Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Robert Margerit

Robert Margerit
Né le 25 janvier 1910 à Brive-la-Gaillarde, Robert Margerit a été journaliste à Limoges de 1931 à 1941. Il assumera de 1948 à 1952 les fonctions de rédacteur en chef du Populaire du Centre, auquel il restera par la suite attaché en tant que chroniqueur. L'Île des Perro- quets, paru en 1942 l... Voir plus
Né le 25 janvier 1910 à Brive-la-Gaillarde, Robert Margerit a été journaliste à Limoges de 1931 à 1941. Il assumera de 1948 à 1952 les fonctions de rédacteur en chef du Populaire du Centre, auquel il restera par la suite attaché en tant que chroniqueur. L'Île des Perro- quets, paru en 1942 lui permet d'envisager une carrière d'écrivain qu'il poursuivra en publiant Mont-Dragon en 1944, Le Vin des vendangeurs en 1946 et Le Dieu nu qui obtint le prix Renaudot en 1951. Cette production très riche sera complétée en 1958 par La Terre aux Loups puis, en 1963, par une fresque historique ambitieuse, La Révolution (quatre volumes) qui reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française. Il s'éteint à Limoges le 27 juin 1988.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Mont-dragon » de Robert Margerit aux éditions Table Ronde

    Morgane Maelou sur Mont-dragon de Robert Margerit

    Classé dans la littérature érotique, ce roman paru en 1944 et réédité par la table ronde à une écriture élégante, raffinée, somptueuse.

    Dans le huis clos d’un château en plein Limousin et peuplé de femmes (la mère, la fille, la tante, la soubrette), un écuyer cynique et libertin tente, avec...
    Voir plus

    Classé dans la littérature érotique, ce roman paru en 1944 et réédité par la table ronde à une écriture élégante, raffinée, somptueuse.

    Dans le huis clos d’un château en plein Limousin et peuplé de femmes (la mère, la fille, la tante, la soubrette), un écuyer cynique et libertin tente, avec un succès inégal, de pervertir les unes et les autres. Dormond, loup dans la bergerie, dérègle en ses moindres rouages la dormante ordonnance de Mont-Dragon. 
    Sans affectation ni préciosité, ce roman affiche son classicisme diablement libertin.

    L'histoire :
    Dans un manoir isolé du Limousin, pendant l'Occupation, les Boismênil élèvent des chevaux au creux d'un profond vallon. Pour assurer la meilleure réussite financière à cette entreprise familiale, ils cherchent un écuyer idéal qu'ils trouvent en la personne de Georges Dormond. Mais cet homme mystérieux, qui se révèle un excellent professionnel, délaisse son travail au manège pour s'intéresser à Madame de Boismênil et à la jeune Marthe sa fille.

    « Le seul roman français qui m'ait vraiment intéressé depuis la Libération, est un roman obscur de Robert Margerit, Mont-Dragon. » Julien Gracq

  • add_box
    Couverture du livre « Les amants » de Robert Margerit aux éditions Libretto

    les livres d'Emma sur Les amants de Robert Margerit

    Les Amants de Robert Margerit
    @libretto

    Premières phrases : »Des nuages couraient sur la lune. L’ombre et une clarté glaciale se disputaient la ville, ses toits luisants, ses flèches, les casque de ses dômes, ses avenues pointillées par les lueurs désertes des lampadaires, le bassin où les...
    Voir plus

    Les Amants de Robert Margerit
    @libretto

    Premières phrases : »Des nuages couraient sur la lune. L’ombre et une clarté glaciale se disputaient la ville, ses toits luisants, ses flèches, les casque de ses dômes, ses avenues pointillées par les lueurs désertes des lampadaires, le bassin où les péniches dormaient en chapelets »

    Ce texte écrit par robert Margerit et publié en 1957, s‘adresse aux amoureux de la langue française dans ce qu’elle a de plus soutenue et de plus soignée.
    Chaque mot est choisi avec soin, il en va de même avec la moindre expression.
    L’auteur dévoile dans ses lignes et dans ses descriptions, un savant mélange de poésie, de sensualité et de manipulation.

    Il flotte dans l’air de ce roman comme un parfum des « Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos.
    Ce texte demande calme et concentration, à mon humble avis.
    Junie, belle jeune femme marié à un homme qu’elle n’aime pas, se découvre un amour passionné pour Guy, le fils d’une amie.
    La passion, la jalousie tous les affres de l’amour se joueront sous nos yeux et sous ceux de « Rico » et de sa maîtresse « Cléone », ces deux amants sulfureux et manipulateurs ont décidés de de malmené la romance de jeune couple illégitime.

    Emma aime :
    -La langue française comme un diamant
    -La sensualité du texte
    -L’amour toujours l’amour

    Retrouver moi sur le blog : https://emmatourte.wixsite.com/website
    et sur instagram: les livres d'Emma

  • add_box
    Couverture du livre « Le château des Bois-Noirs » de Robert Margerit aux éditions Libretto

    Kateginger63 sur Le château des Bois-Noirs de Robert Margerit

    Un huis clos auvergnat
    Les Bois Noirs, je connais bien puisque j'y habite de temps en temps pendant les vacances : mon mari vient de cet endroit si mystique et qui paraît par moment même féerique par exemple dans la vallée des Darots où les mousses et les fougères se fondent parmi les rochers...
    Voir plus

    Un huis clos auvergnat
    Les Bois Noirs, je connais bien puisque j'y habite de temps en temps pendant les vacances : mon mari vient de cet endroit si mystique et qui paraît par moment même féerique par exemple dans la vallée des Darots où les mousses et les fougères se fondent parmi les rochers du ruisseau...;bref, je pourrais en parler longtemps de ces Bois Noirs qui nous enchantent et nous ravissent à chaque randonnée.
    Par le biais des RS, j'ai vu passer les éloges de ce roman.
    Lu en 3 jours de mauvais temps et de grisaille, parfait pour cette ambiance si "gothique" qu'on retrouve tout le long.
    Des personnages? Le "couple maudit", la belle-mère si gentille et mélancolique, le beau-frère (maudit lui aussi), les domestiques et le Chateau.
    Un Chateau, perdu au milieu des Bois noirs, à l'orée du village St Remy s/ Durolle (il est magnifique ce village perché, allez-y faire un tour quand vous viendrez faire du tourisme en Auvergne). Le chateau est au centre de cette intrigue.
    Vous ferez connaissance de Gustave, le maître, l'époux en mal de sensations fortes, timide, replié sur lui-même, solitaire et épris de silences lourds et constants. Ainsi que d'Hélène, la jeune épouse parisienne pleine de bonne volonté, de joie de vivre....qui s'installe dans ce domaine à l'allure noire et lugubre.
    Hélène se rend bien compte que son mari s'isole, elle essaie de le "secouer" mais rien n'y fait.
    Le beau-frère Fabien, au caractère joyeux mais lucide arrivera quelques temps à l'occuper grâce au jardinage.
    Mais le temps passant, des faits inquiétants arrivent.
    Un huis clos bien mené, une intrigue bien ficelée. Une fin triste. Bien sûr, on ne peut pas trouver une issue heureuse, ce n'est pas le sujet!
    Un roman qui m'a fait découvrir un genre littéraire inconnu: le polar gothique. Je vais continuer sur cette lancée.

  • add_box
    Couverture du livre « La Révolution t.4 ; les hommes perdus » de Robert Margerit aux éditions Libretto

    Xavier Faugeron sur La Révolution t.4 ; les hommes perdus de Robert Margerit

    La fin donne envie d'embrayer sur la période napoléonienne, dommage que ce soit traité si rapidement

    La fin donne envie d'embrayer sur la période napoléonienne, dommage que ce soit traité si rapidement