Roger-Pol Droit

Roger-Pol Droit
Roger-Pol Droit est écrivain-philosophe. Il signe régulièrement des articles dans Le Monde, Le Point, Les Échos, Clés. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier, notamment La Compagnie des philosophes et l'immense succès 101 Expériences de phi... Voir plus
Roger-Pol Droit est écrivain-philosophe. Il signe régulièrement des articles dans Le Monde, Le Point, Les Échos, Clés. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier, notamment La Compagnie des philosophes et l'immense succès 101 Expériences de philosophie quotidienne.

Avis (4)

  • Couverture du livre « Petites expériences de philosophie entre amis » de Roger-Pol Droit aux éditions Marabout

    anja k sur Petites expériences de philosophie entre amis de Roger-Pol Droit

    Quel heureuse surprise que cette découverte de Roger-Pol Droit et de ces petites expériences de philosophies.
    Dès l'introduction on sent qu'en s'embarque, à corps défendu parfois, dans quelque chose qui est bien loin d'une vulgarisation, d'un papier-mâcher de la pensée, mais juste une...
    Voir plus

    Quel heureuse surprise que cette découverte de Roger-Pol Droit et de ces petites expériences de philosophies.
    Dès l'introduction on sent qu'en s'embarque, à corps défendu parfois, dans quelque chose qui est bien loin d'une vulgarisation, d'un papier-mâcher de la pensée, mais juste une proposition de réflexion sur la vie dans ce qu'elle a de plus quotidien, de plus banal, de plus amical.
    A travers ses petites expériences parfois assez loufoques, parfois complètement irrévérencieuses, l'auteur semble souhaiter seulement nous faire réfléchir à notre façon d'être au monde, à notre rapport à nous même et aux autres, et ce de la maniÈre la plus simple qui soit. Ses expériences interrogent, font sourire, font envie aussi parfois, et chacun sera libre de décider si il s'arrête là où si il pousse la pensée un peu plus en avant.
    Je me suis quand à moi régalée de ces petites pistes de réflexions au quotidien et j'ai feuilleté avec plaisir ces pages qui comme toutes matières de pensée profonde, ont le don de vous sortir de vous même et de vous montrer que le monde est ouvert et grand si vous savez le regarder de manière adéquate...

  • Couverture du livre « Petites expériences de philosophie entre amis » de Roger-Pol Droit aux éditions Marabout

    amandine aujoux sur Petites expériences de philosophie entre amis de Roger-Pol Droit

    Alors pour commencer : N'ayez pas peur !
    Les "petites expériences de philosophie"de Roger-Pol Droit sont très éloignées de celles que nous enseignent les grands philosophes que nous étudions au lycée ! Il s'agit plutôt d'expériences et de réflexions sur des objets ou des situations du...
    Voir plus

    Alors pour commencer : N'ayez pas peur !
    Les "petites expériences de philosophie"de Roger-Pol Droit sont très éloignées de celles que nous enseignent les grands philosophes que nous étudions au lycée ! Il s'agit plutôt d'expériences et de réflexions sur des objets ou des situations du quotidien, qui nous incitent de cette manière à élargir notre vision du monde. Réfléchir sur notre vie, notre culture, mais aussi sur celles des autres : En combien de temps peut-on trouver un camembert en France ? En Angleterre ? Au Japon ? Et des sushis ?
    Chaque expérience est décrite sur deux ou trois pages maximum, permettant ainsi une lecture papillonnante. De ce fait, même si toutes les expériences ne touchent pas un même lecteur, on peut toujours trouver un intérêt à bon nombre d'entre elles.
    En revanche, inutile d'espérer trouver dans cet ouvrage de belles citations à ressortir dans une discussion mondaine; ce livre à pour but d'emmener le lecteur à réfléchir, et à faire partager ses réflexions, non pas à lui donner une leçon toute faite.
    En quelques mots, il s'agit d'expériences philosophiques à la portée de tous, alors si vous êtes tenté, essayer ! ^^

  • Couverture du livre « L'éthique expliquée à tout le monde » de Roger-Pol Droit aux éditions Seuil

    Anne Boulanger-Pécout sur L'éthique expliquée à tout le monde de Roger-Pol Droit

    Petit (111 pages) mais costaud ! Dans un livre très clair, très aéré, présenté sous forme de questions-réponses qui dynamisent le texte (qui n’a d’ailleurs pas besoin d’être dynamisé !), Roger-Pol Droit nous introduit au cœur de l’éthique : son histoire, son évolution, son actualité...
    Voir plus

    Petit (111 pages) mais costaud ! Dans un livre très clair, très aéré, présenté sous forme de questions-réponses qui dynamisent le texte (qui n’a d’ailleurs pas besoin d’être dynamisé !), Roger-Pol Droit nous introduit au cœur de l’éthique : son histoire, son évolution, son actualité brûlante.
    On ressort de cette lecture l’esprit plus clair, sachant mieux pourquoi « la seule présence du visage de l’autre est, pour chacun de nous, une exigence et un appel. »

  • Couverture du livre « Maîtres à penser ; 20 philosophes qui ont fait le XX siècle » de Roger-Pol Droit aux éditions Flammarion

    Anne Boulanger-Pécout sur Maîtres à penser ; 20 philosophes qui ont fait le XX siècle de Roger-Pol Droit

    Un livre remarquable de clarté, qui nous fait approcher vingt philosophes du 20ème siècle et nous permet de les mieux connaître : Henri Bergson, William James, Sigmund Freud, Bertrand Russel, Edmund Husserl, Martin Heidegger, Ludwig Wittgenstein, Hannah Arendt, Willard Van Orman, Jean-Paul...
    Voir plus

    Un livre remarquable de clarté, qui nous fait approcher vingt philosophes du 20ème siècle et nous permet de les mieux connaître : Henri Bergson, William James, Sigmund Freud, Bertrand Russel, Edmund Husserl, Martin Heidegger, Ludwig Wittgenstein, Hannah Arendt, Willard Van Orman, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Albert Camus, Gandhi, Louis Althusser, Claude Levi-Strauss, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Jürgen Habermas..
    Vingt « maîtres à penser », vers lesquels nous sommes guidés par un maître-à-aider-à-penser.
    Une présentation très pédagogique, un rythme qui ne donne pas prise à la fatigue.
    D’aucuns critiqueront peut-être une philosophie au petit pied, un parti pris pédagogique qui appauvrit le contenu et vire au simplisme. Mais nous sommes nombreux à avoir besoin de ce genre de livre qui nous prend par la main pour élargir notre réflexion.
    Bien sûr on peut regretter, avec Roger-Pol Droit lui-même, des manques dans ce recensement : Jankélévitch, Roland Barthes, Paul Ricoeur,… Et que seule une femme fasse partie de la sélection.
    Mais avancer, c’est choisir. Roger-Pol Droit nous fait avancer. Il ne nous a pas demandé de nous arrêter à la dernière page de son livre.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com