Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Bayard

Pierre Bayard

Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont "Qui a tué Roger Ackroyd ?" (1998) "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?" (2007) ou encore "La Vérité sur Dix petits nègres" (2019).

 

... Voir plus

Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont "Qui a tué Roger Ackroyd ?" (1998) "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?" (2007) ou encore "La Vérité sur Dix petits nègres" (2019).

 

© photo : Hélène Bamberger

Articles en lien avec Pierre Bayard (1)

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « La vérité sur

    Matatoune sur La vérité sur "dix petits nègres" de Pierre Bayard

    Évidemment, l’auteur balade son lecteur jusqu’à la fin pour faire livrer le nom de l’assassin ! Pour les amateurs de romans policiers, ce livre, à la fois essai et roman, est une véritable mine d’or. Pierre Bayard détaille les dernières découvertes au niveau de l’aveuglement, les illusions...
    Voir plus

    Évidemment, l’auteur balade son lecteur jusqu’à la fin pour faire livrer le nom de l’assassin ! Pour les amateurs de romans policiers, ce livre, à la fois essai et roman, est une véritable mine d’or. Pierre Bayard détaille les dernières découvertes au niveau de l’aveuglement, les illusions d’optique appelés biais cognitifs. Il applique ses connaissances littéraires avec brio au polar. C’est un régal d’intelligence et de connaissances !

    Avec humour, suspens et décalage, Pierre Bayard nous entraîne dans une contre-enquête extrêmement documentée sur le plus connu des romans policier de « type chambre close ». Un vrai régal !

    Présentation complète ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2019/09/17/la-verite-sur-dix-petits-negres-pierre-bayard/

  • add_box
    Couverture du livre « La vérité sur

    Nathalie Palayret sur La vérité sur "dix petits nègres" de Pierre Bayard

    Comme dans toute une série d'ouvrages parus ces dernières années aux éditions de Minuit, Pierre Bayard s'amuse avec la littérature et ses lecteurs. Cette contre-enquête qui traite aussi des mystères en chambre close ou de la symbolique de l'île dans la littérature intéressera tout autant les...
    Voir plus

    Comme dans toute une série d'ouvrages parus ces dernières années aux éditions de Minuit, Pierre Bayard s'amuse avec la littérature et ses lecteurs. Cette contre-enquête qui traite aussi des mystères en chambre close ou de la symbolique de l'île dans la littérature intéressera tout autant les amateurs de polars que les férus d'essais littéraires.

  • add_box
    Couverture du livre « La vérité sur

    Bill sur La vérité sur "dix petits nègres" de Pierre Bayard

    Un ouvrage que j'ai emprunté à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris après avoir entendu une interview de l'auteur sur une des antennes de Radio France.

    Il y évoquait avec enthousiasme la façon dont il avait détricoté / retricoté l'ouvrage culte d'Agatha Christie pour démontrer que...
    Voir plus

    Un ouvrage que j'ai emprunté à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris après avoir entendu une interview de l'auteur sur une des antennes de Radio France.

    Il y évoquait avec enthousiasme la façon dont il avait détricoté / retricoté l'ouvrage culte d'Agatha Christie pour démontrer que le coupable qu'elle avait démasqué n'était pas le bon.

    Je m'étais déjà faite avoir précédemment avec des ouvrages recommandés par des émissions de radio ... mais cette fois encore, j'ai passé outre ... 

    Avant de lire cet essai, j'avais relu avec plaisir l'œuvre originale ...  

    Et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir que les trois quarts de l'ouvrage de Pierre Bayard étaient des extraits de l' œuvre d'Agatha Christie, dûment identifiés, heureusement, parfois commentés ... 

    Le tout était entremêlé de réflexions sur le statut des personnages de romans (Possèdent-ils une autonomie d'action et de conscience au-delà des propos de l'auteur ?), puis après avoir présenté les 10 personnages du roman original, démonté l'argumentation originale, Pierre Bayard démontrait comment un autre des protagonistes était bien plus à m^me d'être le meurtrier  et surtout comment il avait mystifié les millions de lecteurs  du roman d'Agatha Christie ... 

    Plutôt que 176 (très longues) pages aux éditions de minuit, cet contre-enquête aurait été bien plsu passionnante raccourcie d'une bonne centaine de pages ... 

    Une bonne nouvelle vaut tellement mieux qu'un roman trop long ! 

    Bref, je me suis ennuyée !

  • add_box
    Couverture du livre « La vérité sur

    Clara et les mots sur La vérité sur "dix petits nègres" de Pierre Bayard

    Il n'est nul besoin de se replonger dans le célèbre livre d'Agatha Christie avant d'entamer cette lecture. Pierre Bayard nous rafraîchit la mémoire avec l'ensemble des protagonistes soit les dix personnes présentes sur l'île qui toutes, sans exception, vont trouver la mort. La question qui...
    Voir plus

    Il n'est nul besoin de se replonger dans le célèbre livre d'Agatha Christie avant d'entamer cette lecture. Pierre Bayard nous rafraîchit la mémoire avec l'ensemble des protagonistes soit les dix personnes présentes sur l'île qui toutes, sans exception, vont trouver la mort. La question qui taraude le lecteur est forcément de savoir qui a pu commettre ces meurtres. Dans les toutes dernières pages, Agatha Christie nous livre la réponse alors que la police s'est cassée le nez sur cette affaire apparemment insoluble.
    Pierre Bayard reprend toute la mécanique sur laquelle repose Dix petits nègres en faisant intervenir un narrateur inattendu. J'ai nommé le coupable car oui celui qui s'est fait voler la vedette relate ce qui s'est passé. Agatha Christie se serait-elle trompée sur l'identité du coupable? Aurait-on avalé les explications fournies sans broncher alors que la vérité est toute autre?

    Non seulement, on est tenu en haleine car bien entendu le coupable ne sera connu qu'à la fin mais surtout le cheminement entrepris est passionnant. Sans rien modifier au déroulement de l'histoire, certains points mis en lumière nous permettent d'avoir un autre angle de vue et de raisonner différemment . On se glisse dans la peau d'un Sherlock Holmes, on se mord la langue de n'avoir pas vu certaines failles (mais oui, mince!) et on explore de nouvelles hypothèses. Avec de nombreux exemples notamment sur les illusions d'optique, l'auteur démontre ses raisonnements et propose au lecteur de participer à des petits tests.

    Sans rien n'enlever au charme des Dix petits nègres, cet essai fort réjouissant est instructif. Même si j'ai un petit bémol pour une des explications concernant l'identité du meurtrier, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.