Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Ben a quatorze ans lorsque commence son récit. Ses journées de collège, ses potes, un début de conscience de classe et de réflexion sociale.
Ces réflexions l’accompagneront tout au long de son parcours dans les années quatre-vingt dix, où il découvre que l’on peut tenter de faire changer le cours des choses, pour peu que l’on ait choisi son camp.
Les amis, les amours, les emmerdes et le quotidien de la banlieue avec ses risques de s’abandonner au côté obscur de la force.
On sent l’amour de la langue , de l’expression écrite et du véhicule extraordinaire qu’ils -constituent pour porter des idées, des idéaux.
Chronique de la banlieue qui semble en permanence sur le point d’exploser, écrite avec de la ferveur et le sens des formules qui marquent. Le poète n’est pas loin derrière ce récit d’une guerre froide qui n’est pas sur le point de se résoudre.
Liana Levi 160 pages 5 janvier 2023
Un livre tout en poésie..... je suis tombée sous le charme des mots de Rouda.
J'ai découvert avec plaisir l'histoire de Ben, sa jeunesse dans un pavillon de banlieue, sa famille, ses rencontres, ses études à Paris, l'amour, l'amitié, la politique.....
Un plongeon dans les années 90, la politique, les mouvements sociaux, les émeutes des années 2000 qui bouleversent le pays. L'auteur nous raconte ses désillusions politiques, la montée du FN, la défaite de Jospin, le "Karcher" de Sarkozy...... Ses mots tellement justes donnent un regard bouleversant sur la naissance des révoltes, un regard sur le temps qui passe rempli de nostalgie, Fort Boyard, Pauleta au PSG, la série Lost, La Coupe du Monde de 98, Dechavanne, Stade 2....
Un livre court et très touchant et bouleversant !
J'ai adoré !
«Rien ni personne ne pourra étouffer une révolte. Tu as semé la graine de la haine, donc tu la récoltes […] L’explosion de toutes les cités approche. D’abord des gens fâchés qui n’ont pas la langue dans la poche. » La sédition (Bal et Mystik)
Les chapitres sont courts, avec une musicalité née de la force de slameur de Rouda, en décor, les années 1990, en personnage principal, Ben
Il a 14 ans. Il vit en banlieue aux côtés d’un père garagiste taciturne qui travaille et boit beaucoup et d’une mère comptable aimante. Laissé à lui-même, il va être témoin plus ou moins direct des grandes convulsions du monde et de l’embrasement des banlieues. On va grandir avec lui, faire la connaissance de ses amis, le Corse et le Serbe, de sa chérie métisse, Oriane.
L’enfance est une époque plutôt douce, avec moult détails affectueusement remémorés mais on plonge itou dans un improbable quotidien au sein duquel germent conflits sociaux, violences policières et errements des politiques.
Ben et les mots qu’il maîtrise en orfèvre et qu’il aime faire sonner et résonner.
Ben et le pouvoir des mots leur faim de combats et de dénonciation, de révoltes et de solidarités.
Premier roman très attachant, vivace et sonore aux ferments révolutionnaires.
Ben est issu du quartier de la Brousse à Belleville, un de ceux qui s’enflamment en 2005 lors des émeutes des banlieues. Il tente de rassembler les quartiers de ces banlieues oubliées par les politiques des villes. Il essaye avec des mots d’exprimer la colère ressentie. On sent le rythme du slameur, rappeur et poète dans ce texte. Une bande-son se trouve d’ailleurs au début du livre.
Il a quitté ce quartier pour faire des études, pour s’en sortir. Ses parents ont divorcé et sa mère est atteinte d’un cancer. Il ressent beaucoup de difficultés à aller la voir.
Ben s’installe à Paris avec Oriane. Il raconte sa vie de couple, leur amour et aussi parfois les mots qui leur manquent pour l’exprimer. Ils s’éloignent puis se rapprochent à nouveau. Oriane part en mission humanitaire. Ben s’engage dans son quartier d’enfance, cherche sa place.
Son amitié avec deux camarades d’université, le Serbe et le Corse, est un élément important du livre. L’un d’eux trempe dans un trafic de drogue dans lequel Ben investit un peu d’argent. Puis Ben fait un tour en prison et raconte le quotidien en taule, les combines pour l’améliorer.
Un premier roman sur la condition sociale des cités, les oubliés du système politique. Une lecture que j’oublierai assez vite malheureusement, certes agréable à lire, mais qui ne m’a pas touché. Il m’a manqué un petit quelque chose. Certainement que l’écouter en lecture à voix haute doit rendre le texte plus puissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...