Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rodrigo Garcia

Rodrigo Garcia
Rodrigo García, dramaturge, metteur en scène, scénographe, est né en 1964 à Buenos Aires. Il quitte l'Argentine en 1986 et s'installe à Madrid, où il fonde La Carnicería Teatro en 1989, compagnie avec laquelle il monte de nombreuses mises en scène expérimentales, comme Los tres cerditos en 1993 o... Voir plus
Rodrigo García, dramaturge, metteur en scène, scénographe, est né en 1964 à Buenos Aires. Il quitte l'Argentine en 1986 et s'installe à Madrid, où il fonde La Carnicería Teatro en 1989, compagnie avec laquelle il monte de nombreuses mises en scène expérimentales, comme Los tres cerditos en 1993 ou El dinero en 1996. Son écriture, à la fois littéraire et scénique, observe le monde avec une acuité singulière pour révéler ses brisures, ses lieux communs et sa beauté, et transformer ainsi notre réalité. Dès les années 2000, ses pièces qui portent une dénonciation explicite des travers de nos sociétés occidentales reçoivent rapidement une reconnaissance internationale. Parmi elles, J'ai acheté une pelle à Ikea pour creuser ma tombe (2002), L'Histoire de Ronald, le clown de McDonald's (2002) ou encore Agamemnon - à mon retour du supermarché, j'ai flanqué une raclée à mon fils (2004). Le 1er janvier 2014, Rodrigo García est nommé directeur du centre dramatique national de Montpellier. Abordant son mandat de la même façon qu'il aborde une pièce, il renomme le centre Humain trop Humain. Il en fait un lieu de création ouvert à la performance, la danse, la musique et les arts plastiques, doté d'un département d'arts numériques. Ses comédiens le rejoignent pour fonder une troupe permanente au CDN. Après la mise en espace de Humain trop humain de Friedrich Nietzsche, et la performance Flame, il créé en 5 novembre 2015 le spectacle 4.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les adieux à Gabo & Mercedes » de Rodrigo Garcia aux éditions Harpercollins

    envielivresque sur Les adieux à Gabo & Mercedes de Rodrigo Garcia

    Un bel hommage !
    .
    Forcément un texte qui m’a touché, les adieux d’un fils à ses parents. Il nous parle des derniers instants de son père et de sa mère. Il nous décrit comment la famille et notamment sa mère a vécu le décès de Gabriel Garcia Marquez alias Gabo. Chacun fait son deuil à sa façon...
    Voir plus

    Un bel hommage !
    .
    Forcément un texte qui m’a touché, les adieux d’un fils à ses parents. Il nous parle des derniers instants de son père et de sa mère. Il nous décrit comment la famille et notamment sa mère a vécu le décès de Gabriel Garcia Marquez alias Gabo. Chacun fait son deuil à sa façon et chacun à sa manière de réagir. Autant de manière de réagir que d’être humain sur Terre.
    .
    Un livre émouvant, j’ai apprécié les petites anecdotes et les souvenirs d’enfance racontés.

  • add_box
    Couverture du livre « Mon truc en plus » de Rodrigo Garcia et Noel Lang aux éditions Steinkis

    Sandrine Fernandez sur Mon truc en plus de Rodrigo Garcia - Noel Lang

    Ils s'appellent Pablo, Ruth, Bibi, Pierrot ou Benjamin. Ils vont à l'école, au parc, à la piscine. Ils sont amoureux, tristes, stressés ou heureux. Ils se posent des questions sur le monde qui les entoure, s'interrogent sur le comportement des adultes, rêvent à leur futur. Bref, ils sont comme...
    Voir plus

    Ils s'appellent Pablo, Ruth, Bibi, Pierrot ou Benjamin. Ils vont à l'école, au parc, à la piscine. Ils sont amoureux, tristes, stressés ou heureux. Ils se posent des questions sur le monde qui les entoure, s'interrogent sur le comportement des adultes, rêvent à leur futur. Bref, ils sont comme tous les autres enfants. A un détail près, un chromosome 21, un petit truc en plus qui les rend différents...mais pas tant que ça.

    Un petit album aux dessins naïfs et minimalistes mais dont les rondeurs évoquent la douceur de l'enfance. Car c'est bien de la candeur de l'enfance dont il s'agit ici. Si Pablo et ses amis se savent différents, l'accent est mis sur les similitudes avec les enfants dits ''normaux'' : mêmes sentiments, mêmes questionnements, mêmes préoccupations. Avec peut-être une innocence intacte, une gentillesse naturelle en plus. Car c'est bien là le ''truc en plus'' de ses enfants, la fraîcheur de leur regard sur le monde.
    Tendre et touchante, drôle et réaliste, cette BD est à mettre entre toutes les mains. Les enfants s'y reconnaîtront sans mal et les adultes pourront remettre en questions leurs préjugés, parfois inconscients, sur la différence. A lire et à offrir.