Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Deschamps

Patrick Deschamps
Patrick Deschamps s'est réfugié un temps auprès des flibustiers du père Jaouen, sur le pont de Rara Avis. Après une escale en Guyane il s'est s'installé à Grenoble, où, intermittent du spectacle, il anime les visites historiques et théâtrales tous les étés au fort Barraux, en Isère.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Démerdez-vous pour être heureux ! le bel espoir du père Jaouen » de Patrick Deschamps et Chantal Loiselet aux éditions Glenat

    Christine Jankowski de TOME 19 sur Démerdez-vous pour être heureux ! le bel espoir du père Jaouen de Patrick Deschamps - Chantal Loiselet

    Lorsque l'ambiance est à la morosité, nous cherchons parfois des livres légers ou drôles. Ils ne sont pas toujours à la hauteur. Il y a aussi ces livres de témoignages, intéressants, sincères et touchants.
    C'est le cas de «Démerdez-vous pour être heureux» paru récemment chez Glénat. Chantal...
    Voir plus

    Lorsque l'ambiance est à la morosité, nous cherchons parfois des livres légers ou drôles. Ils ne sont pas toujours à la hauteur. Il y a aussi ces livres de témoignages, intéressants, sincères et touchants.
    C'est le cas de «Démerdez-vous pour être heureux» paru récemment chez Glénat. Chantal Loiselet s'est chargée de la rédaction et Patrick Deschamps d'une galerie de dessins amusants.
    Ce livre raconte le magnifique engagement du Père Jaouen pour des jeunes à la dérive ou des adultes en galère. Depuis environ 60 ans, il anime l'association du Jeudi Dimanche, accueillant ces personnes ayant besoin de retrouver un sens à leur vie et l'envie des autres. Il s'agit précisément de participer à un tour de l'atlantique en voilier en hiver, de l'entretien et la réfection des bateaux (le Bel Espoir et le Rara Avis) le reste de l'année. Et lorsque le bateau part, chacun monte à bord avec son passé, mais sera considéré comme part entière de l'équipage, chacun aura son rôle, à tour de rôle, sa place, et trouvera souvent un sens à son existence. Parce qu'il n'y a plus à bord que les forces de chacun pour mener le voyage à son terme, pour faire face aux éléments, aux imprévus et à l'aventure avant tout. Tout le monde compte, personne n'est en marge. Bien sur on va s'engueuler, pester, râler, dans les cas extrêmes aussi sauter par-dessus bord ! Mais on va aussi se découvrir, s'aider, s'étonner et redonner du sens.
    Loin des bondieuseries ou d'un quelconque moralisme, ce livre au ton naturel nous parle de don, de bon sens et de générosité. Et puis d'amour, bien sur, d'amour !