Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sabrina Calvo

Sabrina Calvo
Amatrice du fantasque et du débridé, Sabrina Calvo compose une œuvre protéiforme aux frontières des différents domaines de l'imaginaire. Écrivaine, dessinatrice, conceptrice de jeux vidéo, elle aime mêler l'absurde au drame, la comédie à la spiritualité, marquant ses textes d'un sceau unique en ... Voir plus
Amatrice du fantasque et du débridé, Sabrina Calvo compose une œuvre protéiforme aux frontières des différents domaines de l'imaginaire. Écrivaine, dessinatrice, conceptrice de jeux vidéo, elle aime mêler l'absurde au drame, la comédie à la spiritualité, marquant ses textes d'un sceau unique en son genre. On lui doit de nombreuses nouvelles parues dans les anthologies Fiction (Les Moutons électriques) ou divers recueils chez le Diable Vauvert ou Denoël, ainsi que plusieurs bandes dessinées dont Vorax (avec G. Delmas chez Quadrants, 2010), Constellations (avec D. Richard chez Ankama, 2008) ou encore Akhenaton et Télémaque (avec T. Azuélos chez Carabas Révolution, 2006-2007). De plus, elle a publié aux éditions La Volte Elliot du Néant (2012), une uchronie où le folklore islandais rencontre le roman noir ; Sous la colline (2015), puzzle architectural qui revisite Le Corbusier à la sauce métaphysique, participant aux recueils Le Jardin schizologique (2010), Faites demi-tour dès que possible avec l'hilarant Le cul du loup (2014) et Au bal des actifs (2017). Native de Marseille, Sabrina Calvo partage désormais sa vie entre Paris et Montréal, ville inspiratrice de son neuvième roman : Toxoplasma. Celui-ci a reçu le prix Rosny aîné et le Grand Prix de l'Imaginaire en 2018. La revue Bifrost lui consacre un numéro spécial en janvier 2020 ; Mnémos a sorti en octobre Delius, Libretto Sous la colline, et en février 2020 Folio publie Toxoplasma. Autant dire que le nouveau roman de Sabrina Calvo est très attendu. La Volte, forte de son nouveau statut, prépare une campagne de presse dans la foulée du phénomène des Furtifs.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Hacker la peau » de Jul Maroh et Sabrina Calvo aux éditions Lombard

    Maitre_Bruce sur Hacker la peau de Jul Maroh - Sabrina Calvo

    Je suis passé complètement à côté de cette histoire. Je pense que je m'attendais à autre chose.

    Je pensais lire un récit d'anticipation, dans un futur vraiment technologique, avec une vraie fracture sociale et une grande tension. C'est ainsi que j'avais compris le pitch.

    Finalement le...
    Voir plus

    Je suis passé complètement à côté de cette histoire. Je pense que je m'attendais à autre chose.

    Je pensais lire un récit d'anticipation, dans un futur vraiment technologique, avec une vraie fracture sociale et une grande tension. C'est ainsi que j'avais compris le pitch.

    Finalement le futur est presque d'actualité, le sujet aussi. Je n'ai pas senti de tension en dehors de quelques pages lors de l'assaut des skinheads. Et je ne suis pas convaincu du dernier acte, un happy end poétique qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

    Visuellement, on passe de planches vraiment très belles à d'autres cases au trait grossier et approximatif.

    Cette bd n'est pas mauvaise, loin de là. Elle n'est juste pas à mon goût.

  • add_box
    Couverture du livre « Melmoth furieux » de Sabrina Calvo aux éditions La Volte

    Gatsho sur Melmoth furieux de Sabrina Calvo

    Alain Damasio a dit de ce livre : "J'aimerais écrire comme ça : comme on tisse, comme on coud." Effectivement l'écriture est comme suspendue, poétique, avec une vraie recherche dans l'expression mais malheureusement la même formule se répète tout au long du texte qui aurait gagné a être beaucoup...
    Voir plus

    Alain Damasio a dit de ce livre : "J'aimerais écrire comme ça : comme on tisse, comme on coud." Effectivement l'écriture est comme suspendue, poétique, avec une vraie recherche dans l'expression mais malheureusement la même formule se répète tout au long du texte qui aurait gagné a être beaucoup plus court. On se lasse de ces phrases qui, diffusent, auraient été de petits joyaux. L'histoire elle non plus ne gagne rien a durer si longtemps, on se perd et on perd les personnages et leur action. C'est un peu décousu pour un récit de couturière... J'étais très emballé de le lire car j'avais lu nombre de bonnes critiques mais le soufflet est retombé en terminant la lecture que j'ai failli interrompre plusieurs fois en attendant une action qui n'arrivait pas. Dommage le sujet et la forme étaient ambitieux.

  • add_box
    Couverture du livre « Sunk » de Fabrice Colin et Arnaud Cremet et Sabrina Calvo aux éditions Moutons Electriques

    Mathilde Guillaume sur Sunk de Fabrice Colin - Arnaud Cremet - Sabrina Calvo

    Un roman court illustré surréaliste : deux frères diamétralement opposés entreprennent ensemble un voyage incroyable vers le sommet de l’île, alors que l’eau continue inexorablement de monter (ou l’île de descendre). Une mise en page qui allie superbement textes et illustrations originales, dans...
    Voir plus

    Un roman court illustré surréaliste : deux frères diamétralement opposés entreprennent ensemble un voyage incroyable vers le sommet de l’île, alors que l’eau continue inexorablement de monter (ou l’île de descendre). Une mise en page qui allie superbement textes et illustrations originales, dans les tons noir et bleu canard. Encore une belle réussite pour la Bibliothèque Dessinée !

    En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/12/31/sunk/

  • add_box
    Couverture du livre « Délius ; la nuit des labyrinthes » de Sabrina Calvo aux éditions Mnemos

    Mathilde Guillaume sur Délius ; la nuit des labyrinthes de Sabrina Calvo

    Un second tome plus sombre que le précédent : l’autrice reprend son duo de protagonistes atypiques et nous propose, au départ d’une simple mission, de partir dans les directions les plus improbables, et de finalement enquêter sur un mystère bien plus grand. Un roman d’une richesse incroyable,...
    Voir plus

    Un second tome plus sombre que le précédent : l’autrice reprend son duo de protagonistes atypiques et nous propose, au départ d’une simple mission, de partir dans les directions les plus improbables, et de finalement enquêter sur un mystère bien plus grand. Un roman d’une richesse incroyable, passant de l’absurde à la folie, de la magie au cauchemar, du funeste passé au présent insensé. Une lecture irrationnelle, débridée et empreinte de mélancolie, de poésie et de folie comme je les adore !

    En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/12/12/la-nuit-des-labyrinthes/