Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Chesnais

Patrick Chesnais
Né à La Garenne-Colombes en 1947, Patrick Chesnais obtient le premier prix de Comédie du Conservatoire de Paris en 1967. Après plus de quatre-vingt-dix films pour le cinéma, beaucoup pour la télévision et presque autant de pièces pour le théâtre, il est considéré comme un des meilleurs acteurs f... Voir plus
Né à La Garenne-Colombes en 1947, Patrick Chesnais obtient le premier prix de Comédie du Conservatoire de Paris en 1967. Après plus de quatre-vingt-dix films pour le cinéma, beaucoup pour la télévision et presque autant de pièces pour le théâtre, il est considéré comme un des meilleurs acteurs français. Ses derniers films marquants sont : Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, Le code a changé de Danièle Thompson, Bienvenue parmi nous de Jean Becker, Les beaux jours de Marion Vernoux, Moi et le Che de Patrice Gauthier, L'empereur de Paris de Jean-François Richet, Ma mère est folle de Diane Kurys. Marié à l'actrice Josiane Stoléru, père de la comédienne Émilie Chesnais, il a rendu hommage à son fils disparu dans Il est où Ferdinand ? Journal d'un père orphelin (Michel Lafon, 2008). Il est aussi le père de Victor, seize ans.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Il est où, Ferdinand ? journal d'un père orphelin » de Patrick Chesnais aux éditions Michel Lafon

    Elizabeth Pianon sur Il est où, Ferdinand ? journal d'un père orphelin de Patrick Chesnais

    Je ne sais pas si c’était le 16 ou le 17 juillet. Ce n’est pas si important, mais quand même, j’essaie d’être… le chroniqueur ? comptable ? mémorialiste ? historien ? de ta courte destinée, donc de récolter tout ça, et de le semer je ne sais pas où, je ne sais pas pour qui.
    De le récolter en...
    Voir plus

    Je ne sais pas si c’était le 16 ou le 17 juillet. Ce n’est pas si important, mais quand même, j’essaie d’être… le chroniqueur ? comptable ? mémorialiste ? historien ? de ta courte destinée, donc de récolter tout ça, et de le semer je ne sais pas où, je ne sais pas pour qui.
    De le récolter en tout cas.
    D’engranger, d’accumuler les dates, les souvenirs, les fois où.
    J’essaie.

    Cet extrait résume bien la teneur de ce livre.
    Au fil des jours, des semaines, des mois, la douleur est toujours aussi violente.
    Le 3 octobre 2006, , Ferdinand est mort dans un accident et son absence est difficilement surmontable.
    Patrick Chesnais lui écrit régulièrement, il essaie de continuer à le faire vivre. Il a créé une association « L’association Ferdinand », pour sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant. Il reçoit et interview ses amis. Il monte un film sur Ferdinand.

    Ce n’est pas spécialement très agréable à lire, littérairement parlant, mais c’est en tout cas un formidable témoignage d’amour à son fils.
    Une blessure qui ne guérira jamais.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !