Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Vinard

Philippe Vinard
Philippe Vinard est né en 1956 dans une famille d'origine cévenole. Economiste de formation, diplômé de Sciences-Po et de Harvard, il a travaillé pendant plus de trente ans en Afrique et en Asie, d'abord dans le milieu humanitaire, puis comme assistant technique auprès de ministères étrangers et ... Voir plus
Philippe Vinard est né en 1956 dans une famille d'origine cévenole. Economiste de formation, diplômé de Sciences-Po et de Harvard, il a travaillé pendant plus de trente ans en Afrique et en Asie, d'abord dans le milieu humanitaire, puis comme assistant technique auprès de ministères étrangers et enfin comme consultant de sa propre société d'expertise en santé publique. Il a fait de nombreux séjours au Cambodge, au Laos et au Viêtnam de 1985 à 2013 dans le cadre du financement de la santé pour les plus pauvres, de l'organisation des soins de santé primaire pour les minorités ethniques et de la prise en charge du sida. Il enseigne à Montpellier en économie de la Santé et se consacre de plus en plus à la marche et au théâtre.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les sirènes du Kampuchéa » de Philippe Vinard aux éditions Yovana

    Marie Hélène Fasquel sur Les sirènes du Kampuchéa de Philippe Vinard

    Un ouvrage fascinant, dépaysant et très original pour moi qui ne connaît pas bien le Cambodge et son histoire. Des thématiques fortes, un style fluide et beaucoup d’humanité dans ce récit parfois ironique. Les difficultés des organisations humanitaires dans ce contexte communiste sont retracées...
    Voir plus

    Un ouvrage fascinant, dépaysant et très original pour moi qui ne connaît pas bien le Cambodge et son histoire. Des thématiques fortes, un style fluide et beaucoup d’humanité dans ce récit parfois ironique. Les difficultés des organisations humanitaires dans ce contexte communiste sont retracées dans des chapitres consacrés à divers aspects de la vie quotidienne. Une découverte d’un passé mouvementé mais aussi d’un pays qui ne peut laisser de marbre.
    Un récit captivant lu d’une traite que je vous recommande vivement !

  • add_box
    Couverture du livre « Les sirènes du Kampuchéa » de Philippe Vinard aux éditions Yovana

    Jen sur Les sirènes du Kampuchéa de Philippe Vinard

    Les Sirènes du Kampuchéa nous plonge dans la reconstruction du Cambodge après le régime douloureux des Kmers rouge. A travers des tranches de vies, le récit questionne : Quelle place prend l’humanitaire dans les pays éprouvés? Quelles réelles possibilités humanistes a-t-elle ? Les missions...
    Voir plus

    Les Sirènes du Kampuchéa nous plonge dans la reconstruction du Cambodge après le régime douloureux des Kmers rouge. A travers des tranches de vies, le récit questionne : Quelle place prend l’humanitaire dans les pays éprouvés? Quelles réelles possibilités humanistes a-t-elle ? Les missions humanitaires sont-elles toujours appropriées et/ou bénéfiques ?
    Avec esprit et recul l’auteur nous compte les deux années (1985/1987) de sa présence au Cambodge et les tentatives de restauration d’un pays déchiré.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !