Pete Fromm

Pete Fromm
PETE FROMM est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek est son premier livre traduit en fran... Voir plus
PETE FROMM est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek est son premier livre traduit en français. Il vit à Great Falls dans le Montana.

Avis sur cet auteur (57)

  • add_box
    Couverture du livre « Mon désir le plus ardent » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister

    Bono Chamrousse sur Mon désir le plus ardent de Pete Fromm

    MON DÉSIR LE PLUS ARDENT de Pete Fromm
    Traduit par Juliane Nivelt
    Éditions Gallmeister

    "C'est mon désir le plus ardent"
    C'est de cette façon que Maddy et Dalton concluent leurs voeux de mariage, à la place du sempiternel "Je le veux". Une union célébrée au bord de l'eau, au petit matin,...
    Voir plus

    MON DÉSIR LE PLUS ARDENT de Pete Fromm
    Traduit par Juliane Nivelt
    Éditions Gallmeister

    "C'est mon désir le plus ardent"
    C'est de cette façon que Maddy et Dalton concluent leurs voeux de mariage, à la place du sempiternel "Je le veux". Une union célébrée au bord de l'eau, au petit matin, pour que les jeunes mariés puissent aussitôt entamer leur lune de miel en descendant la rivière sur un raft...
    Ils sont jeunes, amoureux, avec des projets plein la tête et, pour eux, la vie est une merveilleuse aventure qui commence à peine... Jusqu'à ce que la maladie s'invite alors qu'ils viennent juste de créer leur propre entreprise de rafting...

    Il y a des livres lumineux malgré la tristesse du sujet, un couple face à la sclérose en plaques, et celui-là l'est assurément.

    C'est une des plus belles histoires d'amour que j'aie lue jusqu'à présent...  mais malheureusement, depuis les Rita Mitsuko, on sait bien que les histoires d'A finissent mal en général...
    Celle-ci nous est racontée par Maddy, et chaque chapitre relate un fragment de sa vie. Il n'y a aucun pathos car Maddy ne nous laisse observer de la maladie que ce qu'elle veut bien montrer à ses proches, ce qui fait que le livre ne bascule jamais dans le voyeurisme.

    Un livre emplit d'humour, de vie, d'humanité, d'empathie, d'instants de bonheur et encore de larmes.

    Un roman MAGNIFIQUE et BOULEVERSANT qu'il faut absolument lire.

  • add_box
    Couverture du livre « Indian creek ; un hiver au coeur des rocheuses » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister
  • add_box
    Couverture du livre « Indian creek » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister

    Madame Tapioca sur Indian creek de Pete Fromm

    Indian Creek est un récit d'aventure comme je n'en n'avais pas lu depuis mon enfance.
    Pete Fromm a 20 ans et par une série de concours de circonstances - un peu de désoeuvrement et d'inconscience aussi - il se retrouve embarqué dans une aventure de 7 mois au fin fond de de l'Idaho, près de la...
    Voir plus

    Indian Creek est un récit d'aventure comme je n'en n'avais pas lu depuis mon enfance.
    Pete Fromm a 20 ans et par une série de concours de circonstances - un peu de désoeuvrement et d'inconscience aussi - il se retrouve embarqué dans une aventure de 7 mois au fin fond de de l'Idaho, près de la frontière avec le Montana, pour garder deux millions d'oeufs de saumon !
    C'est donc son aventure qui nous est raconté dans ce livre avec pour toile de fond la nature, le froid, les grands espaces et la solitude dans une cabane.
    Une écriture sans fioriture pour nous conter la difficulté de vivre seul, isolé par la neige, entouré d'animaux sauvages et nous décrire la beauté de ce coin des rocheuses.
    Un récit initiatique tout en authenticité.
    C'est simple, c'est beau et ça suffit à en faire un très bon livre à lire au coin de la cheminée.

  • add_box
    Couverture du livre « Indian creek » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister

    Catherine Quart Foisset sur Indian creek de Pete Fromm

    Une quête du bonheur en 6 mois!
    Ah ces éditions Gallmeister! C'est toujours un vrai plaisir que de piocher dans cette collection de "nature writing". On n'en sort jamais déçu.
    Cette fois, c'est un roman autobiographique de Mr Pete Fromm, un jeune américain étudiant en biologie animale en quête...
    Voir plus

    Une quête du bonheur en 6 mois!
    Ah ces éditions Gallmeister! C'est toujours un vrai plaisir que de piocher dans cette collection de "nature writing". On n'en sort jamais déçu.
    Cette fois, c'est un roman autobiographique de Mr Pete Fromm, un jeune américain étudiant en biologie animale en quête de solitude et de bouffées de nature.
    Postulant pour un emploi saisonnier (6 mois!) de garde d'alevins de saumons dans le Montana (une vallée encaissée aux hivers très rigoureux).
    On vit donc une aventure extraordinaire avec Pete, on ressent, on vibre, on a froid et on se sent seul parfois perdu dans cette immensité glaciale au cour de l'hiver.
    On apprend également comment survivre, couper le bois, tanner des peaux, chasser, pêcher.....
    Le narrateur est humble, il est jeune, il veut apprendre, et est animé d'une bienveillance envers cette nature qui le domine et l'émerveille à tous les instants.
    Je le recommande à tous les amoureux des grands espaces sauvages.