Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pascal Picq

Pascal Picq
Pascal Picq, auteur de grands succès comme Au commencement était l'homme, Lucy ou l'obscurantisme et, plus récemment, De Darwin à Lévi-Strauss, qui fait l'unanimité auprès du public, est maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Autour d'un sujet : Madame Neandertal avec Pascal Picq

    Le paléoanthropologue Pascal Picq nous entraîne dans une réflexion sur l'époque contemporaine à travers l'évocation d'une femme néandertal clonée et revenue à la vie parmi nous. Le Retour de madame Neandertal (ed. Odile Jacob)...

Articles en lien avec Pascal Picq (1)

  • Autour d'un sujet : Madame Neandertal avec Pascal Picq
    Autour d'un sujet : Madame Neandertal avec Pascal Picq

    Le paléoanthropologue Pascal Picq nous entraîne dans une réflexion sur l'époque contemporaine à travers l'évocation d'une femme néandertal clonée et revenue à la vie parmi nous. Le Retour de madame Neandertal (ed. Odile Jacob).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Manifeste intemporel des arts de la préhistoire » de Pascal Picq aux éditions Flammarion

    Pascal TOURRES sur Manifeste intemporel des arts de la préhistoire de Pascal Picq

    Un ouvrage percutant, au fort contenu de fonds et de formes ; avec des représentations de l’art préhistorique d’une rare qualité contribuant à une très bonne lisibilité.

    Des thématiques et réflexions sur l’art, et notamment, son essentialité, certaines intemporalités entre les représentations...
    Voir plus

    Un ouvrage percutant, au fort contenu de fonds et de formes ; avec des représentations de l’art préhistorique d’une rare qualité contribuant à une très bonne lisibilité.

    Des thématiques et réflexions sur l’art, et notamment, son essentialité, certaines intemporalités entre les représentations et production préhistoriques et certaines « créations » d’aujourd’hui.
    Ce qui renvoie notamment au fait que « Depuis les temps préhistoriques, ce sont toujours les mêmes mythes qui se racontent, seules changent les narrations et les illusions. » p 138
    Mais encore : « L’art exprime la nécessité ontologique de la créativité humaine, de l’essence de l’humanité, inchangée depuis des millénaires, si ce n’est dans les registres infinis des vibrations et des formes, comme de leurs éternels recommencements. » p 155

    C’est aussi l’occasion d’un passage en revue des 4 ontologies « cardinales de toutes les cosmogonies » (animisme, naturalisme (pour les dualismes), totémisme et analogisme (pour les monismes). Mais qu’on ne s’y trompe pas. Les références scientifiques sont clairement utilisées, sans « lourdeurs » et nourrissent pensée et ouvrage, sans peser sur la lecture de ce beau livre qui laisse une place principale aux reproductions.