Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Milbergue

Philippe Milbergue
Philippe Milbergue a écrit essentiellement pour les adultes : théâtre, poésie, chansons, romans, nouvelles (dont des publications dans la mythique revue Nouvelles Nouvelles). Par ailleurs, il accompagne depuis 2004 des structures de l'économie sociale et solidaire dans leurs développements de pro... Voir plus
Philippe Milbergue a écrit essentiellement pour les adultes : théâtre, poésie, chansons, romans, nouvelles (dont des publications dans la mythique revue Nouvelles Nouvelles). Par ailleurs, il accompagne depuis 2004 des structures de l'économie sociale et solidaire dans leurs développements de projets. Il est père de deux filles, maintenant adultes, à qui il a raconté des centaines d'histoires. Dire que 40 jours d'automne est sa première incursion en littérature jeunesse ne serait donc pas tout à fait exact. Disons que c'est la première fois qu'il publie un roman pour la jeunesse.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « 40 jours d'automne » de Philippe Milbergue aux éditions Le Muscadier

    Sandrine Fernandez sur 40 jours d'automne de Philippe Milbergue

    Lulia et son père Stelian ont quitté la Roumanie pour s'installer en France sans rien connaitre de la langue de Molière. Si la fillette s'intègre très vite grâce à l'école, les copines, la télé, le père peine à trouver sa place dans son pays d'adoption, gêné par son manque de vocabulaire. C'est...
    Voir plus

    Lulia et son père Stelian ont quitté la Roumanie pour s'installer en France sans rien connaitre de la langue de Molière. Si la fillette s'intègre très vite grâce à l'école, les copines, la télé, le père peine à trouver sa place dans son pays d'adoption, gêné par son manque de vocabulaire. C'est de l'institutrice de Lulia que va venir la délivrance, grâce aux ateliers de cuisine qu'elle organise avec les parents tous les mercredis matins. Cuisinier dans son pays, Stelian, d'abord hésitant, finit par se laisser convaincre d'assister à ces moments de convivialité et de partage.

    Un roman jeunesse dont le parti pris est l'optimisme, la tolérance, le partage.
    Ici point de rejet ou de racisme, Philippe MILBERGUE a choisi d'écrire un récit positif et joyeux qui véhicule les valeurs d'accueil, d'acceptation, d'intégration, de solidarité. Alors sans doute que dans les faits, les choses ne se passent pas aussi facilement et naturellement pour les nouveaux arrivants (et surtout les roumains) mais la naïveté du propos est rafraîchissante. On aime cette France melting-pot, ouverte à tous, ce pays du mariage pour tous et des droits de l'Homme. Un livre à mettre entre les mains de tous les enfants et de leurs parents!

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !