Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

P. Craig Russell

P. Craig Russell
Philip Craig Russell, né le 30 octobre 1951 à Wellsville (Ohio), est dessinateur, illustrateur, encreur et scénariste de comics américain, reconnu pour ses travaux traitant de thèmes mythiques : ses adaptations d'opéras de Mozart ou Wagner ou d'Elric de Michael Moorcock. Il a aussi travaillé sur ... Voir plus
Philip Craig Russell, né le 30 octobre 1951 à Wellsville (Ohio), est dessinateur, illustrateur, encreur et scénariste de comics américain, reconnu pour ses travaux traitant de thèmes mythiques : ses adaptations d'opéras de Mozart ou Wagner ou d'Elric de Michael Moorcock. Il a aussi travaillé sur Sandman scénarisé par Neil Gaiman et adapté plusieurs nouvelles de l'auteur, dont Coraline et Murder Mysteries. Son travail lui a valu deux prix Harvey et neuf Eisner entre 1993 et 2009. En 2022, il est inscrit au Temple de la renommée Will Eisner. Ce fut le premier auteur de comic book mainstream renommé qui ait fait son coming out.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le passeur » de P. Craig Russell aux éditions Phileas

    bulle.noire sur Le passeur de P. Craig Russell

    Jonas est fébrile. Il a bientôt 12 ans. Dans sa communauté, on délivre aux jeunes de cet âge leur futur métier lors d'une cérémonie attendue par tous. Dans un monde où les couleurs et les émotions n'existent pas, Jonas ne sait pas encore qu'il va avoir une fonction essentielle et...
    Voir plus

    Jonas est fébrile. Il a bientôt 12 ans. Dans sa communauté, on délivre aux jeunes de cet âge leur futur métier lors d'une cérémonie attendue par tous. Dans un monde où les couleurs et les émotions n'existent pas, Jonas ne sait pas encore qu'il va avoir une fonction essentielle et unique.

    Philip Craig Russell adapte le roman primé de Lois Lowry paru en 1993. Un récit dystopique, que je découvre,qui nous peint un monde à part, une communauté protégée qui a ses propres règles, son fonctionnement propre qui entend s'affranchir de toute humanité en régissant l'existence de chaque membre.

    Il propose un dessin d'abord aéré, réduit à l'essentiel, presque aseptisé qui va évoluer en adéquation avec le récit, faisant apparaître quelques couleurs jusqu'aux dernières pages, elles totalement colorisées, dévoilant une fin mystique (trop à mon goût) et ouverte dans laquelle chacun aura sa propre lecture....

    D'abord surpris, j'ai été ensuite plutôt emballé par ce récit finement adapté qui, au-delà de la science-fiction, pose de véritables questions politiques et philosophiques... A découvrir !

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec P. Craig Russell

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !