Paule Constant

Paule Constant
Paule Constant est docteur ès lettres, professeur des universités et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle. Elle vit à Aix-en-Provence, où elle enseigne la littérature française à l'Institut d'Études françaises pour Étudiants étrangers. Elle a passé la majeure partie de sa vie outremer, ... Voir plus
Paule Constant est docteur ès lettres, professeur des universités et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle. Elle vit à Aix-en-Provence, où elle enseigne la littérature française à l'Institut d'Études françaises pour Étudiants étrangers. Elle a passé la majeure partie de sa vie outremer, séjournant tour à tour en Afrique, en Guyane, au Cambodge, au Laos et au Brésil. Elle a déjà publié neuf romans aux Éditions Gallimard, dont La fille du Gobernator (collection blanche, 1994, Folio n° 2864), Confidence pour confidence, prix Goncourt 1998 (collection blanche, 1998, Folio n° 3349), Sucre et secret (collection blanche, 2003, Folio n° 4090).

Avis (5)

  • Couverture du livre « Des chauves-souris, des singes et des hommes » de Paule Constant aux éditions Gallimard

    Sara Adrian sur Des chauves-souris, des singes et des hommes de Paule Constant

    Le dernier roman de Paule Constant nous emmène en Afrique, sur les bords de la rivière Ebola, et nous propose une version romancée des origines de la tragédie.
    Le récit alterne les chapitres dédiés à Olympe, petite fille de 7 ans qui découvre dans la forêt un bébé chauve-souris qu'elle rapporte...
    Voir plus

    Le dernier roman de Paule Constant nous emmène en Afrique, sur les bords de la rivière Ebola, et nous propose une version romancée des origines de la tragédie.
    Le récit alterne les chapitres dédiés à Olympe, petite fille de 7 ans qui découvre dans la forêt un bébé chauve-souris qu'elle rapporte dans sa tribu, et aux intervenants d'une mission humanitaire voisine, incluant Agrippine, Virgile et Thomas.

    L'écriture de Paule Constant porte merveilleusement cette histoire tragique et très actuelle, versant dans le conte lorsqu'elle raconte Olympe, et livre un récit captivant, que l'on ne termine qu'à regret. Une réussite!

    Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/05/des-chauves-souris-des-singes-et-des.html

  • Couverture du livre « Propriété privée » de Paule Constant aux éditions Gallimard

    Elizabeth Neef-Pianon sur Propriété privée de Paule Constant

    C’est l’histoire de la triste enfance de Tiffany.
    Elle est envoyée en pension chez les sœurs sanguinaires par ses parents restés en Afrique. Son seul rayon de soleil, c’est sa grand-mère, la colonelle Desarmoise, qu’elle retrouve le jeudi à ses parties de bridge, puis ensuite dans la...
    Voir plus

    C’est l’histoire de la triste enfance de Tiffany.
    Elle est envoyée en pension chez les sœurs sanguinaires par ses parents restés en Afrique. Son seul rayon de soleil, c’est sa grand-mère, la colonelle Desarmoise, qu’elle retrouve le jeudi à ses parties de bridge, puis ensuite dans la magnifique propriété privée achetée par ses grands-parents.
    C’est triste et lent. Tellement triste et lent que ça frise le déprimant.
    L’écriture est riche, tellement riche que certaines phrases en deviennent compliquées à comprendre.
    Bref, je ne suis pas mécontente d’en avoir terminé et de pouvoir passer à autre chose.

  • Couverture du livre « La Fille Du Gobernator » de Paule Constant aux éditions Gallimard

    Elizabeth Neef-Pianon sur La Fille Du Gobernator de Paule Constant

    Une histoire un peu hors norme.
    Chrétienne, âgée de sept ans, débarque à Cayenne où son père est nommé gouverneur.
    Livrée à elle-même, elle traîne son désœuvrement parmi les bagnards, les animaux, iguanes, crapauds ou serpents, ses violents maux de tête, son imagination débordante, son père...
    Voir plus

    Une histoire un peu hors norme.
    Chrétienne, âgée de sept ans, débarque à Cayenne où son père est nommé gouverneur.
    Livrée à elle-même, elle traîne son désœuvrement parmi les bagnards, les animaux, iguanes, crapauds ou serpents, ses violents maux de tête, son imagination débordante, son père anachronique et misogyne, sa mère hors du temps, dévouée, pieuse, qui aspire devenir lépreuse.
    Triste sort et triste ambiance pour une petite fille.
    Le style surprend, l’ambiance met mal à l’aise, les personnages dérangent.
    C’est une véritable fiction au sens propre du terme, une belle réussite littéraire talentueuse.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !