La navigatrice est en plein Vendée Globe, l'occasion de dévorer cette BD qui raconte son précédent tour du monde !
Philippe Sands est avocat, spécialiste du droit international et est, à cet égard, intervenu auprès juridictions telles que la Cour internationale de Justice ou la Cour pénale internationale.
À l’occasion d’une conférence à laquelle il doit participer à l’université de Lviv, ville ukrainienne dont est originaire son grand-père, il découvre que cette ville est également celle où Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin furent étudiants.
Ces deux spécialistes du droit international ont travaillé sur les notions de crime contre l’humanité pour le premier et de génocide pour le second, lors du procès de Nuremberg.
Ce procès, qui s’est déroulé du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, a fait comparaître 24 hommes, responsables politiques du 3e Reich.
Philippe Sands va donc se pencher sur les origines de ces illustres juristes. Mais il va en profiter également pour découvrir qui se cachait derrière le visage impassible de son grand-père Léon, juif polonais arrivé en France en 1939.
Ce Retour à Lemberg (nom germanisé de la ville de Lviv pendant son occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale) est un voyage sur les traces de sa famille, que Léon n’a jamais évoquée. Et également sur le destin funeste subi par des millions de Juifs de l’Est.
Dans cet album, en plus de Léon et sa femme Rita, de Lauterpacht et Lemkin, Philippe Sands présente Hans Frank, avocat d’Hitler, que ce dernier a nommé gouverneur de la Pologne occupée. Cet individu, qui fit partie des accusés de Nuremberg, est responsable de millions de morts, dont celles des membres des familles de Léon et Rita.
À travers cette enquête extrêmement fouillée, le juriste Sands et le petit-fils Philippe nous font vivre une page extrêmement importante de notre Histoire mondiale.
Cette adaptation graphique en noir et blanc de son roman éponyme, signée Jean-Christophe Camus et Christophe Picaud, est d’une incroyable qualité historique, mais également humaine.
Si je devais faire un parallèle avec un autre album, ce serait avec La Bombe pour la sobriété du dessin et l’extrême précision des faits historiques.
Automne 2010
Invité par la faculté de droit de l'université de Lviv (Ukraine), Philippe Sands doit donner une conférence sur le procès de Nuremberg et ses conséquences sur le droit international. Lviv, ou Lemberg pendant la seconde guerre, là où naquit le propre grand-père maternel de Philippe Sands. Il y voit l'occasion d'enquêter, explorer à la fois son histoire familiale personnelle mais aussi l'histoire du droit international en questionnant les termes de "génocide", de "crimes contre l'humanité" et ceux qui contribué à poser les bases du droit international.
Ces mêmes marches de l'université de Lemberg, Hans Frank les a gravi en août 1942 pour prononcer un discours annonçant l'extermination des juifs de la ville. Lieu symbolique qui est le point de départ de cette enquête exhaustive qui mènera Philippe Sands, avocat et professeur de droit, sur les traces de son grand-père, de Vienne à Paris, puis sur les pas de Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, juristes fondateurs du concept de génocide.
Cet album est l'adaptation par Jean-Christophe Camus du livre de Philippe Sands. Un récit dense et riche, dessiné par Christophe Picaud dans un noir et blanc fin et précis qui renforce l'aspect historique et documentaire.
Un cahier final (documents et photos d'époque) vient renforcer l'émotion d'un album qui mène au déroulé du procès de Nuremberg. Cette enquête qui se développe sur plus de 300 pages montre bien ce qui sert de socle aujourd'hui encore aux droits internationaux. Prenant et instructif !
« La filière » est le fruit du travail colossal – près de 8 ans – de l’auteur, juriste et écrivain, et de son équipe de recherche. Le résultat est assez déroutant et particulièrement dense. Il entrecroise les éléments de biographie d’Otto Wachter et de sa famille avec les éléments qui ont constitué le processus de recherche de l’auteur pour comprendre les circonstances de son parcours et de son décès. Si sur la forme le résultat est par moment un peu indigeste, sur le fond, il est tout à fait fascinant. Plus de 70 ans après les faits, le parcours de cet ancien nazi s’éclaire et les révélations s’enchaînent. Le regard de ses descendants est très intéressant à découvrir, entre volonté de garder une image idéalisée de l’ancêtre, refus de voir les choses en face et difficultés à assumer un héritage non désiré et sur lequel on n’a finalement pas de prise. Une problématique qui ne se limite pas à cette famille en particulier d’ailleurs. Le livre nous éclaire enfin sur les collusions qui ont pu naître après la fin de la seconde guerre mondiale, et même au cours des derniers mois du conflit, sur fond de lutte contre la menace communiste. Elles ont pu permettre à des crminiels de guerre de bénéficier de soutiens et d’appuis de la part de l’Eglise et des pouvoirs politiques, américains notamment, pour fuir grâce à des filières d’exfiltration. Quand ce n’était pas pour bénéficier d’offres de services des ennemis d’hier.
Un livre édifiant porté par un travail de recherche et de documentation colossal !
La filière : une enquête historique de Philippe Sands sur les traces d’Otto Wächter, dignitaire nazi en fuite…
Mettre ses pas dans celui d'un dignitaire nazi avec suffisamment de recul et de connaissances contextuelles n'est évidemment pas donné à tout le monde… Philippe Sands a fait ici un travail remarquable : il a réuni dans ce livre son enquête avec force de détails.
On peut dire qu'il a réussi l'exploit de tout condenser (archives, témoignages, recherches…) en un seul volume dont le ton romancé ne fait pas oublier le fond de cette histoire qui s'imbrique dans la grande Histoire.
Cet avocat spécialisé dans la défense des droits de l'Homme est allé jusqu'au bout il me semble.
De fait, c'est un livre très dense, gargantuesque, détaillé, qui peut désarçonner le lecteur peu enclin à ce type d'ouvrage. D'autant qu'il fourmille d'informations historiques (très documentées), de nombreux personnages secondaires qu'il faut "remettre" à leur place.
Si la famille Wächter est au centre de l'enquête, l'auteur va s'intéresser particulièrement à la figure d'Otto Wächter, chef de famille et dignitaire nazi…
L'enquête n'aurait sans doute pas été possible sans l'implication d'Horst Wächter, un fils aveuglé par l'amour inconditionnel qu'ils portent à ses parents mais qui fournit - étonnamment - le socle de l'enquête (photos, correspondances, mémoires de Charlotte sa mère…), un fond documentaire volumineux qui va être décortiquée par Philippe Sands.
Horst ne tient pas son père pour responsable des crimes, car c'est bien de ça dont il s'agit, perpétrés en son nom et sous son autorité.
Son père n'aurait pas souhaité ça, il aurait même "sauvé" des vies, un "bon nazi" en somme… Naïveté aveugle ?
Car évidemment la réalité des faits le rattrape parfois (la réalité est sans appel : son père est un criminel de guerre !), mais qu'importe ! Il reste fidèle à ses convictions et s'il hésite parfois à rester en contact avec Sands (qui égratigne forcément le mythe du père "qui ne savait pas") il laisse à chaque fois une porte ouverte à l'enquêteur.
Voilà qui est paradoxale…
Dans la famille Wächter, on porte forcément le poids de cet héritage d'une manière ou d'une autre.
Certains l'assument, d'autres préfèrent retoucher une réalité brutale, d'autres encore s'en affranchissent…
Au final, ce livre le fera-t-il changer d'avis ? Aura-t-il de nouvelles répercussions familiales ?
C'est une enquête aux multiples ramifications qui demande au lecteur du temps, une concentration infinie. D'autant que l'auteur jongle entre les époques (rencontres avec Horst , vie d'Otto…)
Et puis, ce livre se place également dans la tourmente de l'actualité car c'est à Lviv (Lemberg est le nom donné à la ville par les nazis) que se déroule une partie de l'histoire.
Grâce à son enquête et aux reconstitutions qu'il a pu mener sur le terrain, il a donné à voir la fuite d'Otto, sa planque en Italie et jusqu'aux derniers jours de celui-ci mais aussi un contexte historique dûment détaillé.
Pour approfondir la lecture, je vous conseille l'écoute de la série de podcast dédiée à La filière sur France Inter…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
La navigatrice est en plein Vendée Globe, l'occasion de dévorer cette BD qui raconte son précédent tour du monde !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...