Pierre Rabhi

Pierre Rabhi
Pierre Rabhi est né en 1938 en Algérie et s'installe en Ardèche en 1960. Il expérimente alors l'agriculture biodynamique et est chargé de formation à l'agro écologie. Fondateur du Carrefour international d'échanges de pratiques appliquées au développement, il place l'Homme et la Nature au coeur d... Voir plus
Pierre Rabhi est né en 1938 en Algérie et s'installe en Ardèche en 1960. Il expérimente alors l'agriculture biodynamique et est chargé de formation à l'agro écologie. Fondateur du Carrefour international d'échanges de pratiques appliquées au développement, il place l'Homme et la Nature au coeur de sa démarche et lance des programmes de sensibilisation, notamment à l'étranger. Sollicité par l'ONU, Pierre Rabhi est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification. Philosophe et essayiste, il crée en 2006 le « Mouvement pour la Terre et l'Humanisme » devenu « Mouvement Colibris », afin de construire de nouveaux modèles de société fondés sur l'autonomie, l'écologie et l'humanisme.

Articles (1)

  • Nos voies d'espérance d'Olivier Le Naire
    Nos voies d'espérance : des entretiens d'experts par Olivier Le Naire

    Journaliste, Olivier le Naire a réuni dans ce manifeste 10 voix expertes dans leur domaine venues d'univers multiples et qui s'engagent ensemble pour montrer que des voies sont possibles et déjà engagées pour construire un monde différent.  Aussi, Cynthia Fleury, Pierre-Henri Gouyon, Françoise Héritier, Nicolas Hulot, Frédéric Lenoir, Abd Al Malik, Dominique Meda, Anne-Sophie Novel, Erik Orsenna et Pierre Rabhi livrent au travers d'entretiens leurs analyses et leurs propositions pour redonner confiance en un monde au potentiel immense où l'enjeu passionnant est de réinventer nos sociétés.

Avis (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Le monde a-t-il un sens ? » de Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt aux éditions Actes Sud

    GWEN L.S sur Le monde a-t-il un sens ? de Pierre Rabhi - Jean-Marie Pelt

    Il fait bon revenir aux origines de notre existence... retrouver les questions essentielles sur le pourquoi et le comment de la vie et réfléchir par delà les mots de Jean Marie Pelt et Pierre Rabhi au sens que nous voulons donner à notre vie. Merci.

    Il fait bon revenir aux origines de notre existence... retrouver les questions essentielles sur le pourquoi et le comment de la vie et réfléchir par delà les mots de Jean Marie Pelt et Pierre Rabhi au sens que nous voulons donner à notre vie. Merci.

  • add_box
    Couverture du livre « Du Sahara aux Cévennes ; itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère » de Pierre Rabhi aux éditions Albin Michel

    Ghislaine Moreau sur Du Sahara aux Cévennes ; itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère de Pierre Rabhi

    Quelle écriture, quelle vie ! A mettre entre toutes les mains pour que ces mains-là pensent par elles-mêmes, loin des diktats des sociétés et religions

    Quelle écriture, quelle vie ! A mettre entre toutes les mains pour que ces mains-là pensent par elles-mêmes, loin des diktats des sociétés et religions

  • add_box
    Couverture du livre « Demain entre tes mains » de Pierre Rabhi et Cyril Dion aux éditions Actes Sud Junior

    Lili Etoile sur Demain entre tes mains de Pierre Rabhi - Cyril Dion

    Je n’ai encore jamais partagé ici mes coups de cœur en matière de littérature jeunesse. Essentiellement parce que, si mes enfants possèdent des bibliothèques bien remplies, j’avoue n’avoir aucun plaisir à lire et relire plusieurs fois le même album. Je les lis une fois. Parfois je pleure et je...
    Voir plus

    Je n’ai encore jamais partagé ici mes coups de cœur en matière de littérature jeunesse. Essentiellement parce que, si mes enfants possèdent des bibliothèques bien remplies, j’avoue n’avoir aucun plaisir à lire et relire plusieurs fois le même album. Je les lis une fois. Parfois je pleure et je ne veux plus jamais avoir à les relire à haute voix. Parfois, ils m’ont ennuyée et je ne veux plus jamais avoir à les relire du tout. Rarement, ils me font rire mais je sais que le plaisir de la découverte ne se renouvellera pas et je laisse passer beaucoup de temps avant de les relire. Bref, les albums pour enfants sont aux mains de mes enfants. Moi, je leur lis plutôt des classiques comme « Peter Pan » ou « Alice au Pays des Merveilles » ou l’infernale succession des aventures de « Harry Potter ».

    Mais ce livre là est différent. Co-écrit par Pierre Rabhi et Cyril Dion, il condense la pensée des auteurs sur la marche actuelle du monde. Les mots de Cyril Dion sont ponctués de petites histoires de Pierre Rabhi et donnent des points de départ pour que l’enfant amorce sa propre réflexion sur ce que lui impose la société, ce qu’il est en droit d’aménager ou de refuser et ce qu’il peut faire pour trouver une place, un équilibre dans le monde tel qu’il est.

    Les illustrations, très variées, sont magnifiques.

    Je l’ai offert à mon grand de sept ans et je crois que c’est le livre qui l’a le plus touché parmi sa déjà grande collection. Il l’a lu et nous l’avons relu ensemble. Il en lit des extraits à son frère et prend position. Sa pensée est en marche et, quand un livre pour enfant permet ça, c’est formidable.

  • add_box
    Couverture du livre « Ope babel ete 2017 gratuit 3 - eloge du genie createur de la societe civile » de Pierre Rabhi aux éditions Actes Sud

    NADIA D'ANTONIO sur Ope babel ete 2017 gratuit 3 - eloge du genie createur de la societe civile de Pierre Rabhi

    « D’aucuns savent que je me suis engagé depuis plus de quarante ans dans une démarche pour tenter, à mon échelle, de participer à la conciliation de l’histoire humaine avec les impératifs de la nature si belle, si méconnue et altérée, indispensable à la vie et à la survie de tous. » (page...
    Voir plus

    « D’aucuns savent que je me suis engagé depuis plus de quarante ans dans une démarche pour tenter, à mon échelle, de participer à la conciliation de l’histoire humaine avec les impératifs de la nature si belle, si méconnue et altérée, indispensable à la vie et à la survie de tous. » (page 10).
    Ainsi se présente Pierre Rabhi, modestement, dans son « Éloge du génie créateur de la société civile ».
    On connaît bien le personnage qui prône un changement radical de notre façon de vivre. D’ailleurs, dans sa petite ferme ardéchoise, il a laissé tomber les engrais chimiques et les pesticides qui ont un effet néfaste aussi bien sur les sols, que sur les humains et les animaux. Et il a réussi, en adoptant des méthodes agricoles écologiques, à obtenir un effet « miraculeux ».
    Il nous explique également les raisons qu’ l’ont poussé à mener une campagne parallèle à l’élection présidentielle de 2012.
    Dans ce petit ouvrage, combien instructif, il nous affirme – et le démontre – que si nous le voulons vraiment, un monde meilleur pourrait voir le jour. Car il y a des solutions à la crise profonde que connaît la société : dérèglement écologiques, exclusion sociale, exploitation excessive des ressources naturelles, avidité du profit, inégalités…. Les domaines sont très variés et des initiatives innovantes sont effectuées de par le monde.
    Il y a une véritable urgence à tous se mobiliser, chacun à sa façon, en respectant la Terre nourricière, les autres humains et les animaux.

    C’est ce que décrit Pierre Rabhi avec sa fougue et en donnant de multiples exemples.
    Il pose un long questionnement dans les pages 15 et 16, sur l’humanité, le monde animal, notre conscience de la planète et explique, qu’à ce jour, malheureusement, il n’y a pas encore de réponses alors que lui en propose.
    Il pense que « il est important d’insister sur le fait que c’est à son caractère pacifique et déterminé que la démarche devra sa force et son efficacité et « un magnifique chantier s’offre à l’imagination des bâtisseurs du futurs » (page 19).

    Alors, depuis le temps que l’on parle, que l’on organise de grandes conférences, que les statistiques se révèlent de plus en plus catastrophiques, il serait grand temps d’agir car le monde dans lequel nous vivons court à sa perte.
    Quant aux différents gouvernements, il faudrait qu’ils se bougent car s’ils en ont le pouvoir, il reste à le vouloir.

    Merci Pierre Rabhi pour ce condensé hautement passionnant et pour avoir aussi tiré la sonnette d’alarme. De plus, on peut affirmer que vous, au moins, vous ne faites pas que parler ou écrire, vous agissez et le démontrez.

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !