Raphaele Vidaling

Raphaele Vidaling
Raphaële Vidaling, née en 1972, agrégée de lettres modernes, a publié deux romans aux éditions Grasset et de nombreux ouvrages illustrés aux éditions Tana. Elle y dirige également deux collections : Mon grain de sel, qui comprend une trentaine de livres de cuisine, et Le petit livre à offrir. Voir plus
Raphaële Vidaling, née en 1972, agrégée de lettres modernes, a publié deux romans aux éditions Grasset et de nombreux ouvrages illustrés aux éditions Tana. Elle y dirige également deux collections : Mon grain de sel, qui comprend une trentaine de livres de cuisine, et Le petit livre à offrir.

Avis (1)

  • Couverture du livre « Tout faire soi-même » de Raphaele Vidaling aux éditions Tana

    Margot Cotrez sur Tout faire soi-même de Raphaele Vidaling

    Je viens de recevoir le livre "Tout faire soi-même" de Raphaële Vidaling, paru aux éditions Tana. Manuel du DIY par excellence, où l’on trouve plus d’une centaine de créations à réaliser au quotidien. Tous les domaines sont abordés : les cosmétiques, la cuisine, en passant par l’habillement,...
    Voir plus

    Je viens de recevoir le livre "Tout faire soi-même" de Raphaële Vidaling, paru aux éditions Tana. Manuel du DIY par excellence, où l’on trouve plus d’une centaine de créations à réaliser au quotidien. Tous les domaines sont abordés : les cosmétiques, la cuisine, en passant par l’habillement, pour finir par les travaux de la maison et du jardin.
    Rempli de bonnes idées à tester ou simplement pour trouver l’inspiration, ce livre donnerait envie de se lancer même au moins manuel d’entre nous.

    Un point très appréciable, les petits encadrés "J’ai testé pour vous", dans lesquels l’auteure partage son expérience (bonne ou mauvaise) et nous prodigue ses précieux conseils.
    Par exemple, à la page 144, Raphaële Vidaling nous propose une grotte à chat en laine feutrée. Après passage à la machine à laver, la grotte à chat est devenue une grotte à cochon d’Inde ! Anecdote plutôt rigolote de cette cabane à chat qui rétrécie au lavage mais information importante pour ne pas être pris au dépourvu !

    Sous l’apparente légèreté de la première de couverture, ce livre nous amène aussi à réfléchir sur notre façon de consommer.
    Pour beaucoup, aujourd’hui, la quête d’une vie plus saine, plus raisonnée et tournée vers le bon sens est devenue primordiale.
    Si ce livre ne répond pas à tous nos questionnements, il est un bon point de départ à la réflexion et à l’action. Comme l’explique l’auteure dans l’introduction (qui ne doit pas échapper à votre lecture !), il nous donne quelques modèles pour se lancer et nous incite à aller plus loin en faisant nos propres expériences pour mieux, voire moins, consommer durablement.

    Deux petits bémols néanmoins pour ce livre :

    Tout d’abord, pour les recettes cuisine et cosmétiques qui nécessitent l’achat d’ingrédients que l’on n’utilise pas forcément couramment.
    Ils sont vendus, généralement, dans de grands contenants, mais la recette nous en demande que quelques cuillères. Exemples des pages 74 et 86 : 2 c. à s. de gel d’Aloe vera pour un sérum au bleuet et 1 c. à s. de cire d’abeille pour le baume au plantain.
    Que faire du reste de ces produits ? Et si nous sommes déçus de la recette ? Cela entraîne le contraire de l’effet désiré, c'est-à-dire une surconsommation de produits qui finiront sans nul doute à la poubelle.
    Heureusement, la majorité des recettes proposées sont à base d’ingrédients faciles à trouver dans le commerce (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, miel…) et leurs utilisations bien connues des personnes faisant leur ménage avec des produits naturels ou aimant cuisiner!

    Le second point négatif, se trouve aux chapitres maison et jardin. Pour des ouvrages plus importants comme la réalisation d’un poulailler ou d’un toit terrasse, le manque de précisions à chaque étape de la construction, ainsi que de plans et de photos (pour les plus visuels) est dommageable. Impossible pour les néophytes du bricolage de s’imaginer relever le défi !

    Pour finir sur une note positive, ce livre est très agréable à lire car le graphisme y est particulièrement soigné. Les photographies, les dessins et les textes se mêlent astucieusement sur des pages colorées. Les différents types d’écritures choisis pour les titres, les listes d’ingrédients/de matériels et les explications permettent un cheminement clair et une lecture facile car très aérée.
    Également à feuilleter juste pour le plaisir des yeux, tant les illustrations sont belles.

    Merci aux éditions Tana pour cet ouvrage.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com