Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quentin Zuttion

Quentin Zuttion

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (27)

  • add_box
    Couverture du livre « Appelez-moi Nathan » de Catherine Castro et Quentin Zuttion aux éditions Payot

    Marion Montrouge sur Appelez-moi Nathan de Catherine Castro - Quentin Zuttion

    Un titre et une couverture qui nous plongent tout de suite dans le sujet de ce one-shot :
    Le corps d'une jeune fille à la poitrine naissante et ce titre "Appelez-moi Nathan", en opposition directe avec ce que l'image nous renvoie.

    L'opposition c'est justement le début de notre récit. Lila a...
    Voir plus

    Un titre et une couverture qui nous plongent tout de suite dans le sujet de ce one-shot :
    Le corps d'une jeune fille à la poitrine naissante et ce titre "Appelez-moi Nathan", en opposition directe avec ce que l'image nous renvoie.

    L'opposition c'est justement le début de notre récit. Lila a 12 ans, un corps qui est en train de suivre sa croissance, seulement Lila ne s'est jamais sentie "fille", jamais, et voilà que ce corps la trahit encore en lui faisant vivre les changements hormonaux liés au genre féminin...

    La colère l'envahit et le besoin de comprendre ce qui se passe vraiment dans sa tête, depuis ces nombreuses années, monte d'un cran.

    Arrivent les scarifications et avec la découverte de celles-ci, la famille prend conscience d'un mal-être plus profond que l'adolescence. S'en suivent un suivi psy, puis un diagnostic qui vont permettre à Nathan d'être celui qui a toujours été là et de le devenir, enfin, aux yeux des autres.

    Je cherche mes mots pour parler le plus justement de cette belle et bienveillante bande dessinée, cette histoire m'a énormément touchée car elle est traitée avec la pudeur et l'intelligence émotionnelle qu'elle mérite, servie par un trait impeccable.

    Au travers du portrait de Nathan, on suit le parcours traversé par ce jeune homme qui va devenir celui qui ressent être depuis si longtemps, on suit aussi l'acceptation de ses proches, pas toujours évidentes, mais toujours dans l'amour.

    Autour d'une bienveillance profonde, cette fiction tirée d'une histoire vraie est un récit humaniste sur une réalité encore trop souvent incomprise.

  • add_box
    Couverture du livre « La dame blanche » de Quentin Zuttion aux éditions Lombard

    BERGAMOTELOVEBOOK sur La dame blanche de Quentin Zuttion

    Estelle a 30 ans, elle travaille comme infirmière dans EHPAD. Nous sommes confrontés à son quotidien et à ce lui des ses collègues mais aussi des pensionnaires, un quotidien difficile car l'on voit les gens sombrer et mourir à petit feu. Elle a pris une habitude irréparable pour chacun de ses...
    Voir plus

    Estelle a 30 ans, elle travaille comme infirmière dans EHPAD. Nous sommes confrontés à son quotidien et à ce lui des ses collègues mais aussi des pensionnaires, un quotidien difficile car l'on voit les gens sombrer et mourir à petit feu. Elle a pris une habitude irréparable pour chacun de ses pensionnaires avec qui elle a tissé des liens forts. Cela lui vaut un jour la stupéfaction de son amant et de sa plus proche collègue. Mais pour elle l'écoute, la bienveillance ne suffit pas.
    C'est un roman graphique important pour les thèmes qu'il traite, mais aussi pour la dénonciation de la fin de vie, de ce que deviennent nos aînés qui ont eu aussi une existence, qui n'ont pas toujours été grabataires. Cette bande-dessinée souligne bien le dévouement du personnel des maisons de retraite, leur quotidien dans leur travail mais pas seulement. Quand on travaille avec des êtres humains, il est difficile de ne pas y penser quand on rentre chez nous. La frontière est ténue.
    Très beau témoignage. Le seul défaut est peut être que l'on confond parfois les personnages féminins. Peut être est-ce justement pour brouiller les pistes, pour montrer qu'à un moment de sa vie, nous ne sommes plus un être singulier.

  • add_box
    Couverture du livre « Appelez-moi Nathan » de Catherine Castro et Quentin Zuttion aux éditions Payot

    Rose Chambon sur Appelez-moi Nathan de Catherine Castro - Quentin Zuttion

    Lila n'est pas confortable dans son corps de fille, mais elle devient totalement étrangère avec ce corps qui se transforme en corps de femme. Elle formulera son malaise en demandant à son entourage de ne plus l'appeler Lila mais Nathan. On perçoit tout l'impact que cette seule formulation a sur...
    Voir plus

    Lila n'est pas confortable dans son corps de fille, mais elle devient totalement étrangère avec ce corps qui se transforme en corps de femme. Elle formulera son malaise en demandant à son entourage de ne plus l'appeler Lila mais Nathan. On perçoit tout l'impact que cette seule formulation a sur son environnement.
    Un récit subtile, intelligent, assez complet et sans polémique. C'est un récit sans partie pris.
    Le tout est servi par le merveilleux trait et les subtiles couleurs de Quentin Zuttion.
    J'ai absolument aimé. Il peut aider bien des familles.
    Un véritable coup de coeur.

  • add_box
    Couverture du livre « Toutes les princesses meurent apres minuit » de Quentin Zuttion aux éditions Lombard

    ziggy sur Toutes les princesses meurent apres minuit de Quentin Zuttion

    Le 31 Août 1997, c’est la fin des vacances d’été. Dans une petite maison de banlieue, une mère de famille repasse résignée, son mari revient à la maison après avoir passé la nuit dehors. Dans la salle de bain , Lulu le jeune fils de 8 ans se met du rouge à lèvres, il rêve d’être une princesse et...
    Voir plus

    Le 31 Août 1997, c’est la fin des vacances d’été. Dans une petite maison de banlieue, une mère de famille repasse résignée, son mari revient à la maison après avoir passé la nuit dehors. Dans la salle de bain , Lulu le jeune fils de 8 ans se met du rouge à lèvres, il rêve d’être une princesse et de vivre une histoire d’amour avec Yoyo son petit voisin . Cam, sa grande sœur en pleine adolescence, commence à vivre une histoire d’amour et cache dans sa chambre son amoureux . Cette journée s’annonce mouvementée pour toute cette famille bien loin du drame qui émeut le monde entier, en effet, l’annonce de la mort de la princesse Diana tourne en boucle sur toutes les chaines. De l’éveil du désir au passage à l’acte et aux passions éteintes qui annoncent la fin d’une histoire, c’est le portrait amoureux de cette famille qui s’esquisse sous nos yeux. Chacun des membres de cette famille va voir sa vie changer avant la fin de cette journée ensoleillée. En effet Lulu va découvrir son homo sexualité, tandis que Cam découvrira la complexité des relations amoureuses, quant à la mère, elle sait que son couple est en train de se disloquer irrémédiablement. L’épilogue, très positif invite à une reconstruction et à un nouveau départ.
    Avec des dessins agréables qui retranscrivent très bien l’ambiance estivale de cette journée d’été et avec la fluidité de sa narration, Quentin Zuttion réussit, avec beaucoup de bienveillance, d’humanité et de délicatesse, à nous dresser des portraits justes et intimes et à nous faire passer par toute une palette d’émotions.

Thèmes en lien avec Quentin Zuttion

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !