Paul Du Noyer

Paul Du Noyer

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Des mots qui vont très bien ensemble » de Paul Mccartney et Paul Du Noyer aux éditions Baker Street

    VANILLE LN LECLERC sur Des mots qui vont très bien ensemble de Paul Mccartney - Paul Du Noyer

    "Paul McCartney est une icône.

    Après la fulgurance du phénomène Beatles, puis leur douloureuse séparation, il a su recommencer à zéro et monter un nouveau groupe à succès, Wings, avec sa femme Linda à ses côtés. Aujourd'hui, en tant que musicien solo, il se produit à guichets fermés dans le...
    Voir plus

    "Paul McCartney est une icône.

    Après la fulgurance du phénomène Beatles, puis leur douloureuse séparation, il a su recommencer à zéro et monter un nouveau groupe à succès, Wings, avec sa femme Linda à ses côtés. Aujourd'hui, en tant que musicien solo, il se produit à guichets fermés dans le monde entier. Loin de se reposer sur ses lauriers, il n'a de cesse de se renouveler.

    Dans ce livre de conversations avec l'éminent journaliste rock anglais Paul Du Noyer, il revient sur son parcours riche en rebondissements. De leurs débuts à Liverpool à l'explosion psychédélique, en passant par la conquête de l'Amérique, les Beatles ont été à la fois le reflet de leur temps et des modèles pour les générations à venir.

    Paul McCartney est une figure de proue de la culture rock que les Beatles eux-mêmes ont contribué à créer, et ces pages témoignent de l'influence que les artistes comme Bob Dylan, les Rolling Stones, Donovan, Stevie Wonder, Michael Jackson ou Elvis Costello ont pu exercer les uns sur les autres. McCartney, qui adore innover dans son art, admire également d'illustres pionniers dans d'autres domaines que la musique : il est fasciné par Magritte et Picasso, les poètes et écrivains de la Beat Generation, des mouvements comme le surréalisme.

    Mais c'est aussi le caractère optimiste de McCartney qui a contribué à son succès, tout comme son talent et sa curiosité. La convivialité et le ton engageant de ces échanges permettent au lecteur de mieux cerner la personnalité de l'artiste. Malgré son parcours hors du commun, il se voit comme quelqu'un de simple, resté proche de ses racines à Liverpool, er capable de prendre du recul par rapport au monde clinquant et superficiel qu'il ne connaît que trop bien. C'est le portrait de l'être humain derrière la légende, d'un musicien passionné par son art."
    Les ouvrages sur les Beatles sont aussi nombreux que diversement pertinents. Mais à n'en pas douter, ce recueil de conversations avec Paul McCartney dénote singulièrement dans le flot de ces écrits. Aussi original par sa forme que par son contenu, regroupant plus de trente ans d'entretiens avec le journaliste Paul Du Noyer, le musicien y "décrit avec vivacité et clarté ce que ça représente d'être Paul McCartney". Pas seulement un "ex-Beatles". Pas vraiment une icône ou une superstar – en tout cas, ce n'est pas ainsi qu'il se voit ni se vit.

    Du Noyer mêle habilement ses mots à ceux de McCartney, contextualise, précise, surtout lorsque le musicien passe d'un sujet à l'autre. De propos recueillis à diverses périodes et en diverses circonstances, il tente de faire une narration continue et y réussit sans pour autant gommer la spontanéité de son interlocuteur et équilibre subtilement approche chronologique et approche thématique.

    Il est question dans ces presque 400 pages d'origines familiales, de rencontres, de célébrité et bien entendu surtout de musique et de création. Pour une fois, la carrière solo de l'artiste se voit accorder autant de place que sa carrière avec les Beatles – et ce n'est que justice.

    Bien plus et bien mieux qu'une énième biographie, Du Noyer et McCartney offrent aux lecteurs et aux fans un portrait vivant, drôle, émouvant, juste et passionnant. Celui d'un "type formidable, accessoirement doublé d'un génie."

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !