Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
J'ai adoré ce livre simple mais très profond. Donatienne est une jeune mère bretonne qui part à Paris en tant que nourrice afin de travailler pour aider sa famille en grande difficulté financière,..sauf que rapidement elle ne donnera plus de nouvelles et les abandonnera face au tourrbillon de la vie parisienne.
C'est un livre émouvant sur la transmission et les espérances des parents envers leurs enfants.
Ce roman décrit la vie d'un ouvrier qui, passant d'un employeur à l'autre depuis son plus jeune âge, a toujours tenté d'oeuvrer au mieux pour préserver les richesses ds terres où il est employé. Tentant de faire respecter les droits et les intérêts de tous, cet homme se trouve confronté à l'évolution de la société, à l'industrialisation progressive du monde paysan, aux dérives du syndicalisme naissant, et au rejet croissant des classes supérieures par les travailleurs.
Ce livre est un très bel hommage aux générations passées, à ceux qui travaillaient la terre, qui l'administraient, qui tentaient de faire respecter les droits de chacun.
Attention cependant à ne pas se méprendre, René Bazin ne décrit pas un monde rêvé, il dépeint tant les travailleurs que les profiteurs, riches, pauvres, honnêtes et malhonnêtes. Chacun y joue son rôle et tente de se trouver sa place : les amitiés se font et se défont, le respect ne connait pas de barrière sociale, il en va de même pour le mépris. Une langue superbe, un roman à découvrir.
Excellant livre d'aventure avec l'action surprenant tout les temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée