Au moment où les regards se tournent vers l'Eurovision de la chanson, on vous propose l'Eurovision des romans !
Au moment où les regards se tournent vers l'Eurovision de la chanson, on vous propose l'Eurovision des romans !
Traduit de l’italien par François Rosso (Grasset)
Le héros s' égare parfois un peu trop dans ses pensées, mais on se surprends à rire assez souvent, et le final est fort en émotion.
Écrivain surprenant ,impression d’être immergé dans une comédie italienne traitant avec beaucoup d'humour de sujets graves.Très plaisant à lire ,l'on sourit souvent même si le thème principal ne s'y prête pas vraiment.
Pietro Palladini est de retour. Nous l'avions laissé à Milan dans "Chaos Calme" à l'age de 43 ans, veuf et détruit par la mort de son épouse, passant ses journées assis sur un banc public devant l'école de sa fille en attendant sa sortie. On le retrouve à Rome dans "Terres rares" huit ans plus tard, vendeurs de véhicules saisies et impliqué malgré lui dans un imbroglio judiciaire infernal et une situation affective pour le moins dégradée. L'écriture de Sandro Veronesi elle, n'a pas changé. Toujours aussi alerte et à la première personne, elle donne le ton de cette cavale qui se transforme bien vite en retour aux sources et aux fondamentaux pour un héros fatigué et très à l'image de l'Italie post-Berlusconi. En cela le roman est une réussite. La fragilité voire les faiblesses de Palladini sont formidablement palpables. Même si par certains aspects Veronesi veut trop en dire ou charge ses personnages de dialogues fleuves qui peuvent rendre le récit moins attachant. "Chaos calme" était un roman magnifique, cette suite n'est qu'un roman percutant et compulsif mais qui s'en plaindra ?..
Comme souvent avec ce genre de recueils de nouvelle, on en ressort avec un avis mitigé, enthousiasmé par certaines, déçu par d'autres, d'autant plus déçu qu'on a vraiment aimé les premières, comme un miroir inversé. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, même si globalement les nouvelles qui y sont réunies sont agréables à lire. Une ou deux me paraissent inutiles, la dernière me semble prétentieuse, il en reste onze intéressantes parmi lesquelles la première, Prophétie, mais aussi, Soeur et Sous le soleil aux champs-Elysées sont vraiment passionnantes
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des livres pour s’émerveiller des beautés de la Nature et la protéger…
Nous sommes en 1939, dans les montagnes de Kabylie...
Des histoires différentes mais qui jamais ne nous laissent indifférents