Philippe Gloaguen

Philippe Gloaguen

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Guide du Routard ; le train des Pignes » de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette Tourisme

    NADIA D'ANTONIO sur Guide du Routard ; le train des Pignes de Philippe Gloaguen

    « Oui, on peut faire un simple aller-retour d’une journée entre Nice et Digne-les-Bains. En partant en début de matinée, on peut même marquer l’arrêt à une gare, faire une petite visite, poursuivre par le train suivant et revenir en toute fin de journée au point de départ. En été, on peut...
    Voir plus

    « Oui, on peut faire un simple aller-retour d’une journée entre Nice et Digne-les-Bains. En partant en début de matinée, on peut même marquer l’arrêt à une gare, faire une petite visite, poursuivre par le train suivant et revenir en toute fin de journée au point de départ. En été, on peut également partit tôt de Nice (ou de Digne-les-Bains), s’arrêter à Puget-Théniers pour un trajet aller-retour à Annot en train à vapeur, et revenir comblé le soir à son point de départ. Mais quel dommage de se limiter à lire le descriptif des sites traversés… sans en profiter vraiment : offrez-vous un peu de temps ! » (page 8).
    Ainsi est faite l’introduction de ce petit guide « Le Routard – Le Train des Pignes – de Nice à Digne-les-Bains ». Encore un petit guide de voyage qui m’a été bien utile pour cette balade si particulière et pittoresque.

    C’est un périple qui part du Comté de Nice à la Haute-Provence : du pays de l’olivier à celui du châtaignier, en passant par l’antique ville-frontière d’Entrevaux et sa citadelle médiévale revue par Vauban.
    On dit de ce « Train des Pignes » qu’il voyage entre le charme d’antan et la modernité.
    C’est une balade inédite et exclusive, en dehors des sentiers battus dans ce train historique.
    Cette ligne nous fait découvrir un patrimoine authentique sur des banquettes en bois…
    Ce petit guide nous offre toutes les informations utiles aussi bien sur le parcours, avec des détails sur les sites à découvrir – il nous propose des escapades – bien entendu quelques bonnes adresses pour des dégustations gourmandes – ce qu’il faut voir absolument et ce que l’on peut faire. C’est un parcours bien détaillé qui décrit fort bien tous les beaux paysages, un peu d’Histoire, de géologie, d’environnement ainsi que la faune et la flore.
    Enfin, encore un petit guide bien pratique par son petit format, à ne pas oublier pour cette belle balade qu’il ne faut pas manquer de faire dans la région.

    Malgré le petit manque de confort des banquettes en bois, c’est un bien joli petit voyage plein de belles surprises et de surprenantes découvertes.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !