Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
C'est toujours avec plaisir et gourmandise que ma petite fille découvre les aventures de Loup, ce petit loup drôle et attendrissant.
Dans cet album, nous sommes plutôt dans une dimension fantastique puisque Loup plonge dans l'univers des étoiles qu'il observe nuit après nuit. Notre héros, emmené par de curieux personnages appelés Loops, va découvrir, derrière le trou noir, une autre planète pleine de surprise.
C'est drôle, coloré, déjanté mais on n'apprend rien sur l'univers. Les planètes sont pourtant bien dessinées et nommées page 12 : Vénus, Uranus, Jupiter, Saturne etc.… mais rien sur elles à part un jeu de looping. Dommage !
Voilà Loup, un héros que les enfants de maternelle adorent, embarqué dans un combat écologique et on ne peut que se réjouir que cette histoire pleine de couleurs raconte la forêt, l’arbre et leur rôle primordial dans le milieu naturel.
L’histoire est bien menée et l’enquête que mène notre héros Loup pour découvrir qui détruit les arbres permet de croiser les habitants de la forêt et d’autres, amusants comme Demoiselle Yeti ou imaginaires.
Bien sûr, le méchant sera découvert. Un regret cependant, il aurait été plus exemplaire de convertir le destructeur d’arbres à la préservation de l’environnement.
Les dessins, très colorés, fourmillent de détail. On trouve sur la couverture intérieure le dessin de plusieurs feuilles d’arbres, de quoi compléter l’histoire avec une initiation à la botanique.
Une histoire tendre à tendance écologique, voilà de quoi me ravir !
Qui ne connait pas encore les péripéties de Loup ?? Cette fois ci, c'est bientôt son anniversaire mais aucun de ses amis veut venir, Loup se fâche et part rencontrant sur son chemin un Génie qui lui exhausse 3 voeux, Loup voyage alors dans 2 endroits dont l'un à bien fait rire mon fils... puis retour dans sa petite forêt une surprise l'attend chez lui. Mon fils veut maintenant rencontrer un génie mais pas pour voyager, pour avoir des jouets qu'il n'a pas ! Je crois que lui étant encore petit n'a pas fort compris la morale de l'histoire... mais en tout cas ça reste Loup, et c'est mignon et coloré à souhait. Un ouvrage, même une collection que je recommande à tout parents d'enfants dont l'imagination est déjà débordante !
« Il était une fois un loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup.
Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif . Joyeux, fâché, triste, excité… il changeait d’humeur à cent à l’heure ! »
Bon, vous le savez, ou je vous l’apprends, je suis fan du Loup. Vous savez, le Loup d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, celui à qui il arrive tous ces trucs qui nous arrivent à nous. Ce Loup avec son grand nez, ses grandes dents, et son grand cœur. Ce loup tout gris, tout humain, tout drôle, tout énervant, tout tellement toi, moi, nous !
Cette fois, le Loup est en proie à ses émotions : la colère, la jalousie, la peur, l’impatience….
Il s’agit pour lui de les dépasser , d’en faire des choses positives, et, par la même occasion donc, de se dépasser lui-même. Il apprend à s’excuser, ce qui n’est pas rien, croyez-moi !
Bien sûr, cela ne sera pas simple. Aidé de ses amis, il va tenter mille et un stratagèmes pour acquérir la maîtrise de ses états d’âme , et nous allons le suivre, nous identifier forcément à lui , petits ou grands enfants que nous sommes.
De l’obscurité, peut naître la Beauté, c’est ce que Loup va nous apprendre cette fois
«En un instant, la cabane se transforma en arc-en-ciel géant.
« Que d’émotions ! applaudit Valentin. Cher Loup tu nous en fais voir de toutes les couleurs, mais la vie est tellement plus drôle avec toi ! »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
Les conseils de lecture fleurissent !
Mathieu Persan fait d’un journal de deuil une véritable épopée du bonheur
Du suspense, des enquêtes et des mystères pour les enfants et les ados !