Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul Dini

Paul Dini

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Paul Dini présente Batman t.3 : les rues de Gotham » de Paul Dini et Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics

    Maitre_Bruce sur Paul Dini présente Batman t.3 : les rues de Gotham de Paul Dini - Dustin Nguyen

    Alors que le tome 1 était un condensé d'histoires courtes, le tome 3 vient en continuité direct de ce que nous avons lu dans le tome 2.

    Pourtant, il y a une réelle fracture entre les 2. Déjà, ce n'est plus Bruce qui est aux commandes, mais Dick et Damian. Et si Dick tente de garder une ligne...
    Voir plus

    Alors que le tome 1 était un condensé d'histoires courtes, le tome 3 vient en continuité direct de ce que nous avons lu dans le tome 2.

    Pourtant, il y a une réelle fracture entre les 2. Déjà, ce n'est plus Bruce qui est aux commandes, mais Dick et Damian. Et si Dick tente de garder une ligne de conduite exemplaire, ce n'est pas le cas de Damian qui sait user de la force quand il le faut.

    Ce détail pousse l'auteur à changer de style, moins dans l'enquête, plus dans l'action. L'ambiance générale est différente. Nous sommes bien dans une Gotham poisseuse, glauque et violente.

    Le fil rouge autour de Silence est agrémenté de nombreuses histoires avec des têtes d'affiche comme Firefly ou Zsasz, mais aussi des ennemis moins connu comme Jane Doe, la punaise ou le réalisateur.

    Il introduit également Colin, cet enfant drogué au venin de Bane et qui devient Abuse quand il s'agit de se faire entendre. Une des histoires que j'ai adoré et qui aurait mérité plus de développement.

    Dini arrive à transmettre beaucoup d'émotions en une seule case, comme la macabre découverte par Damian, ou le retour de Bruce sous le masque, qui donnera une très belle étreinte avec Selina.

    Et puis Dini continue en libérant Judson Pierce, accompagné du Dr La Mort. Et là, l'histoire devient floue, il y a un lien avec le passé des familles Wayne et Elliot, mais j'avoue ne pas avoir tout saisi aux motivations de Pierce.

    Malgré une dernière partie compliquée, ce tome vient conclure un run court mais de qualité.

  • add_box
    Couverture du livre « Paul Dini présente Batman Tome 1 : la mort en cette cité » de Paul Dini et Dustin Nguyen et Collectif aux éditions Urban Comics

    Maitre_Bruce sur Paul Dini présente Batman Tome 1 : la mort en cette cité de Paul Dini - Dustin Nguyen - Collectif

    Quand on entend Paul Dini, on entend forcément le générique de la géniale série animée Batman des années 90.

    Et bien ici, c'est la série animée au format comics, en quelques sortes. Je ne parle pas d'adaptation (qui existe d'ailleurs) mais de style. Chaque chapitre est une enquête résolu par...
    Voir plus

    Quand on entend Paul Dini, on entend forcément le générique de la géniale série animée Batman des années 90.

    Et bien ici, c'est la série animée au format comics, en quelques sortes. Je ne parle pas d'adaptation (qui existe d'ailleurs) mais de style. Chaque chapitre est une enquête résolu par Batman ou ... Le sphinx! Hé oui, Paul Dini en profite pour modifier les codes. Nigma devient enquêteur, Harley Quinn s'est rangée, Batman vit une amourette masquée...

    Et est ce que ça marche? Bien sûr que oui! Le coté nostalgie aidant, les enquêtes sont inégales mais toujours bien écrite. Batman se retrouve confronté tour à tour à une grande partie de ses ennemis connus.

    On enchaine les chapitres comme on était hypnotisé par la série animée, et on prend un grand plaisir à retrouver ce qui est l'origine du Batman : le plus grand des détectives.

  • add_box
    Couverture du livre « Dark night ; une histoire vraie » de Paul Dini et Eduardo Risso aux éditions Urban Comics

    Maitre_Bruce sur Dark night ; une histoire vraie de Paul Dini - Eduardo Risso

    Dark Night, l'album thérapie de Paul Dini, où il raconte de manière très intime l'agression physique qu'il a subit, et comment se reconstruire mentalement après un tel choc.

    L'ambiance est violente et triste, mais avec une touche d'humour et de folie. On est dans la vraie séance de thérapie....
    Voir plus

    Dark Night, l'album thérapie de Paul Dini, où il raconte de manière très intime l'agression physique qu'il a subit, et comment se reconstruire mentalement après un tel choc.

    L'ambiance est violente et triste, mais avec une touche d'humour et de folie. On est dans la vraie séance de thérapie. Nul doute qu'il aurait préféré en faire un épisode de Batman, mais il n'aurait sans doute pas pu s'empêcher de faire intervenir le Chevalier noir.

    Le travail de Eduardo Risso est excellent et colle parfaitement à l'ambiance pesante du récit.

  • add_box
    Couverture du livre « Les sirènes de Gotham » de Paul Dini aux éditions Urban Comics

    Linstantbd sur Les sirènes de Gotham de Paul Dini

    Étant un grand fan du travail de Guilem March c'est donc avant tout pour le côté graphique que j'ai voulu me procurer cet album. En choisissant de prêter ses traits aux demoiselles les plus sexy de Gotham il nous en met plein les yeux. Que ce soit les visages comme les courbes des personnages...
    Voir plus

    Étant un grand fan du travail de Guilem March c'est donc avant tout pour le côté graphique que j'ai voulu me procurer cet album. En choisissant de prêter ses traits aux demoiselles les plus sexy de Gotham il nous en met plein les yeux. Que ce soit les visages comme les courbes des personnages tout est réalisé avec minutie et un souci du détail qui rend les protagonistes plus vrai que nature ! Ajouter à ça cela un encrage qui joue  à merveille entre couleurs sombres et couleurs vives et le tour est joué le plaisir est total.
    Avec un accent mis sur le dessin nous pouvions craindre un scénario moins travaillé... eh bien il n'en est rien au contraire même !

    L'auteur nous livre une histoire vraiment très intéressante où il prend le temps de creuser le personnage de chacune de trois  héroïnes et on en a pour notre argent.
    Globalement à travers ses 10 chapitres où émotions et actions se mélange le rendu est vraiment très distrayant loin très loin de bird of près et de son adaptation cinématographique indigeste...

    En bref nous avons donc un comic de toute beauté qui vous en mettra à coup sur pleins les yeux allié à un scénario de  qualité et qui nous donne au final un très bon one shot qui mettra tout le monde d'accord je pense

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !