses bistrots branchés, ses universités, sa littérature, sa musique, ses artistes, ses habitations et ses traditions.

    Non négligeable, on trouve dans ce livre, quantité de lieux pour une découverte d’Istanbul sous un angle singulier tels que : la maison natale d’André Chénier ; le musée de l’innocence d’Orhan Pamuk ; la céramiste Yldiz Ibram, les villages du Bosphore, la maison de Nedim Gürsel, le lounge que fréquente l’immense pianiste Fazil Say, les clubs de foot de Galatasaray et Fenerbahçe, et beaucoup d’autres adresses et lieux conseillés avec un plein de générosité. (Par contre on ne rencontrera plus Ara Güler à l’Ara Kafe car le très célèbre photographe nous a malheureusement quitté le 17 octobre 2018.)

    Un livre très documenté et très agréable à lire.

    Un excellent moment d’évasion.