Quitterie Simon

Quitterie Simon
Quitterie Simon est née en 1970 dans les Pyrénées. Aujourd'hui elle habite tout près de La Rochelle. Est-ce de voir des marins partir à l'autre bout du monde ? Est-ce le vent de la mer qui lui tourneboule la tête ? Il y a deux ans, elle lâche son métier de juriste et part à l'aventure... de l'écr... Voir plus
Quitterie Simon est née en 1970 dans les Pyrénées. Aujourd'hui elle habite tout près de La Rochelle. Est-ce de voir des marins partir à l'autre bout du monde ? Est-ce le vent de la mer qui lui tourneboule la tête ? Il y a deux ans, elle lâche son métier de juriste et part à l'aventure... de l'écriture. Aujourd'hui, c'est avec un bonheur non dissimulé qu'elle tricote de petites histoires à facettes, jouant sur les rythmes et les sonorités... Quitterie publie régulièrement dans la presse jeunesse (Milan Presse et Fleurus Presse)... et compte sur le vent de la mer pour que sa plume l'emporte... le plus loin possible !

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Un ours dans la bergerie » de Quitterie Simon aux éditions Thierry Magnier

    Caro Caro sur Un ours dans la bergerie de Quitterie Simon

    Elias vit avec ses parents dans une ferme en montagne. Son père y élève des brebis, ils y reçoivent souvent des amis avec lesquels ils refont le monde, un monde de paysans, de chasseurs, un monde où les ours que les écologistes ont fait revenir sur leurs sommets n’existeraient pas.

    D’ailleurs...
    Voir plus

    Elias vit avec ses parents dans une ferme en montagne. Son père y élève des brebis, ils y reçoivent souvent des amis avec lesquels ils refont le monde, un monde de paysans, de chasseurs, un monde où les ours que les écologistes ont fait revenir sur leurs sommets n’existeraient pas.

    D’ailleurs une ourse vient d’être tuée par un braconnier. Tout le village en parle.

    C’est alors qu’Elias, dont le plaisir, outre le foot et les copains, est de parcourir la nature, tombe nez à nez avec une petite boule de poils, un ourson ! Sans doute le petit de cette ourse, qui ne pourra pas survivre seul dans la nature. Que faire ? A qui se confier ?

    Elias décide alors de sauver l’ourson. Cachant son secret à tous, à sa famille comme à son meilleur ami, il entreprend de le protéger, de le soigner, de le nourrir, s’enfonçant dans les mensonges.

    Mais le secret est bientôt découvert. Tout alors explose dans sa vie. Son père se fâche, les grands du collège le harcèlent tandis que les petits veulent des détails, les amis de son père lui tournent le dos… Refusant d’en dire davantage, il s’enferme dans le mutisme, ne vivant plus que pour son ours.

    Petit à petit, grâce à l’aide et à la confiance retrouvée de ses parents, à mesure que l’ourson grandit, Alias lui aussi mûrit, jusqu’à prendre lui-même la décision la plus sage…

    Ce livre fera à coup sûr rêver les enfants aimant les animaux. Mais il montre aussi le revers de la médaille, l’intérêt de respecter la nature et ses lois, de concilier les impératifs économiques et le souci environnemental…

    Dans une écriture belle et juste que j’ai beaucoup appréciée, l’auteure nous raconte une jolie histoire mais nous fait aussi réfléchir, et montre qu’il faut parfois prendre des décisions difficiles pour grandir.

    https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/01/11/un-ours-dans-la-bergerie-de-quitterie-simon/

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !