Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
J'ai apprécié ma lecture, même si je déplore beaucoup de longueurs qui ont fini par me lasser. Notamment vers les trois-quart du roman, ou les révélations se font nombreuses mais la narration beaucoup plus lente ... Rouge est un personnage que j'ai en revanche adoré du début à la fin ! Une lecture mitigée, mais que j'ai quand même appréciée.
Mon premier coup de cœur de 2020 : une héroïne victime des superstitions qui va se battre pour connaitre la vérité sur son passé et pour survivre, des clins d’œil tout en noirceur au conte du Petit Chaperon Rouge, des thèmes et réflexions importants chargés d’émotions fortes, portés par la plume très juste de Pascaline. Un récit qui secoue sa protagoniste, mais aussi le lecteur. Je recommande grandement !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/01/16/rouge/
Un très bon jeunesse qui se lit très vite.
Ici nous suivons Eliott qui se fait harcelé par des camarades d'école sous l'oeil malveillant
de Charlie, une fille qui sous ses apparences angéliques, est un vrai tyran. Sauf qu'en
voulant échapper à ses "sbires" Elliot va se retrouver enfermé dans la bibliothèque
de sa ville. A partir d'ici, la magie va opérer en ce lieu et Elliot va découvrir la BRB.
Autrement dit la Brigade des Rats de Bibliothèque qui ont comme devise " Lire et servir",
ils viennent en aide aux personnages en détresse, aux livres cassés et aux idées abandonnées
par leurs auteurs et leur rendent une seconde vie.
Caleb, celui qui s'occupe de l'accueil de la bibliothèque, en est le directeur et un chat,
avec les poils en forme d'étoile sur son oeil, qui parle en est le directeur adjoint.
Magie je vous ai dis.
Cependant, son existence doit rester secrète : Eliott va devoir choisir entre se faire
effacer la mémoire ou effectuer trois missions d’intérêts généraux… qui ne seront pas
de tout repos loin de là.
Vous l'aurez compris, l'auteur nous dessert ici un monde magique pour traiter du sujet
du harcèlement scolaire avec justesse et délicatesse. Elle décrit très bien comment
ces injustices quotidiennes peuvent peser sur la vie de la personne harcelée ,
mais propose aussi quelques idées pour y faire front.
Un message aux jeunes lecteurs qui en serait victime!
Voici un livre jeunesse qui me semble bien adapté au public choisi et pourrait même je pense descendre d'un cran en dessous pour les 7-9 ans. Il va nous parler de livres, bien entendu, un peu de magie aussi mais surtout des problèmes bien réels comme le harcèlement ou le manque de confiance en soi.
Eliott est le souffre-douleur de la terreur de sa e, Charlie. Par devant, les adultes ne voient rien et prennent Charlie pour un ange. Mais par derrière, cette terreur lui en fait baver à chaque instant : phrases assassines, crasse à la récré, poursuite organisée par ses "hommes de main" à la sortie. Charlie est la pire des teignes. Hélas personne ne réagit pour ne pas se retrouver dans la ligne de mire.
La meilleure cachette d'Eliott c'est la bibliothèque municipale. Il y a fait la connaissance de Caleb, bibliothécaire et musicien. Leur passion commune pour la lecture les a fait sympathiser.
Ce soir-là, les jumeaux "homme de main" de Charlie l'ont forcé à courir encore plus vite que d'habitude et à foncer droit vers la bibliothèque pour se sentir en sécurité. Épuisé par sa course, Eliott va s'endormir dans la salle de lecture pour les petits. Mais il ne s'attendait pas à une telle surprise au réveil.
Car il va se retrouver face aux membres de la BRB (la brigade des rats de bibliothèque) et découvrir un monde à part et des aventures surprenantes. Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il va devoir prouver sa bonne foi en acceptant des missions d'intérêt général pour la bibliothèque.
C'est alors dans un mélange de frayeur et d'anticipation qu'il va se lancer dans l'aventure. Au travers de ses missions, nous allons découvrir un tout autre Eliott, plus aussi timide, courageux et plein de bon sens. Mais saura-t'il utiliser cet apprentissage surprenant dans la vraie vie ?
J'ai trouvé ce roman sympathique par les bons sentiments qu'il transmet au travers des aventures du jeune Eliott. le travail d'équipe, le sens de l'entraide, la persévérance et l'amour de la lecture bien évidemment vont ainsi traverser le chemin de notre héros. Ainsi qu'un livre au titre sauveur pour ce jeune souffre-douleur. Sauveur et un tantinet roublard.
Au travers de ce récit, j'ai apprécié la façon de parler du harcèlement et de mettre en avant d'autres solutions que l'affrontement. Eliott va nous prouver que le courage réside parfois en peu de choses : des mots. C'est un livre que je conseillerais aux bibliothèques( même si elles ne sont pas aussi fabuleuses que celle-ci) de mettre en rayon et de faire partager aux lecteurs de tous âges.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?