Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ovide Blondel

Ovide Blondel
Écrivain du matin, Ovide Blondel met chaque jour depuis près de dix ans toute son obstination à faire perdre leur virginité à des pages blanches, alternant romans et autofictions. Il a notamment fait paraître Pour un nom en 2020, et enregistré Miloche en livre audio.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « À l'abattoir » de Ovide Blondel aux éditions Cairn

    Sophie Songe sur À l'abattoir de Ovide Blondel

    A Toulouse, Steve travaille dur à l'abattoir pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille Cécile, lycéenne. Pour étourdir la violence qu'il subit au quotidien, il se bâfre au fond de son canapé et collectionne les affiches de cinéma. Mais victime un jour d'un accident de la route, il ne...
    Voir plus

    A Toulouse, Steve travaille dur à l'abattoir pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille Cécile, lycéenne. Pour étourdir la violence qu'il subit au quotidien, il se bâfre au fond de son canapé et collectionne les affiches de cinéma. Mais victime un jour d'un accident de la route, il ne sera jamais plus vraiment le même, désormais acteur de pulsions aussi incontrôlables qu'impardonnables...

    Steve au commencement n'est pas un mauvais bougre, c'est un père travailleur qui aime le calme et la nature. Il s'interroge sur sa tâche sanglante et harassante, de l'ombre et des bonnes consciences.

    On parle ici, de tuer à la chaîne avec une banalité désarmante. La cadence est infernale, de quoi peupler vos nuits blanches de cauchemars.

    L'écriture est incisive et réaliste, et petit à petit, le quotidien bascule vers quelque chose de plus noir et impactant. L'accident est un révélateur, et on assiste au dérèglement vertigineux et affolant d'un homme qui a perdu tout contrôle. On assiste à des scènes visuelles insensées, d'une violence grotesque et inouïe.

    Ce spectacle nous met mal à l'aise, on voudrait ne rien voir, ne rien savoir. Tout ce sang, ces morts, c'est invraisemblable, insupportable. Ce roman noir dérange et pointe du doigt les conditions de travail dans les abattoirs et leur incidence sur la santé mentale des ouvriers.

    L'escalade est insoutenable jusqu'à cette fin, qui nous arrache un cri !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com