Roy Jasmin

Roy Jasmin
Comédien, animateur et auteur québécois de renom, Jasmin Roy gravite au sein du milieu culturel depuis plus de 20 ans. Formé à l'École nationale de théâtre du Canada, il cumule une impressionnante filmographie. Reconnu pour son franc-parler et son dynamisme, il a mis sur pied en 2010 la Fondation... Voir plus
Comédien, animateur et auteur québécois de renom, Jasmin Roy gravite au sein du milieu culturel depuis plus de 20 ans. Formé à l'École nationale de théâtre du Canada, il cumule une impressionnante filmographie. Reconnu pour son franc-parler et son dynamisme, il a mis sur pied en 2010 la Fondation Jasmin Roy, qui a pour mission de lutter contre la discrimination, l'intimidation et la violence faite aux jeunes en milieu scolaire.

Avis (1)

  • Couverture du livre « Sale pédé ; pour en finir avec le harcèlement et l'homophobie à l'école » de Roy Jasmin aux éditions Editions De L'homme

    Vivi M sur Sale pédé ; pour en finir avec le harcèlement et l'homophobie à l'école de Roy Jasmin

    Un témoignage important, une lueur d’espoir pour tous les jeunes LGBT harcelés, blessés, brisés, détruits durant leur adolescence.

    Il est possible de s’en sortir, de vivre, de survivre. Il est possible de se relever après cette période de totale humiliation et de totale destruction.

    Le...
    Voir plus

    Un témoignage important, une lueur d’espoir pour tous les jeunes LGBT harcelés, blessés, brisés, détruits durant leur adolescence.

    Il est possible de s’en sortir, de vivre, de survivre. Il est possible de se relever après cette période de totale humiliation et de totale destruction.

    Le témoignage de Jasmin Roy est très important, principalement parce qu’aujourd’hui il est une figure publique au Québec, une célébrité ouvertement gay à laquelle les jeunes homosexuels peuvent s’identifier. Ainsi, il se livre à nous avec force et douceur, nous racontant les passages marquants de sa tendre enfance, de son adolescence qui fût un véritable cauchemar, de sa reconstruction nécessaire à l’âge adulte. Il met l’accent sur les problèmes toujours présents et les solutions qui n’arrivent jamais.

    Viennent ensuite les témoignages de 10 gays et lesbiennes qui racontent leur parcours lors de leur secondaire (équivalent 6ème – 2nde en France). 10 êtres humains qui ont vécu un enfer pendant plusieurs années et tout ça uniquement à cause de leur orientation sexuelle (ou orientation sexuelle supposée).

    Enfin, LA partie qui pour moi est la plus importante : une partie de 8 pages visant à informer sur les réalités de la communauté LGBT, et qui fait taire une bonne fois pour toute l’idée selon laquelle « l’homosexualité, c’est contre nature. ».

    Je suis convainque que si on faisait lire ces 8 pages à tous les collégiens de France, et qu’on prenait le temps d’en parler avec eux, les choses commenceraient à changer.

    Un gros coup de cœur, un livre qu’il faut livre et faire lire. Il exprime avec justesse tout ce que vit un adolescent brisé. Il parlera à tous ceux qui ont un jour été ostracisé, marginalisé, humilié ou juste ignoré. Il aidera, dans un futur proche, à lutter contre ce fléau qu’est l’homophobie.

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !