Patrick Poivre D'Arvor

Patrick Poivre D'Arvor

Pendant plus de trente ans, il a donné rendez-vous aux Français, chaque jour à 20 heures.

Patrick Poivre d'Arvor, né à Reims en 1947, bachelier à 15 ans, auteur à 17 ans, n'a cessé de défendre la littérature, en animant sur TF1 Ex-libris, puis Vol de Nuit. Aujourd'hui responsable du 19-20 sur Ra...

Voir plus

Pendant plus de trente ans, il a donné rendez-vous aux Français, chaque jour à 20 heures.

Patrick Poivre d'Arvor, né à Reims en 1947, bachelier à 15 ans, auteur à 17 ans, n'a cessé de défendre la littérature, en animant sur TF1 Ex-libris, puis Vol de Nuit. Aujourd'hui responsable du 19-20 sur Radio Classique, il est l'auteur de plus de soixante livres - romans, récits, anthologies, albums - dont L'Irrésolu (Albin Michel, Prix Interallié 2000), L'Expression des sentiments (Stock, 2011), Seules les traces font rêver (Laffont, 2013).

En 2014 il publiait Nostalgie des choses perdues aux éditions de l'Archipel. Son roman Rapaces a paru chez Archipoche en 2015.

Articles (1)

Avis (9)

  • Couverture du livre « La vengeance du loup » de Patrick Poivre D'Arvor aux éditions Grasset Et Fasquelle

    coquinnette1974 sur La vengeance du loup de Patrick Poivre D'Arvor

    Cela fait un petit moment que je souhaitais lire Patrick Poivre d'Arvor mais jusque là, je n'en n'avais jamais eu l'occasion. Quand j'ai vu que son dernier roman : La vengeance du loup était disponible sur net galley, je l'ai évidemment demandé :) Je suis ravie, les éditions Grasset ont accepté...
    Voir plus

    Cela fait un petit moment que je souhaitais lire Patrick Poivre d'Arvor mais jusque là, je n'en n'avais jamais eu l'occasion. Quand j'ai vu que son dernier roman : La vengeance du loup était disponible sur net galley, je l'ai évidemment demandé :) Je suis ravie, les éditions Grasset ont accepté ma demande.
    Charles s’ennuie ferme sur les bancs de l’école. Mais au fond de lui, le jeune garçon sent que sa vie est ailleurs. Il brûle d’un appétit vorace et ses rêves sont hantés par les plus hautes destinées... il aimerait... devenir... Président de la République ! Et oui, rien que ça ;)
    A douze ans, Charles perd sa mère. Elle était tout pour lui : sa confidente, son inspiratrice, son idole...
    Sur son lit de mort, elle lui révèle qu’ il n’est pas le fils de l’homme qu’il croyait être son père. Le monde de Charles s’écroule, il ne lui reste que son ambition…
    Arrivera t'il à réaliser son rêve : gravir les plus hautes marches pour accéder au poste tant convoité ?
    Ce matin, j'ai lu d'une traite ce roman, et je suis ravie de ma découverte.
    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais en fait le résumé mis sur babelio en dit un peu trop. C'est dommage.
    Charles est un enfant assez sérieux, je ne me suis pas vraiment attaché à lui au début. J'ai toutefois suivi ses aventures avec intérêt et curiosité. Il a une envie de pouvoir étonnante pour un enfant si jeune. Cette envie monte, monte, et je suis vraiment curieuse de savoir s'il réalisera son rêve. Car pour le savoir, il faudra attendre la suite. Et ça, j'avoue que ça m'a fait ronchonner ! J'avais envie de savoir tout de suite comment ça allait se terminer mais il y aura (et je l'espère rapidement) une suite à ce roman. Charles est ambitieux, tout lui réussit ou presque, alors réussira t'il à devenir Président ??
    J'ai trouvé ce roman captivant et je suis triste de l'avoir terminé.
    L'écriture est fluide, c'est bien écrit sans être pompeux. Les chapitres sont courts, ce que j'ai apprécié.
    Le personnage de Charles est assez complexe. Un peu prévisible sur certains points, toutefois il a réussi à me surprendre.
    J'ai beaucoup aimé La vengeance du loup, notamment les passages concernant son grand-père, et la vengeance de celui-ci. C'est un excellent ouvrage et je lui donne cinq étoiles.
    Vivement la suite :)

  • Couverture du livre « La vengeance du loup » de Patrick Poivre D'Arvor aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Caroline Candille sur La vengeance du loup de Patrick Poivre D'Arvor

    Charles est un petit garçon studieux, en adoration devant sa mère. Mais lorsque celle ci disparaît, son monde s’effondre et ce n’est malheureusement pas l’indifférence de son beau père, qui va l’aider au quotidien.
    Alors en secret, il se met à rêver à accéder aux plus hautes fonctions pour son...
    Voir plus

    Charles est un petit garçon studieux, en adoration devant sa mère. Mais lorsque celle ci disparaît, son monde s’effondre et ce n’est malheureusement pas l’indifférence de son beau père, qui va l’aider au quotidien.
    Alors en secret, il se met à rêver à accéder aux plus hautes fonctions pour son avenir. Président de la République, rien moins que ça !!
    La rencontre avec son père biologique, grand acteur de théâtre politisé, va nourrir son fantasme.
    De relations médiatiques, en machinations politiques, c’est sans contexte dans un milieu que PPDA a cotoyé la plus grande partie de sa carrière, que le jeune homme va incarner ce Rastignac des temps modernes.
    Impossible pour le lecteur de ne pas tenter de mettre des noms sur les personnages. De l’Algérie aux ors des palais de la République, on se surprend à suivre avec grand intérêt son parcours, jusqu’à la frustration de la dernière ligne.
    Une suite, que l’on espère, rapide !!

  • Couverture du livre « Disparaître » de Olivier Poivre D'Arvor et Patrick Poivre D'Arvor aux éditions Feryane

    Sophie Wag sur Disparaître de Olivier Poivre D'Arvor - Patrick Poivre D'Arvor

    L'histoire de Laurence d'Arabie par les frères "Poivre"; une très belle surprise, j'ai adoré et j'ai dévoré le livre!

    L'histoire de Laurence d'Arabie par les frères "Poivre"; une très belle surprise, j'ai adoré et j'ai dévoré le livre!

  • Couverture du livre « Rapaces » de Patrick Poivre D'Arvor aux éditions Archipel

    Danièle Lecuppre sur Rapaces de Patrick Poivre D'Arvor

    Déçue par ce roman qui se voudrait politico-policier. Le récit est plat, l'écirture tout autant, en fait ,l'auteur avait besoin d'égratigner "la sarkozie" après son éviction du journal de TF1, c'est fait. Le prix Interallié ayant un jour été attribué à ce journaliste(normal) je m'attendais à...
    Voir plus

    Déçue par ce roman qui se voudrait politico-policier. Le récit est plat, l'écirture tout autant, en fait ,l'auteur avait besoin d'égratigner "la sarkozie" après son éviction du journal de TF1, c'est fait. Le prix Interallié ayant un jour été attribué à ce journaliste(normal) je m'attendais à mieux, même dans le cynisme et l'acrimonie.

Les dédicaces

  • L'Autre Festival d'Avignon

    L'Autre Festival d'Avignon

    Le jeudi 14 février 2019 Le vendredi 15 février 2019 Le samedi 16 février 2019 Le dimanche 17 février 2019

    Novotel Avignon Centre
    20 Boulevard Saint-Roch, 84000 Avignon

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com