Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Richard Apte

Richard Apte
Richard Apté est né à Paris en 1967. Professeur des écoles et contrebas- siste pendant plusieurs années, il se consacre aujourd'hui entièrement à la musique et à l'écriture. Ses textes sont notamment influencés par des auteurs comme Henry James, Julio Cortázar, Anton Tchekhov, F. Scott Fi... Voir plus
Richard Apté est né à Paris en 1967. Professeur des écoles et contrebas- siste pendant plusieurs années, il se consacre aujourd'hui entièrement à la musique et à l'écriture. Ses textes sont notamment influencés par des auteurs comme Henry James, Julio Cortázar, Anton Tchekhov, F. Scott Fitzgerald ou encore Jorge Luis Borges. Après Le Temps arrêté (Éditions Baker Street, 2009), chaleureuse- ment accueilli par la critique et sé- lectionné pour sept prix littéraires, Fréquences de nuit est son deuxième roman.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps arrêté » de Richard Apte aux éditions Baker Street

    Sophie Songe sur Le temps arrêté de Richard Apte

    Alors qu'une femme hospitalisée est à bout de souffle et n'a qu'une semaine à vivre, elle demande à son fils de lui lire l'œuvre de Proust "A la recherche du temps perdu". Se déroule alors un défi avec le temps passé et celui qui nous échappe encore aujourd'hui...

    C'est un roman grave,...
    Voir plus

    Alors qu'une femme hospitalisée est à bout de souffle et n'a qu'une semaine à vivre, elle demande à son fils de lui lire l'œuvre de Proust "A la recherche du temps perdu". Se déroule alors un défi avec le temps passé et celui qui nous échappe encore aujourd'hui...

    C'est un roman grave, précieux qui gravite autour de la séparation, l'ultime départ. Dans ce lit d'hôpital, tout dit la déchéance, l'urgence d'étreindre et de vivre ses derniers instants.

    On est touché ici par la pudeur des sentiments qui ne se disent pas avec leurs mots, mais par des stratagèmes, des artifices consentis. Proust devient pour cette mère et son enfant, le point d'accroche, le rendez-vous qui se joue et s'étire subrepticement.

    La lecture instaure un rythme, une présence, une continuité qui ferait défaut en son absence. Leurs bribes à eux, leurs dialogues diffusent l'affection, l'inquiétude, la tendresse. On évoque à travers un rituel sacré le sens, la globalité, la vie, la mort, la spiritualité.

    L'écriture est vertueuse, appliquée. On s'y attache et on s'y retient. On traverse ses pages sur le coup de l'émotion, fébriles, sur un fil. Nous voudrions nous aussi suspendre le temps dans sa course folle, prolonger une communion qui s'installe. Proust nous enchante par sa mémoire, sa poésie. Et on se laisse glisser invariablement...

    Un récit puissant, intime qui dit le combat autant que le déni. Une expression fine et déliée pour ce premier roman aux parfums aussi subtils qu'indescriptibles !

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Richard Apte

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !