Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rose Penelope

Rose Penelope

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Valse fauve » de Rose Penelope aux éditions Plon

    Fanny C. sur Valse fauve de Rose Penelope

    Valse fauve st le premier roman de Pénélope Rose.Même si ce n'est pas un coup de coeur, la lecture en est agréable.L'incipit nous livre des clés du récit, l'absent André ne reviendra pas de cette guerre qui se déroule quelque part à une date imprécise, il y a comme dans toutes les guerres des...
    Voir plus

    Valse fauve st le premier roman de Pénélope Rose.Même si ce n'est pas un coup de coeur, la lecture en est agréable.L'incipit nous livre des clés du récit, l'absent André ne reviendra pas de cette guerre qui se déroule quelque part à une date imprécise, il y a comme dans toutes les guerres des salauds et des femmes et des enfants qui attendent le retour d'un époux, d'un père.L'imaginaire tient une place importante dans le roman, un imaginaire marqué par des inspirations diverses, des réminiscences littéraires.L'originalité de l'intrigue réside dans la création de Michèle, une enfant soustraite à ses parents puis à son orphelinat et la rencontre entre Rose, une jeune fille et Michèle, la confusion qui règne en période de guerre est propice à ce type de situation où certains font preuve d'un humanisme extraordinaire.On regrettera des maladresses, dans le contexte, il est peu réaliste que les "salauds" aient laissé la vie sauve à Rose et Michèle.
    Et le début de l'histoire?
    Le premier temps , c'est celui du bal.Rose qui vient de passer 6 mois chez son oncle dans une ferme du sud repère le "petit vannier" au bal, on le dit de "l'autre bord".Quelques jours plus tard André lui demande de l'accompagner à l'orphelinat :une petite trouvée dans une poubelle a été déposée à l'orphelinat du couvent, André dit en être le père,la mère est une violoniste devenue folle.André et Rose se marient pour accueillir et protéger la petite Michèle.Peu après, André annonce à Rose qu'il doit partir pour rejoindre un mouvement de lutte.Les Salauds massacrent des femmes et des enfants en représailles.Puis les Salauds viennent chez Rose et Michèle...

  • add_box
    Couverture du livre « Valse fauve » de Rose Penelope aux éditions Plon

    Henri-Charles Dahlem sur Valse fauve de Rose Penelope

    « Un jour, je t'offrirai la lune »

    Quand Rose rencontre André, elle sait que ce sera l'homme de sa vie. Mais leur lune de miel, dans un pays en guerre, sera de courte durée. En explorant la guerre et ses conséquences, Pénélope Rose nous offre un conte très riche et très noir.

    Rose est dans...
    Voir plus

    « Un jour, je t'offrirai la lune »

    Quand Rose rencontre André, elle sait que ce sera l'homme de sa vie. Mais leur lune de miel, dans un pays en guerre, sera de courte durée. En explorant la guerre et ses conséquences, Pénélope Rose nous offre un conte très riche et très noir.

    Rose est dans le train avec sa fille Michèle. On ne sait pour quelle raison, mais on la sent inquiète, car André manque à l'appel. De sa destination, on n'apprendra rien dans les pages initiales, car Pénélope Rose a choisi de revenir en arrière, au moment où les chemins de Rose et d'André, le petit vannier, se sont croisés.
    Devant la montée des périls, sa mère espère la marier et l'envoie au bal. Mais tous les hommes vaillants sont partis, alors Rose ne se fait pas beaucoup d'illusions sur ses chances de trouver le prince charmant. La suite va lui prouver qu'elle avait tort. Ce petit vannier qui ne danse pas à un charme fou, un regard attirant.
    Dès lors, la jeune fille sait qu'elle fera sa vie avec lui. Et qu'elle aimera sa fille Michèle comme la sienne.
    Leur union sera toutefois de courte durée, car André à son tour doit partir rejoindre les troupes combattantes, essayer d'arrêter "les Salauds" qui prennent leurs aises, tuent à tour de bras et s'installent dans le pays. Rose cherche alors à adapter la réalité à ses attentes. Écrit des lettres dont elle sait qu'elles ne trouveront pas leur destinataire. Alors pour Michèle, elle écrit aussi les réponses d'André. Qui va bien, forcément.
    "La vérité, c’est surtout que je refuse qu’il ne revienne jamais. Alors il reviendra."
    La réalité pourrait cependant revêtir des habits moins reluisants. Celle que les voisins observent et lui reprochent: "tu vends des meubles à nos ennemis, tu les invites à boire le café, tu fais chanter ta gamine, tu les salues le matin."
    Comment dans ce contexte ne pas passer pour une traître, une lâche? D'autant que «l'accordéoniste tueur» va lui offrir billet de train, hôtel et inscription à un concours de chant qui se déroule dans la capitale. Voilà donc la raison de sa présence dans ce train.
    À l'arrivée, c'est un véritable «manège émotionnel» qui l'attend et dont je ne vous dirai rien, sinon pour souligner combien Pénélope Rose réussit à mettre en lumière «toutes ces choses qui existaient en silence» et transforment la vie, les vies. Alors les certitudes s'effacent et laissent place aux questions. Alors un nouvel éventail de possibilités s’ouvre aussi. Pour Rose et Michèle l'avenir, ponctué de rencontres improbables, va soudain se dessiner de manière très différente à ce qu'elles avaient imaginé jusque-là.
    Les trois temps du roman nous offrent une réflexion sur la guerre et ses déchirures, reprenant ainsi l'un des thèmes déclinés de plusieurs manières en cette rentrée, depuis Le soldat désaccordé de Gilles Marchand à Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon en passant par Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto ou encore L'Archiviste d'Alexandra Koszelyk. Mais la parenté et la filiation, l'exil et les migrants viennent ici compléter ce riche tableau. On y ajoutera la fidélité, ici réinventée avec poésie.
    https://urlz.fr/krOc

  • add_box
    Couverture du livre « Valse fauve » de Rose Penelope aux éditions Plon

    Chantal YVENOU sur Valse fauve de Rose Penelope

    Au village, les filles vont au bal pour accomplir leur destinée : trouver un mari pour fonder une famille. Rose s’y rend à contre-coeur. Les hommes qui ne sont pas sur les champs de bataille ne risquent pas de lui faire tourner la tête. Ses rêves sont ailleurs dans une ferme du sud, qu’elle...
    Voir plus

    Au village, les filles vont au bal pour accomplir leur destinée : trouver un mari pour fonder une famille. Rose s’y rend à contre-coeur. Les hommes qui ne sont pas sur les champs de bataille ne risquent pas de lui faire tourner la tête. Ses rêves sont ailleurs dans une ferme du sud, qu’elle compte un jour exploiter seule. Mais André est beau parleur et garde en lui une part de mystère qui attire la jeune fille. Une enfant secrète, un mariage et une adoption : Rose et André vivront peu ensemble Il part pour tenter de sauver l’honneur de son pays. Seule avec la petite Michèle, Rose doit composer avec les Salauds, qui ont pris possession des lieux. Un accordéon et la voix mélodieuse d’une fillette vont changer sa vie.

    D’emblée le caractère rebelle de Rose séduit. Malgré la pression familiale et le contexte, elle est indépendante et volontaire. Un secret enfoui a façonné sa personnalité et son attitude avec les hommes.

    Le contexte d’une guerre qu’on ne nomme pas mais que l’on reconnaît aisément est bien retranscrit. On vit avec Rose les restrictions, la peur de l’envahisseur omniprésent, les drames qui surviennent et tuent des innocents.
    On aime aussi la découverte de la ville par Rose et sa fille et le destin qui l’attend.

    Un premier roman réussi, avec un ton juste et une histoire que l’on découvre avec intérêt.

    272 pages Plon 25 Août 2022

  • add_box
    Couverture du livre « Valse fauve » de Rose Penelope aux éditions Plon

    Clément Beauvois sur Valse fauve de Rose Penelope

    Une très jolie découverte. Acheté il y a à peine deux semaines, je l'ai dévoré d'une traite.
    C'est précieux de tomber sur un livre qui vous touche au cœur à ce point.
    Remarquables portraits des personnages, surtout de Rose, l'héroïne. On s'attache à elle et quand le moment vient de refermer...
    Voir plus

    Une très jolie découverte. Acheté il y a à peine deux semaines, je l'ai dévoré d'une traite.
    C'est précieux de tomber sur un livre qui vous touche au cœur à ce point.
    Remarquables portraits des personnages, surtout de Rose, l'héroïne. On s'attache à elle et quand le moment vient de refermer le livre, elle en vient à nous manquer.
    L'auteure n'a rien négligé : suspense, descriptions d'une grande finesse, justesse de ton, émotion etc...
    Je le relirai surement et le conseillerai à coup sûr.

Bibliographie de Rose Penelope (1)

Thèmes en lien avec Rose Penelope

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !