Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Robert Sole

Robert Sole
Robert Solé est journaliste, romancier et essayiste, né au Caire en 1946. Il est l'auteur notamment de L'Égypte, passion française (Seuil, 1997 et " Points " n° P638), du Dictionnaire amoureux de l'Égypte (Plon, 2001), et de Bonaparte à la conquête de l'Égypte (Seuil, 2006).

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Les méandres du Nil » de Robert Sole aux éditions Seuil

    Sophie Wag sur Les méandres du Nil de Robert Sole

    Octobre 1836 Paris. L'obélisque de Louqsor (ou Louxor) est implanté place de la Concorde, en présence du roi Louis-Philippe. Ce roman, fort bien écrit, nous raconte de façon romancée mais également fort bien documentée, les affres et les difficultés du voyage de ce célèbre monument monolithe de...
    Voir plus

    Octobre 1836 Paris. L'obélisque de Louqsor (ou Louxor) est implanté place de la Concorde, en présence du roi Louis-Philippe. Ce roman, fort bien écrit, nous raconte de façon romancée mais également fort bien documentée, les affres et les difficultés du voyage de ce célèbre monument monolithe de l'Egypte à Paris. Nous suivons les tourments de Justin, natif de Landerneau et passionné d'égyptologie suite à l'engouement suscité par Champollion, embarqué inopinément dans cette épopée...

  • add_box
    Couverture du livre « Les méandres du Nil » de Robert Sole aux éditions Seuil

    S. T sur Les méandres du Nil de Robert Sole

    Roman historique, les 2/3 du livre sont intéressants, surtout car nous est conté l’épopée de l’obélisque de Louqsor qui se trouve aujourd’hui sur la place de la Concorde à Paris. Cet obélisque offerte à la France qui aura fait le voyage jusque chez nous depuis l’Egypte, ce qui n’a pas été une...
    Voir plus

    Roman historique, les 2/3 du livre sont intéressants, surtout car nous est conté l’épopée de l’obélisque de Louqsor qui se trouve aujourd’hui sur la place de la Concorde à Paris. Cet obélisque offerte à la France qui aura fait le voyage jusque chez nous depuis l’Egypte, ce qui n’a pas été une mince affaire étant donnés sa taille, son poids et son emplacement.
    La relation épistolaire entre les 2 principaux protagonistes est prétexte à découvrir un peu le mouvement Saint Simonien à travers ce que vit Clarisse mais cela ne m’a pas bien passionnée…
    La fin du livre tire un peu en longueurs et passés les 70% environ je commençais à en avoir assez.
    Ce roman aura eu le mérite par contre de m’inciter à aller chercher sur internet des infos sur l’obélisque et d’apprendre des choses, ce qui est déjà pas mal.

  • add_box
    Couverture du livre « Hôtel Mahrajane » de Robert Sole aux éditions Seuil

    Virginie H sur Hôtel Mahrajane de Robert Sole

    Hôtel Mahrajane est une chronique douce-amère d'un monde qui se délite, la ville de Nari (Alexandrie ?) un minuscule point sur l'échiquier du monde où pourtant tous s'arrêtent.
    Le narrateur nous en fait découvrir les coulisses, les petites et les grandes histoires de cet hôtel fastueux, symbole...
    Voir plus

    Hôtel Mahrajane est une chronique douce-amère d'un monde qui se délite, la ville de Nari (Alexandrie ?) un minuscule point sur l'échiquier du monde où pourtant tous s'arrêtent.
    Le narrateur nous en fait découvrir les coulisses, les petites et les grandes histoires de cet hôtel fastueux, symbole d'une Egypte cosmopolite, tolérante, puis nous entraîne dans l'Histoire qui transforme ce pays à la fin des années 60, qui radicalise les hommes, chasse les non-musulmans (juifs expulsés, chrétiens exilés vers la France).
    Les femmes y ont la part belle, tantôt belle à se damner comme Nissa, demie folle comme Mariam, forte comme Warda mais les figures masculines sont elles-aussi attachantes, qu'il s'agisse de l'oncle Louca, de "la gazelle" ou Abou Omar, le vieux chauffeur.
    Ce roman est un mélange de souvenirs joyeux, de grandes tablées et de déjeuners dominicaux bruyants, et d'une nostalgie d'un monde qui n'existe plus.
    Une joli moment de lecture !

Récemment sur lecteurs.com