Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paolo Cognetti

Paolo Cognetti
Né à Milan en 1978, Paolo Cognetti a étudié les mathématiques et la littérature américaine avant de monter sa maison de production de cinéma indépendant. Auteur de documentaires littéraires, de textes sociologiques et de romans, il partage sa vie entre sa ville natale, le val d'Aoste et New Yo... Voir plus
Né à Milan en 1978, Paolo Cognetti a étudié les mathématiques et la littérature américaine avant de monter sa maison de production de cinéma indépendant. Auteur de documentaires littéraires, de textes sociologiques et de romans, il partage sa vie entre sa ville natale, le val d'Aoste et New York. Son roman Sofia s'habille toujours en noir, paru chez Liana Levi en 2013, lui a valu de figurer dans la sélection du Prix Strega.

Avis sur cet auteur (48)

  • add_box
    Couverture du livre « Les huit montagnes » de Paolo Cognetti aux éditions Stock

    Elizabeth Neef-Pianon sur Les huit montagnes de Paolo Cognetti

    Pietro, un petit milanais de onze ans, passe chaque été ses vacances à la montagne. Il se lie d’amitié avec Bruno, un petit montagnard.
    Amitié cimentée par l’amour des montagnes.
    Amitié qui durera toute une vie malgré des choix de vie différents.
    Un livre à la construction et à l’écriture...
    Voir plus

    Pietro, un petit milanais de onze ans, passe chaque été ses vacances à la montagne. Il se lie d’amitié avec Bruno, un petit montagnard.
    Amitié cimentée par l’amour des montagnes.
    Amitié qui durera toute une vie malgré des choix de vie différents.
    Un livre à la construction et à l’écriture très simples qui magnifie la montagne, de l’Italie jusqu’au Tibet, et encense l’amitié.
    Si j’ai trouvé le début un peu long, je me suis ensuite laissée embarquer dans la vie de ces deux personnages.

  • add_box
    Couverture du livre « Les huit montagnes » de Paolo Cognetti aux éditions Stock

    Mylene Colas sur Les huit montagnes de Paolo Cognetti

    Pietro est un enfant unique originaire de MILAN qui débarque à GRANA dans le VAL D'AOSTE tous les étés avec sa mère et son père féru de randonnées et amoureux des sommets. Au milieu des alpages, Pietro retrouve chaque année Bruno, petit montagnard qui ne connaît que les environs de son...
    Voir plus

    Pietro est un enfant unique originaire de MILAN qui débarque à GRANA dans le VAL D'AOSTE tous les étés avec sa mère et son père féru de randonnées et amoureux des sommets. Au milieu des alpages, Pietro retrouve chaque année Bruno, petit montagnard qui ne connaît que les environs de son village. Tout les sépare, mais les deux enfants se lient d’amitié et passent leurs journées à sillonner la forêt, le glacier et à grimper sur les flancs escarpés de la montagne. Bruno initie Pietro à cette nature sauvage et aux secrets des sommets. Vingt ans plus tard, Pietro découvre son héritage paternel : une maisonnette d’alpage qu’il va s’évertuer à rebâtir avec son ami de toujours, tentant ainsi de se réconcilier de manière posthume avec son père, de s’approprier son passé et d’envisager son avenir…

    LES HUIT MONTAGNES est un roman d’apprentissage qui m’a entraînée au sommet des montagnes avec la furieuse envie de grimper et de contempler humblement les paysages alpestres. J’ai été transportée par cette nature envoûtante et complice d’une amitié profonde et sincère.

    Dans cet écrin majestueux, Paolo COGNETTI nous décrit les prémices d’une relation amicale et enfantine au-delà des différences puis la relation forte qui s’installe entre Pietro et Bruno à l’âge adulte. Ce récit à forte teneur autobiographique est mené avec pudeur et justesse, pas de grandes effusions ni de paroles superflues entre les personnages. Nous sommes en milieu naturel parfois hostile, les silences parlent autant que les mots, les faits surtout sont la preuve des sentiments et de l’attachement que se portent Pietro et son père, Bruno et la figure maternelle toujours bienveillante envers chacun. La complexité des relations filiales est abordée à travers les différents protagonistes et constitue le point d’ancrage de ce roman. La figure paternelle et tutélaire si difficile à satisfaire et à suivre finalement, va renforcer les liens entre les deux garçons.

    La plume de Paolo COGNETTI a la simplicité de la beauté pure des grands espaces et la poésie qu’ils inspirent. Il nous embarque sur les sentiers de randonnées, au bord des torrents, au sommet des montagnes avec un environnement si précisément décrit et fidèlement restitué que nous avons l’impression d’être nous-mêmes en pleine montagne, d’entendre le clapotis de l’eau qui s’écoule de la source et de suivre les amis dans leurs sorties en montagne.

    LES HUIT MONTAGNES est un roman qui a su me toucher tout en douceur mais avec force par la portée de son message universel et surtout par ses héros si fragiles et si marquants.

    Une belle surprise de la littérature italienne qui ne se résume pas qu’au succès d’Elena FERRANTE !

    MYMY


    http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2018/01/02/36009475.html

  • add_box
    Couverture du livre « Les huit montagnes » de Paolo Cognetti aux éditions Stock

    FLORENCE CHOLLET sur Les huit montagnes de Paolo Cognetti

    Très belle histoire d'amitié et de filiation . Très beau roman, véritable déclaration d'amour à la montagne.
    Dans les années 80 , au nord de l'Italie, à Grana au coeur du Val d'Aoste. Là , habite Bruno, 11 ans , petit vacher , gamin un peu farouche, amoureux des alpages et c'est là que vient en...
    Voir plus

    Très belle histoire d'amitié et de filiation . Très beau roman, véritable déclaration d'amour à la montagne.
    Dans les années 80 , au nord de l'Italie, à Grana au coeur du Val d'Aoste. Là , habite Bruno, 11 ans , petit vacher , gamin un peu farouche, amoureux des alpages et c'est là que vient en vacances, Pietro , petit citadin de Milan , enfant plutôt solitaire.
    Entre les deux enfants va naître une amitié sincère et profonde , Bruno va initier son nouvel ami à tous les secrets dont regorge la montagne.
    A chaque fois que Pietro vient en vacances, les deux amis parcourent les chemins , les sentiers lors de randonnées magnifiques.
    Bruno n'est guère bavard , mais ils ont une telle osmose que le silence est comblé par le plaisir qu'ils ressentent.
    Et même si ils sont différents, leur entente est parfaite. Des alpages qui vont permettre à Pietro de découvrir son père sous un jour nouveau.
    Les années vont passer et vingt ans après un retour au source va réunir les deux amis..........
    Très bon roman initiatique , poignant.
    On y retrouve la poésie de Marcel Pagnol , baignée de Jean Giono
    Mélange de description, de paysage, d'éducation le tout mêlé de mélancolie.
    Paolo Cognetti évoque aussi la figure paternelle assez fermée , pudique , dure et sans élan affectif et la figure maternelle , forte et solide.
    Livre poétique , roman philosophique qui prône des valeurs vraies , simples et sincères.

  • add_box
    Couverture du livre « Les huit montagnes » de Paolo Cognetti aux éditions Stock

    Madame Tapioca sur Les huit montagnes de Paolo Cognetti

    Avec ce livre on ne pourra plus dire que le « nature writing » est une spécialité des écrivains américains !
    Chez Paolo Cognetti, la montagne est au centre de tout.
    Au centre de tout et pourtant réduire ce roman à la beauté des paysages du Val d’Aoste et à la marche en montagne serait vraiment...
    Voir plus

    Avec ce livre on ne pourra plus dire que le « nature writing » est une spécialité des écrivains américains !
    Chez Paolo Cognetti, la montagne est au centre de tout.
    Au centre de tout et pourtant réduire ce roman à la beauté des paysages du Val d’Aoste et à la marche en montagne serait vraiment une faute car ici il est question de la vie, de la filiation, de l’amitié, de la famille, des choix que l’on doit faire. Un roman aux multiples visages comme la montagne qui change au gré des saisons.

    Les 8 montagnes c’est l’histoire de deux garçons, totalement différents, mais qui vont se lier d’une amitié profonde. Deux enfants qui essaient de devenir adultes, qui se trompent, tombent, essayent à nouveau.
    Les 8 montagnes c’est l’histoire des pères, fragiles ou brutaux.
    Les 8 montagnes c’est l’histoire des mères, calmes et résolues dans un monde d’hommes.
    Les 8 montagnes c’est l’histoire de deux familles, imparfaites.

    Un roman tout en sobriété et extrêmement élégant.