Pierre Nemours

Pierre Nemours
Pierre Nemours (1920-1982) fut l'un des écrivains les plus productifs de sa génération. Cet inlassable globe-trotter a parcouru la planète en tant que grand journaliste, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire une centaine de romans se situant aux quatre coins du monde. Ses héros favoris, comme le Com... Voir plus
Pierre Nemours (1920-1982) fut l'un des écrivains les plus productifs de sa génération. Cet inlassable globe-trotter a parcouru la planète en tant que grand journaliste, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire une centaine de romans se situant aux quatre coins du monde. Ses héros favoris, comme le Commander ou encore son détective noir américain Dick Benson, ont rencontré un vaste succès populaire et sont devenus des classiques du genre.

Avis (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le gang des honnêtes gens » de Pierre Nemours aux éditions French Pulp

    LaDoryquilit sur Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours

    Il y a Paul Récord ancien directeur de Nordcoop, Francis Ballogne employé de banque, Norbert Souche le flic de la bande et Raphaël Davila employé à la Caisse Autonome de la Construction et du Logement. Tous ont bon nombre d'espoirs déchus et cachent quelques secrets, et à eux quatre, ils forment...
    Voir plus

    Il y a Paul Récord ancien directeur de Nordcoop, Francis Ballogne employé de banque, Norbert Souche le flic de la bande et Raphaël Davila employé à la Caisse Autonome de la Construction et du Logement. Tous ont bon nombre d'espoirs déchus et cachent quelques secrets, et à eux quatre, ils forment "le gang des honnêtes gens" comme ils se sont surnommés, et préparent le braquage de la banque. Ce braquage, ils ont de bonnes raisons de le faire et le préparent avec minutie, alors impossible d'échouer.

    C'est un livre que j'avais gagné sur Twitter il y a quelque temps et qui avait été édité pour la première fois en 1970 (ça je l'ai découvert après ma lecture). Sa réédition chez French Pulp Éditions a donc été pour moi l'occasion de découvrir Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours, car sans ça, je n'en aurais jamais entendu parler.

    Nous faisons donc la connaissance de ces quatre hommes, Paul, Francis, Raphaël et Norbert. Ils forment une bande plutôt particulière et originale, et s'apprêtent à réaliser un braquage. Mais pour eux, ils ont de "bonnes raisons" de le faire, pour l'un, c'est l'occasion de prendre une revanche sur la perte de son emploi, l'autre pour prouver à sa femme qu'il n'est pas un minable ou encore pour un autre payer les soins à l'étranger de sa fille malade (bon allez cette raison-ci nous fait presque approuver le plan). On découvre tout cela au fil des pages, leur histoire en même temps que la mise en place de leur projet fou, et on est obligé de sourire un peu en voyant avec quelle force de conviction ils pensent que rien ne viendra les faire échouer.

    Dans Le gang des honnêtes gens, nous suivons toute la mise en place de leur braquage. Autant dire que leur plan est ingénieux et bien pensé, et chacun dans ses fonctions apporte une pierre à l'édifice. Tout comme nos quatre hommes, on en viendrait presque à croire qu'il leur sera impossible d'échouer. Les derniers chapitres sont alors d'autant plus surprenants, on ne s'attend pas à la tournure que prend cette histoire, l'auteur réussit parfaitement son coup.

    Forcément, vu que ce titre date déjà de 1970, Pierre Nemours a plutôt une écriture classique. Ce polar offre une histoire réussie et, comme dit plus haut, une fin en plus qui étonne le lecteur. Il est amusant aussi de se replonger dans ces dizaines d'années passées avec les francs (et même les anciens francs !) ou encore les références d'anciens véhicules.

    Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours, est un livre qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de polar plutôt classique, mais j'ai apprécié l'histoire de ces personnages prêts à tout pour changer leur vie et leur fameux plan de braquage.

    Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours est disponible chez French Pulp Éditions.

  • add_box
    Couverture du livre « Le gang des honnêtes gens » de Pierre Nemours aux éditions French Pulp

    Yves MABON sur Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours

    Pas mal sur le papier ce roman se révèle assez vite un peu longuet et pas au meilleur niveau des productions des années 70/80. Pierre Nemours (1920/1982) fut un écrivain productif et populaire, mais je ne suis pas certain que ce titre fut l'un de ses plus grands succès. Il traîne en longueurs et...
    Voir plus

    Pas mal sur le papier ce roman se révèle assez vite un peu longuet et pas au meilleur niveau des productions des années 70/80. Pierre Nemours (1920/1982) fut un écrivain productif et populaire, mais je ne suis pas certain que ce titre fut l'un de ses plus grands succès. Il traîne en longueurs et j'ai peiné à m'y intéresser totalement. Le cambriolage se monte doucement, très doucement, et de ce temps, l'auteur ne profite pas pour vraiment dresser de vrais portraits de ses personnages qui resteront toujours un peu vides.

    Le roman s'emballe sur la fin et finalement seule la dernière partie, celle qui concerne l'après-cambriolage est vraiment passionnante et haletante (enfin, tout cela est très personnel et ce livre pourra plaire à certains). Un peu tard, il eût été bon que le suspense naquît bien en amont de l'épilogue.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !