Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Roland Portiche

Roland Portiche

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « La machine Ernetti t.1 » de Roland Portiche aux éditions Albin Michel

    lireencore93420 sur La machine Ernetti t.1 de Roland Portiche

    Mars 1938, le physicien italien Ettore Majorana s'éteint avec lui son projet. Automne 1995, on retrouve par hasard les notes du physicien, elles inspirent une idée folle du père Ernetti construire une machine à remonter le temps.

    C'est le genre de livre que je sais que ça va me plaire, comme...
    Voir plus

    Mars 1938, le physicien italien Ettore Majorana s'éteint avec lui son projet. Automne 1995, on retrouve par hasard les notes du physicien, elles inspirent une idée folle du père Ernetti construire une machine à remonter le temps.

    C'est le genre de livre que je sais que ça va me plaire, comme j'ai mis un peu de temps à le lire, je me suis lancer le défi de le lire en un week-end. Et franchement c'est tellement passionnant que cela été tellement simple de le finir en deux jours.

    J'adore l'histoire, et quand cela se passe au Vatican encore plus, car c'est toujours un état qui est tellement mystérieux que ça aiguiser ma curiosité.

    Et puis le sujet de fond, est ce que l'histoire du christ est vraiment ce qui as été écris dans les évangiles ? J'ai déjà lu un livre qui traite également de ce sujet, et bingo les informations se rejoignent.

    Dés j'ai ouvert ce livre, je n'ai pu le lâcher, et j'ai trouvé cela tellement pertinent de mettre le CIA et le KGB et le MOSSAD dans le déroulement de l'histoire, j'ai compris très vite ce qui été tirée de faits réels et ce qui était de l'imagination de l'auteur.

    Cela m'a pas du tout gêné, bien au contraire, cela met encore plus de tension et d'action dans le récit.

    Et puis ce côté visionnaire, revenir dans notre passé avec toutes les conséquences au sein du Vatican, de trois papes différents, j'ai trouvé tellement ça géniaux, que franchement je me suis régalé.

    Et puis l'assistante du prêtre Ernetti qui est juive, c'était vraiment bien orchestré, comment trouver quelqu'un qui soit totalement objective, elle a eu aussi ses déconvenues, c'était hyper intéressant.

    Le monde de l'archéologie me plait également beaucoup, donc tout ce côté, m'as vraiment fasciné.

    J'ai passé un moment un excellent moment de lecture, et je remercie vraiment les #thebooktrotteuses de nous permettre de lire ces livres que surement je serais passé à côté.

    HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

  • add_box
    Couverture du livre « La machine Ernetti t.2 ; Ernetti et l'énigme de Jérusalem » de Roland Portiche aux éditions Albin Michel

    ziggy sur La machine Ernetti t.2 ; Ernetti et l'énigme de Jérusalem de Roland Portiche

    Dans ce second opus, nous retrouvons le Père Pellegrino Ernetti, Natacha Yadin-Drori archéologue, agent du Mossad et Don Carvalho, évêque déchu.
    Seize ans se sont écoulés depuis leurs dernières aventures. Natacha, devenue directrice du Musée archéologique de Jérusalem est approchée par Grégory...
    Voir plus

    Dans ce second opus, nous retrouvons le Père Pellegrino Ernetti, Natacha Yadin-Drori archéologue, agent du Mossad et Don Carvalho, évêque déchu.
    Seize ans se sont écoulés depuis leurs dernières aventures. Natacha, devenue directrice du Musée archéologique de Jérusalem est approchée par Grégory Parker, un anglais qui veut continuer les recherches commencées par son grand-oncle en s’introduisant sous l’esplanade des Mosquées. Devant le refus de Natacha, il va se tourner vers Don Carvalho et déclencher un cataclysme qui va à nouveau faire vaciller la religion catholique sur ses bases et entraîner nos héros dans une folle course contre la montre du Vatican au Caire en passant par Jérusalem. Le père Ernetti, sur ordre du Pape Jean-Paul II ,va réassembler le chronoviseur et remonter ainsi au règne d’Akhenaton et de Néfertiti.
    Dans chaque nouvel opus, et pour notre bonheur, Roland Portiche explore une partie du grand mystère de la naissance de la religion catholique. Cette fiction passionnante nous entraîne aux racines des religions et réinvente son histoire.
    Voici un thriller captivant , haletant, extrêmement bien documenté qui nous transporte en Egypte ancienne et interroge sur la naissance du Dieu unique qui est le fondement des religions actuelles.
    Cette fiction mêle à merveille les connaissances actuelles et toutes les autres hypothèses qui auraient pu aboutir à la religion catholique, religion qui, à chaque nouvel opus se retrouve en danger.

  • add_box
    Couverture du livre « La machine Ernetti t.3 : Ernetti et le voyage interdit » de Roland Portiche aux éditions Albin Michel

    L'atelier de Litote sur La machine Ernetti t.3 : Ernetti et le voyage interdit de Roland Portiche

    Suite des aventures du prêtre italien, exorciste et enseignant en musiques anciennes, Ernetti Pellegrino, après La machine Ernetti et L'énigme de Jérusalem. Pour ma part je commence par ce roman qui peut tout à fait se lire indépendamment. Nous retrouvons notre homme de foi et son espionne...
    Voir plus

    Suite des aventures du prêtre italien, exorciste et enseignant en musiques anciennes, Ernetti Pellegrino, après La machine Ernetti et L'énigme de Jérusalem. Pour ma part je commence par ce roman qui peut tout à fait se lire indépendamment. Nous retrouvons notre homme de foi et son espionne préférée Natacha Yadin-Drori, archéologue, directrice adjointe du musée d'Israël et agent du Mossad pour un duo qui fonctionne à merveille. Nous sommes en 1982, un message venu du ciel a alerté les services américains, l'avertissement est clair et il s'adresse au Père Ernetti. Le Pape Jean Paul II va alors lui confier la mission de remonter jusqu’aux portes de la Création. Il doit désormais perfectionner son chronoviseur ( machine à remonter le temps), c'est là que Stephen Hawkins physicien hors pair entre en jeu, avec son aide, le voyage interdit peut commencer dans les arcanes les plus reculées du temps. 13,8 milliards d'année lumière là où tout commence. Un thriller bien écrit où l'on se laisse emporté dans la préhistoire et l'histoire des premiers hommes aussi bien qu'au temps des dinosaures. C'est bien documenté avec de nombreuses références, historiques, archéologiques et bien entendu théologiques sans oublier tout le côté scientifique et mathématique avec la référence au célèbre physicien Majorana. Un talent pour nous faire vivre une fabuleuse intrigue avec certains méchants au sein du Vatican et toujours la recherche de Dieu. C'est intense et foisonnant, à aucun moment on ne s'ennuie tant on est plongé dans un récit à multiples facettes, en attente de connaître la suite. Une lecture captivante qui a le mérite de nous faire réfléchir tout en passant un excellent moment. Un voyage à travers l'espace temps qui laisse le lecteur intrigué, excité et conquis. Bonne lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « La machine Ernetti t.1 » de Roland Portiche aux éditions Albin Michel

    Aurélien RIZZON sur La machine Ernetti t.1 de Roland Portiche

    Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 catégorie polar, merci pour leur confiance !

    Imaginez une machine vous permettant de visionner le passé sur un écran, incroyable non ? C'est le sujet de ce roman et figurez-vous que l'auteur s'est inspiré d'une légende du...
    Voir plus

    Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 catégorie polar, merci pour leur confiance !

    Imaginez une machine vous permettant de visionner le passé sur un écran, incroyable non ? C'est le sujet de ce roman et figurez-vous que l'auteur s'est inspiré d'une légende du Vatican, celle du "chronoviseur". Un prêtre du Vatican a même indiqué dans un livre que cet objet existe bel et bien. Il aurait été mis au point par un moine bénédictin, le père Ernetti, et développé par des scientifiques prestigieux comme Enrico Fermi, prix Nobel de physique en 1938. Cette invention a même été évoquée dans la presse et dévoilée au public en 1972 mais ces déclarations ont été réfutées par la suite. L'existence de cette machine reste un grand mystère et Roland Portiche s'est engouffré dans la brèche pour ce roman.

    Ce roman devrait ravir les amateurs de Dan Brown et de son "Da Vinci code". On est ici dans le roman spectacle, c'est dynamique, les chapitres sont courts et l'auteur va multiplier les rebondissements. J'avoue avoir été pris dans l'histoire, l'ensemble est plutôt divertissant et j'ai trouvé le sujet passionnant. Toutefois, et c'est souvent le travers de ce type de roman, j'ai trouvé que cela manquait par moment de développements un peu plus approfondis. le fond est parfois sacrifié pour maintenir le rythme et le suspens. le succès de cette méthode est d'ailleurs tout relatif car il y a quand même quelques longueurs...Le rythme est finalement assez inégal.

    Pour autant, il y a quand même une multitude d'informations très intéressantes à découvrir (même si pas toujours bien développées) et on sent que l'auteur maîtrise son sujet. Ce livre m'a poussé à me renseigner sur cette fameuse histoire du "chronoviseur" et on voit que l'auteur a fait ses recherches et s'appuie sur une bonne base pour créer son récit qui se trouve du coup à mi-chemin entre réalité et fiction. de plus, il arrive très bien à mélanger plusieurs styles, le thriller, l'aventure, l'aspect historique, cela donne un roman protéiforme plutôt agréable à découvrir. A noter également quelques réflexions intéressantes sur l'impact d'une telle machine sur la société, encore un sujet qui méritait d'être creusé un peu plus.

    Si le récit autour de cette machine est très intéressant (au point de regretter le manque de détails par moment), j'ai eu par contre plus de mal avec les personnages. Il y en a beaucoup et ils sont franchement assez transparents. Les personnages principaux sont assez insipides, c'est clairement en retrait par rapport au récit et c'est un peu dommage. Je ne dis pas que tout est à jeter mais il y a un vrai manque de profondeur, en tout cas c'est l'impression que ça m'a donné.

    Tout n'est donc pas parfait dans ce roman grand public (loin de là même). Pourtant, j'ai quand même passé un agréable moment. C'est divertissant et ça permet de découvrir cet étrange histoire du "chronoviseur". On imagine tout à fait une adaptation cinématographique ou télévisuelle de ce roman. L'auteur a rédigé une suite intitulée "Ernetti et l'énigme de Jérusalem", suite qui est déjà disponible en librairie aux éditions Albin Michel.

    Un roman qui n'est pas prise de tête et que vous pouvez donc emmener en vacances sur la plage. Il y a clairement mieux dans le genre mais cette lecture n'est pas déplaisante et reste un moment de divertissement sympathique. Pour ma part, c'est un "sans plus" même si cela a eu le mérite de me faire découvrir ce fait historique intéressant et original, ce n'est toutefois pas suffisant pour que je le recommande franchement, mais je ne le déconseille pas non plus.